Tennis. Coupe Davis - Le clan belge rassurant sur David Goffin
Par Thibault KARMALY le 06/09/2017 à 07:56
David Goffin (14e) et Steve Darcis (66e) pour les simples, Ruben Bemelmans et Joris De Loore pour le double : le capitaine Johan Van Herck n’avait pas de surprise à annoncer à dix jours de la demi-finale de Coupe Davis qui verra la Belgique défier l’Australie de Kyrgios au Palais 12 du Heysel. Mais sur la terrasse verdoyante du TC Tennissimo à Sprimont (20 km de Liège), où les Belges ont lancé leur préparation, le capitaine belge a surtout donné des nouvelles rassurantes concernant son leader, David Goffin, dans des propos accordés au journal belge Sud Presse. Pour rappel, ce dernier a été battu par le crack russe Andrey Rublev, lundi en huitièmes de finale de l’US Open, sans pouvoir se donner à fond à cause d’un genou gauche toujours récalcitrant.
Vidéo - Tennis Actu - Suivez tout le tennis 2.0 avec Tennis Actu TV
Lire la suite de l'article
"J’ai eu un contact avec David après la rencontre et j’ai surtout noté son énorme envie de disputer cette rencontre, la Coupe Davis est une de ses priorités, ce qui en dit assez", a d'abord déclaré Van Herck dans des propos accordés à Sud Presse. "Il atterrira ce mercredi matin et effectuera directement les examens médicaux nécessaires afin de se soigner et d’être à 100 % pour la rencontre. Il sait que notre staff, avec notamment son médecin, le Dr Joris, est capable de le retaper pour le 15 septembre." Tout le clan belge sera en effet aux petits oignons pour Goffin, pièce maîtresse du duel. Il est à ce titre notable de constater que toute la première phase de préparation de cette rencontre a été déplacée à Sprimont, pour le confort pratique et médical du nº1 belge, alors que c’est l’aile flamande de la Fédération belge de tennis (Tennis Vlaanderen) qui est chargée de l’organisation.
"David est né sur terre battue"
Un confort dont profitera aussi Steve Darcis qui est quasi né au TC Tennissimo, autrefois propriété de son papa. Chouchouter, ainsi, les deux pions du simple, c’est bien vu du clan belge, et Ruben Bemelmans et Joris De Loore sont assez malins pour le comprendre et pour aussi en profiter (De Loore se plaint aussi du genou gauche). Et Darcis dans tout ça ? "Je ne me tracasse vraiment pas pour Steve. Physiquement, il est bien. Il est un peu en manque de sensations, mais en Coupe Davis, c’est un autre joueur", a ainsi déclaré Van Herck à Sud Presse. Il n’empêche, si le cadre est idéal pour se retaper, Goffin devra, en plus du traitement au genou, aussi encaisser un changement de surface, du dur à la brique pilée, très rapidement. "Je n’ai vraiment pas de souci à ce niveau, David est né sur la terre battue… " Ce qui est loin d’être le cas des Australiens, et certainement pas la tasse de thé d’un Nick Kyrgios qui devra, lui aussi, vaincre ses dernières douleurs à l’épaule qui lui ont valu son élimination dès le premier tour à l’US Open.
Johan Van Herck a en tout cas confiance en toute son équipe et ne veut même pas envisager de plan B, même si Arthur De Greef (143e mondial) rejoindra aussi le team en tant que premier réserviste. "Il n’y a pas de plan B. On part à fond pour le plan A ! J’ai reçu beaucoup d’informations qui me rassurent. Bien sûr il y a du travail, mais on va mettre tout en place pour être tous à 100 % le vendredi 15 septembre, et on le sera. Et j’invite d’ailleurs tout le public belge à participer à cette aventure. 20.000 tickets sont déjà vendus, mais on doit afficher complet pour un tel duel ! La Belgique et l’Australie sont deux grandes nations qui aiment la Coupe Davis, à nous de démontrer que nous avons vraiment l’avantage du terrain… " Les Belges s’entraîneront à Sprimont jusqu'à samedi, avec une escapade footballistique à Anderlecht-Lokeren, vendredi. Ils rejoindront Bruxelles, dimanche, pour les cinq derniers jours de préparation.

Arthur Fils reviendra à Hong Kong : qui va l'entourer ?