logo Tennis Actu

Tennis. Coupe Davis - Le Canada savoure : "Une semaine surréaliste"

Par Aude MAZ le 22/11/2019 à 19:22

Coupe Davis
Photo : @Davis Cup

Le premier quart de finale entre le Canada et l'Australie s'est déroulé dès jeudi soir avec à la clef un succès du Canada grâce au double décisif. Si, au départ, l'Australie pouvait sembler favorite, leur capitaine Lleyton Hewitt avait réservé une petite surprise en alignant pas sa tête d'affiche Nick Kyrgios, pourtant convaincant en phase de poules mais blessé à la clavicule. A cela, le Canada et Vasek Pospisil ne s'y était pas préparé. Cependant, sur le papier au moins, John Millman devait faire un peu moins peur. Quoiqu'il en soit, passé le moment de surprise, le Canadien, impeccable jusque là, à su se remobiliser et emporter le premier point pour son pays.

Vidéo - Dancevic, Shapovalov, Pospisil et le Canada savourent !

Lire la suite de l'article

Dans le deuxième match de la rencontre, les spectateurs madrilènes avaient eu droit à un magnifique duel de stars de la NextGen entre Denis Shapovalov et Alex De Minaur. Si le début de match laissait présager un succès du Canada au terme des deux premiers simples, c'était sans compter la force mental de De Minaur qui a réussi à inverser la tendance et ramener son équipe à égalité pour avoir droit au double décisif.

 

Pouvez-vous résumer cette rencontre ?

FRANK DANCEVIC: La semaine a été assez surréaliste, vous savez, pour nous. Nous savons - je veux dire, nous sommes une grande équipe. Nous avons une bonne densité de joueurs dans notre équipe. Et ces gars-là, vous savez - je sais qu'ils sont capables de battre n'importe qui, mais vous devez toujours sortir des bonnes performances et faire comme ils l'ont fait cette semaine. Dès le premier match contre l'Italie, Vasek a obtenu l'égalité à chaque fois et avec une énorme victoire au début pour lancer l'équipe. Et puis Denis a scellé notre sort - ça a donc été une semaine incroyable jusqu'à présent.

Le ciel est la limite. Nous ne savons pas, avec un peu de chance de notre côté, tout peut aller jusqu'à samedi en demi-finale. Donc, vous savez que c'est juste que la course a été excellente jusqu'à présent. Je suis tellement fier de ces gars. Je veux dire, deux gars qui jouent toute la semaine. Notre équipe, Félix est prête à jouer, et Brayden et notre équipe, tout le monde fait sa part. Mais ces gars ont joué, ont joué les matchs, gagné et fait tout le travail physique. En Coupe Davis avec toute l'émotion, il est extrêmement difficile de le faire. Donc c'est juste incroyable. C'est un exploit incroyable jusqu'à présent. Et vous savez, maintenant que nous sommes ici, nous allons essayer d'aller jusqu'au bout.

 

Denis, tu étais en tranquille dans ce match contre Alex. Que s'est-il passé? Qu'est-ce qui a inversé la tendance au début du deuxième set?

DENIS SHAPOVALOV: Je pense un peu à une perte de concentration. Aussi, il a élevé son niveau. Je pense qu'il a servi 90% dans le deuxième set, il a également servi super bien dans le troisième set. Il a joué un très bon match. Dans le troisième set j'avais l'impression de rattraper mon retard. Je me suis battue. Mais je ne me sentais pas comme le meilleur joueur aujourd'hui. Je ne pouvais pas faire de mon mieux et je ne me sentais pas trop à l'aise. Alors oui, j'ai fait ce que j'ai pu. Je pense qu’il mérite tout le mérite qu’il peut, mais il a très bien joué et il a trouvé un moyen de gagner et il s’est très bien battu.

 

Pouvez-vous dire à quel point il est agréable de recevoir un bon soutien des Canadiens qui ont fait le voyage ? Et en particulier, en quoi un tel soutien est-il vraiment utile lorsque vous êtes sur le terrain ?

DENIS SHAPOVALOV: C'est incroyable de penser qu'ils ont pris une semaine de congés à Madrid. Nous ne pouvions pas demander un soutien comme celui-ci. Vous savez, au début de la semaine, je ne pensais pas que beaucoup de gens viendraient, vous savez, des Canadiens, je veux dire. Mais cela nous a beaucoup aidé. Je ne peux pas parler, vous savez, de la part de Vasek, mais bien sûr, je sais avec certitude que cela l'aide. Mais pour moi personnellement, chaque fois qu’il y a une foule, chaque fois que des gens me soutiennent, j’ai l’impression que je suis capable de jouer mon meilleur tennis, et cela le rend vraiment excitant pour moi. C'est tellement plus amusant d'aller sur le terrain. Je pense que nous sommes très reconnaissants envers nos supporters. Je pense qu'ils font partie de l’équipe et qu'il nous ont beaucoup aidé pour aller aussi loin.

 

Vasek, pouvez-vous parler de l'état d'esprit et du côté physique qui entrent dans les doubles et du déroulement du match?

VASEK POSPISIL: Ouais, dans le double, nous devions prendre une décision. Vous savez, Felix est prêt à jouer. Et donc, je veux dire, j’ai senti que nous avions une très bonne combinaison de toute façon, peu importe le joueur, nous devions décider. Et dès que nous avons décidé de choisir l’équipe, nous sommes allés là-bas et dès le premier point, nous n’avions plus qu’à atteindre une intensité, une énergie et une concentration maximales. Et Denis et moi avons extrêmement bien joué. Je pense que nous nous sommes parfaitement complétés. Pour être honnête, même dans le match, mis à part le premier set, où j'étais un peu rouillé, je n'avais pas joué en double depuis très longtemps, je me sentais comme ça à l'époque, même le reste de ce match contre l'Italie et Aujourd'hui, nous avons vraiment très bien joué. Et oui, c'est bien de le faire. C'était un match très important.

 

Vasek, je suppose que vous pensiez que vous allez jouer à Kyrgios. Pouvez-vous parler de l'affaire et quand vous avez découvert, quel est votre adversaire ?

VASEK POSPISIL: Bien sûr, je m'attendais à le jouer jusqu'à l'heure qui précède le match. Je pense que c'est une heure avant que les capitaines proposent la composition. Nous avons été surpris, et c'était tout. Quand j'ai découvert, je me suis dit, Oh, eh bien, d'accord, c'est surprenant. Et puis je l'ai juste, vous savez, digéré pendant cinq minutes puis j'ai recommencé à préparer mes raquettes. Et évidemment, je commence à me préparer mentalement en ce qui concerne la façon dont je vais jouer, car ce sont deux joueurs très différents, complètement opposés. J'avais une heure pour me préparer mentalement et ce que je voulais faire.

A lire aussi...



L'info en continu

16/09 Rennes (CH) Entré dans le Top 100, Titouan Droguet enchaîne une 6e victoire 16/09 WTA - Sao Paulo Chloé Paquet battue d'entrée, Badosa entre en lice 16/09 US Open Les stars arrêtent leur fronde... mais tout n'est pas terminé 16/09 ATP - Vienne Jannik Sinner viendra défendre son titre en Autriche 16/09 ATP Becherini : "Le forfait de Fils à Roland-Garros ? Une décision sage" 16/09 US Open Aryna Sabalenka a craqué après sa défaite : "F--- off" 16/09 ATP Finals Carlos Alcaraz a son billet pour le Masters de Turin 16/09 ATP - Pékin Novak Djokovic a annoncé une bonne nouvelle ce mercredi... 16/09 Média Toutes vos vidéos à retrouver sur Dailymotion Tennis Actu TV 16/09 ATP - Classement Arthur Fils assuré d'entrer dans le Top 10 : explication 16/09 ATP - Blessure Corentin Moutet va manquer la tournée asiatique : "Revenir à 100%" 16/09 WTA Finals Après Indian Wells, les WTA Finals s'installeront à Charlotte 16/09 Média Ni pub ni pop up... l'abonnement à Tennis Actu à 9,99€ pour 1 an ! 16/09 Exhibition Rafael Nadal va ressortir la raquette pour les 10 ans de son académie 16/09 US Open Andy Roddick défend Aryna Sabalenka : "Qu'est-ce que ça peut faire ?" 16/09 Tennis-Fauteuil Michaël Jeremiasz : "Vous ne pouvez plus discriminer" 16/09 Coupe Davis La Corée du Sud a préparé un joli piège à l'Inde 16/09 Le Neubourg (W75) Lollia et Nguyen Tan en huitièmes, Hesse éliminée 16/09 US Open Boris Becker défend Sascha Zverev : "C'est une insolence sans nom" 16/09 ATP - Coach Après Alcaraz, Juan Carlos Ferrero a un projet en tête pour 2027
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Alexander Zverev est-il le meilleur joueur du monde en 2026 ?






Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11500 pts
2 ALL ZVEREV Alexander9690 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos5560 pts
4 USA SHELTON Ben4680 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3890 pts
6 RUS MEDVEDEV Daniil3770 pts
7 ITA COBOLLI Flavio3720 pts
8 USA TIAFOE Frances3380 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3300 pts
10 USA FRITZ Taylor3175 pts

Classement Mondial WTA

1 KAZ RYBAKINA Elena9901 pts
2 BLR SABALENKA Aryna7875 pts
3 USA PEGULA Jessica7265 pts
4 USA GAUFF Cori7244 pts
5 RUS ANDREEVA Mirra5743 pts
6 CZE NOSKOVA Linda5328 pts
7 UKR SVITOLINA Elina4809 pts
8 CZE MUCHOVA Karolina4683 pts
9 POL SWIATEK Iga4619 pts
10 UKR KOSTYUK Marta3980 pts
Publicité ADS
-
-