logo Tennis Actu

Tennis. Coupe Davis - La Guadeloupe : pouvoir et stratégie Noah !

Par Marion FAUVE le 06/12/2015 à 19:35

Coupe Davis
Photo : TennisActu.net / @TennisActu

 

Vidéo - Coupe Davis - Noah et les Bleus : opération reconquête

Lire la suite de l'article

Journalise pour L'EquipeVincent Cognet, reprend, s'interroge et décrypte le choix de la Fédération Française de Tennis et de son président, Jean Gachassin concernant le lieu, sujet à polémique, de la rencontre de Coupe Davis entre l'équipe de France et celle du Canada. "Le choix d'aller jouer le premier tour de la Coupe Davis en Guadeloupe vient en effet, d'un choix du capitaine, Yannick Noah, et de ses joueurs d'accueillir l'équipe du Canada sur terre battue en extérieur - chose qui n'aurait pas été possible en métropole. Jouer début mars, en extérieur sur terre battue même dans le sud n'est en rien gagné ! Par conséquent ce choix sportif a eu pour cause à effet, un département d'outre-mer." A la question : est-ce une manière pour le capitaine de démontrer son pouvoir, de manière ouverte, il répond : "C'est je pense, une manière pour Noah d'affirmer son pouvoir. Normalement et en théorie, la candidature de la Guadeloupe et même de la Martinique recalées au deuxième tour par le Bureau Fédéral n'aurait pas dû être possible parce que la date limite de dépôt des candidatures par les villes était passée. En cela, le Bureau Fédéral a outrepassé ce point de règlement et sur la pression sympathique de Yannick Noah et des joueurs, la Guadeloupe ainsi que la Martinique ont pu candidater. Oui d'une certaine façon, c'est une manière d'imposer son pouvoir."

 

Après le lieu, Vincent Cognet se penche sur le choix de la surface. "Le choix de la terre battue s'explique avant tout par les qualités et défauts des joueurs canadiens puisque Raonic et Pospisil, les deux piliers de l'équipe, sont nettement plus à l'aise sur surface dure et donc rapide. Le service ainsi que la volée sont respectivement et communément leur arme. En cela et par ce choix, on s'est davantage orienté vers les faiblesses de l'équipe adverse que sur nos propres forces quoique l'équipe de France est bien entendu, capable d'exprimer son potentiel sur toutes les surfaces." Enfin pour lui, le choix de la Guadeloupe est en plus d'être, un choix stratégique se veut être logique. "Ce 1er tour de Coupe Davis sera suivi par la tournée américaine. En cela, il y a une continuité géographique et donc, l'éviction pour les joueurs d'un aller-retour Europe / Etats-Unis."


A lire aussi...



L'info en continu

09:47 Médias Stan Wawrinka, producteur d'une série diffusée sur TF1 09:28 WTA - Miami (Q) Diane Parry s'est arrachée, Léolia Jeanjean a craqué... 09:18 ATP - Miami (Q) Benjamin Bonzi et Luca Van Assche joueront une "finale" 09:07 Le Havre (W15) Michel Ruiz : "On a déjà appelé la police à cause de parieurs..." 08:56 WTA - Indian Wells Combien a gagné Aryna Sabalenka en remportant Indian Wells ? 08:50 ATP - Indian Wells Manuel Guinard, Top 15 en double : "Je prends un pied monstre" 08:31 Business L'homme d'affaires Roger Federer a franchi un nouveau cap 08:06 ITIA Ancien joueur, devenu entraîneur, il est interdit d'exercer pour 4 ans 08:00 ATP - Miami Moïse Kouame fixé, Moutet très proche de Sinner : le tableau de Miami 07:41 ATP/WTA - Miami Quel est le prize money pour les joueurs au Miami Open ? 07:16 ATP - Indian Wells Jannik Sinner a réalisé un exploit unique en Masters 1000 07:00 WTA - Miami Gracheva près de Swiatek, Sabalenka, Rybakina... le tableau de Miami 16/03 Classement ATP Alcaraz reste n°1 devant Sinner, Medvedev de retour dans le Top 10 16/03 WTA - Miami Malade, Emma Raducanu renonce à Miami et perd de gros points 16/03 ATP - Indian Wells Carlos Alcaraz, une "cible" ? Toni Nadal en désaccord 16/03 ATP - Miami Pourquoi Novak Djokovic sera absent au Masters 1000 de Miami ? 16/03 Classement WTA Sabalenka reine, Rybakina passe Swiatek, Boisson reste n°1 Bleue 16/03 ATP - Indian Wells Medvedev : "Battre Alcaraz... c'est comme gagner le tournoi" 16/03 Zadar (CH) Jacquet reprend la compétition avec un succès, Lokoli passe les "q" 16/03 Toulouse-Balma (M25) Matteo Martineau redescend de catégorie en Occitanie
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Qui va remporter le Masters 1000 d'Indian Wells ?








Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos13550 pts
2 ITA SINNER Jannik11400 pts
3 SRB DJOKOVIC Novak5370 pts
4 ALL ZVEREV Alexander4905 pts
5 ITA MUSETTI Lorenzo4365 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4185 pts
7 USA FRITZ Taylor4170 pts
8 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4000 pts
9 USA SHELTON Ben3860 pts
10 RUS MEDVEDEV Daniil3610 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna11025 pts
2 KAZ RYBAKINA Elena7783 pts
3 POL SWIATEK Iga7413 pts
4 USA GAUFF Cori6748 pts
5 USA PEGULA Jessica6678 pts
6 USA ANISIMOVA Amanda6180 pts
7 ITA PAOLINI Jasmine4232 pts
8 UKR SVITOLINA Elina4020 pts
9 CAN MBOKO Victoria3351 pts
10 RUS ANDREEVA Mirra3066 pts
Publicité ADS
-
-