logo Tennis Actu

Coupe Davis - Le Canada savoure : "Une semaine surréaliste"

Par Aude MAZ le 22/11/2019 à 19:22

Coupe Davis
Photo : @Davis Cup

Le premier quart de finale entre le Canada et l'Australie s'est déroulé dès jeudi soir avec à la clef un succès du Canada grâce au double décisif. Si, au départ, l'Australie pouvait sembler favorite, leur capitaine Lleyton Hewitt avait réservé une petite surprise en alignant pas sa tête d'affiche Nick Kyrgios, pourtant convaincant en phase de poules mais blessé à la clavicule. A cela, le Canada et Vasek Pospisil ne s'y était pas préparé. Cependant, sur le papier au moins, John Millman devait faire un peu moins peur. Quoiqu'il en soit, passé le moment de surprise, le Canadien, impeccable jusque là, à su se remobiliser et emporter le premier point pour son pays.

Vidéo - Dancevic, Shapovalov, Pospisil et le Canada savourent !

Dans le deuxième match de la rencontre, les spectateurs madrilènes avaient eu droit à un magnifique duel de stars de la NextGen entre Denis Shapovalov et Alex De Minaur. Si le début de match laissait présager un succès du Canada au terme des deux premiers simples, c'était sans compter la force mental de De Minaur qui a réussi à inverser la tendance et ramener son équipe à égalité pour avoir droit au double décisif.

 

Pouvez-vous résumer cette rencontre ?

FRANK DANCEVIC: La semaine a été assez surréaliste, vous savez, pour nous. Nous savons - je veux dire, nous sommes une grande équipe. Nous avons une bonne densité de joueurs dans notre équipe. Et ces gars-là, vous savez - je sais qu'ils sont capables de battre n'importe qui, mais vous devez toujours sortir des bonnes performances et faire comme ils l'ont fait cette semaine. Dès le premier match contre l'Italie, Vasek a obtenu l'égalité à chaque fois et avec une énorme victoire au début pour lancer l'équipe. Et puis Denis a scellé notre sort - ça a donc été une semaine incroyable jusqu'à présent.

Le ciel est la limite. Nous ne savons pas, avec un peu de chance de notre côté, tout peut aller jusqu'à samedi en demi-finale. Donc, vous savez que c'est juste que la course a été excellente jusqu'à présent. Je suis tellement fier de ces gars. Je veux dire, deux gars qui jouent toute la semaine. Notre équipe, Félix est prête à jouer, et Brayden et notre équipe, tout le monde fait sa part. Mais ces gars ont joué, ont joué les matchs, gagné et fait tout le travail physique. En Coupe Davis avec toute l'émotion, il est extrêmement difficile de le faire. Donc c'est juste incroyable. C'est un exploit incroyable jusqu'à présent. Et vous savez, maintenant que nous sommes ici, nous allons essayer d'aller jusqu'au bout.

 

Denis, tu étais en tranquille dans ce match contre Alex. Que s'est-il passé? Qu'est-ce qui a inversé la tendance au début du deuxième set?

DENIS SHAPOVALOV: Je pense un peu à une perte de concentration. Aussi, il a élevé son niveau. Je pense qu'il a servi 90% dans le deuxième set, il a également servi super bien dans le troisième set. Il a joué un très bon match. Dans le troisième set j'avais l'impression de rattraper mon retard. Je me suis battue. Mais je ne me sentais pas comme le meilleur joueur aujourd'hui. Je ne pouvais pas faire de mon mieux et je ne me sentais pas trop à l'aise. Alors oui, j'ai fait ce que j'ai pu. Je pense qu’il mérite tout le mérite qu’il peut, mais il a très bien joué et il a trouvé un moyen de gagner et il s’est très bien battu.

 

Pouvez-vous dire à quel point il est agréable de recevoir un bon soutien des Canadiens qui ont fait le voyage ? Et en particulier, en quoi un tel soutien est-il vraiment utile lorsque vous êtes sur le terrain ?

DENIS SHAPOVALOV: C'est incroyable de penser qu'ils ont pris une semaine de congés à Madrid. Nous ne pouvions pas demander un soutien comme celui-ci. Vous savez, au début de la semaine, je ne pensais pas que beaucoup de gens viendraient, vous savez, des Canadiens, je veux dire. Mais cela nous a beaucoup aidé. Je ne peux pas parler, vous savez, de la part de Vasek, mais bien sûr, je sais avec certitude que cela l'aide. Mais pour moi personnellement, chaque fois qu’il y a une foule, chaque fois que des gens me soutiennent, j’ai l’impression que je suis capable de jouer mon meilleur tennis, et cela le rend vraiment excitant pour moi. C'est tellement plus amusant d'aller sur le terrain. Je pense que nous sommes très reconnaissants envers nos supporters. Je pense qu'ils font partie de l’équipe et qu'il nous ont beaucoup aidé pour aller aussi loin.

 

Vasek, pouvez-vous parler de l'état d'esprit et du côté physique qui entrent dans les doubles et du déroulement du match?

VASEK POSPISIL: Ouais, dans le double, nous devions prendre une décision. Vous savez, Felix est prêt à jouer. Et donc, je veux dire, j’ai senti que nous avions une très bonne combinaison de toute façon, peu importe le joueur, nous devions décider. Et dès que nous avons décidé de choisir l’équipe, nous sommes allés là-bas et dès le premier point, nous n’avions plus qu’à atteindre une intensité, une énergie et une concentration maximales. Et Denis et moi avons extrêmement bien joué. Je pense que nous nous sommes parfaitement complétés. Pour être honnête, même dans le match, mis à part le premier set, où j'étais un peu rouillé, je n'avais pas joué en double depuis très longtemps, je me sentais comme ça à l'époque, même le reste de ce match contre l'Italie et Aujourd'hui, nous avons vraiment très bien joué. Et oui, c'est bien de le faire. C'était un match très important.

 

Vasek, je suppose que vous pensiez que vous allez jouer à Kyrgios. Pouvez-vous parler de l'affaire et quand vous avez découvert, quel est votre adversaire ?

VASEK POSPISIL: Bien sûr, je m'attendais à le jouer jusqu'à l'heure qui précède le match. Je pense que c'est une heure avant que les capitaines proposent la composition. Nous avons été surpris, et c'était tout. Quand j'ai découvert, je me suis dit, Oh, eh bien, d'accord, c'est surprenant. Et puis je l'ai juste, vous savez, digéré pendant cinq minutes puis j'ai recommencé à préparer mes raquettes. Et évidemment, je commence à me préparer mentalement en ce qui concerne la façon dont je vais jouer, car ce sont deux joueurs très différents, complètement opposés. J'avais une heure pour me préparer mentalement et ce que je voulais faire.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

COUPE DAVIS

La France contre l'Espagne d'Alcaraz, la date dévoilée

COUPE DAVIS

Paul-Henri Mathieu : "Un challenge très excitant à relever"

COUPE DAVIS

La France jouera l'Espagne d'Alcaraz et l'Australie à Valence



L'info en continu

18:34 WTA - Madrid Garcia, Sabalenka, Rybakina... le programme de vendredi 18:14 WTA - Strasbourg Pegula, Collins, Svitolina, Raducanu : un tableau royal 17:50 WTA - Madrid Gauff sans pitié, Osaka et Svitolina KO, Sakkari facile 17:47 Média Abonnez-vous à Tennis Actu Youtube pour revoir toutes les vidéos 17:41 ATP Pas de "Premium Tour" mais un Masters 1000 en Arabie Saoudite dès 2027 17:34 Média Tennis Actu sans pub et sans pop-up et c'est 9,99 euros, pour 1 an 17:27 ATP - Madrid Richard Gasquet : "1000 matches, c'est presque miraculeux..." 17:12 Média Abonnez-vous à Tennis Actu Dailymotion pour revoir toutes les vidéos 17:00 Roland-Garros Amélie Mauresmo : "Nadal ne veut pas être l'ombre de lui-même" 16:45 Oeiras II (W100) Monnet fonce en quarts au Portugal, pas Mladenovic... 16:37 BJK Cup Le format des phases finales de BJK Cup change encore... 16:14 Savannah (CH) Le numéro 1 mondial Junior sur la route de Calvin Hemery 15:56 Ostrava (CH) Couacaud a raté 2 BDM avant d'abandonner contre Guinard 15:32 ATP - Madrid Pedro Cachin a enfin gagné après... 15 défaites de rang ! 15:12 Rome (CH) Matteo Martineau cède face au talentueux Lituanien Vilius Gaubas 14:38 Roland-Garros 53 millions d'euros : le prize money de Roland-Garros détaillé 14:20 ATP - Madrid Gasquet battu pour son 1000e match, Nadal débute ce jeudi 14:06 Santa Margherita (M25) Pas de dernier carré pour Royer en Sardaigne 14:05 Roland-Garros Les nouveautés pour Roland-Garros 2024 : la liste ici 14:01 Angers (M25) Erhard veut affirmer ses ambitions, Marmousez en quarts
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Quel Français(e) réalisera la meilleure saison sur terre battue ?









Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9990 pts
2 ITA SINNER Jannik8660 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos8145 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil7085 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5425 pts
6 NOR RUUD Casper4480 pts
7 GRE TSITSIPAS Stefanos4030 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3830 pts
9 POL HURKACZ Hubert3675 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3640 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10560 pts
2 BLR SABALENKA Aryna7848 pts
3 USA GAUFF Cori7258 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena6293 pts
5 USA PEGULA Jessica4870 pts
6 GRE SAKKARI Maria4195 pts
7 CZE VONDROUSOVA Marketa4090 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4000 pts
9 TUN JABEUR Ons3533 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3438 pts
Publicité
Publicité TMZ
-