Tennis Actu UK Tennis Actu ES Tennis Actu IT
Coupe Davis
Coupe Davis - La France peut rêver du doublé, FRA-ESP : 3-0 Photo : @DavisCup

Coupe Davis - La France peut rêver du doublé, FRA-ESP : 3-0

Ce week-end, là où ils avaient triomphé en demi-finale puis finale en 2017, au Stade Pierre Mauroy de Lille, les hommes de Yannick Noah ont parfaitement rempli leur contrat et ne sont désormais plus qu'à un week-end de la défense du Saladier d'Argent et d'un onzième sacre. La rencontre qui opposait les Bleus à l'Espagne semblait sur le papier beaucoup équilibrée depuis que le n°1 mondial Rafael Nadal avait déclaré forfait. Sur le court, il n'y avait d'abord pas eu photo: Benoît Paire avait parfaitement géré sa première sélection pour ramener le premier point et après une grosse bataille de près de quatre heures, Lucas Pouille avait enfoncé le clou pour permettre à l'équipe de France de mener 2-0 avant le double de samedi. Emmenés par captain Noah, les Bleus disputeront donc la dernière finale de la Coupe Davis dans son format traditionnel. Euphorique. Retour sur le sans-faute de la paire française.

Yannick Noah : "Benneteau/Mahut, c'est beau, y a plus qu'à"

Julien Benneteau et Nicolas Mahut étaient de retour là où ils avaient probablement connu l'une des plus grandes déceptions de leur carrière en novembre 2017. Souvenez-vous au dernier moment, Yannick Noah avait réalisé un coup de poker (payant) en écartant les deux potes au profit de "P2H" et Richard Gasquet. Ce samedi au moment de la Marseillaise et lors de l'entame du match, Bennet' et Mahut auraient alors pu être rattrapés par les émotions. Mais rien. Du solide. De la sécurité. De la justesse. Les Français, vainqueurs de trois tournois en commun, réalisaient l'entame parfaite, faisant le break d'entrée face à Marcel Granollers et Feliciano Lopez, dos au mur. 1-0, 2-0 puis 5-0, les Espagnols passaient complètement à côté du premier set, plié en 18 minutes. Seulement quatre points perdus par les Bleus. Deuxième bulle du week-end pour l'Armada après celle infligée par Benoît Paire à Pablo Carreno Busta.

Les Espagnols démarraient le deuxième act en marquant enfin leur premier jeu après 23 minutes de jeu. Attentifs et toujours concentrés, les Bleus faisaient le break sur leur première occasion de ce deuxième set pour mener 2-1 puis confirmer pour prendre le large à 3-1 après 18 minutes de jeu, soit l'équivalent du... premier set. Quelques beaux échanges plus tard et notamment un tweener du jeune retraité Julien Benneteau, les Bleus remportaient logiquement la deuxième manche 6-4. Une heure de jeu seulement pour le double de ce samedi et déjà, l'équipe de France n'est plus qu'à un set d'une dix neuvième finale en Coupe Davis.

Était-ce le résultat d'un petit relâchement côté français ? Toujours est-il que les Espagnols remportaient les dix premiers points de la troisième manche avant que les Bleus ne réussissent à stopper l'hémorragie. 3-0 pour l'Espagne. Granollers et Lopez faisaient alors la course en tête jusqu'à 4-2 et un débreak des Bleus sur un retour gagnant de Julien Benneteau. Les deux paires proposaient alors un jeu de plus en plus solide et l'issue du match ou du set allait se décider dans un tie break. Palpitant. Les Bleus faisaient les premiers le mini-break pour mener 3-2 sans toute fois parvenir à le conserver, prenaient à nouveau leur chance sur un retour gagnant pour mener 5-3 puis se faire rattraper 5-5. Trois balles de match plus tard, les Bleus laissent exploser leur joie sur un retour de Julien Benneteau, le dernier point de sa carrière. Score final 6-0, 6-4, 7-6 (7). Deux heures après le coup d'envoi de ce double, Nicolas Mahut et Julien Benneteau envoient la France disputer sa deuxième finale consécutive et la dix neuvième de son histoire. Si les Croates, qui mènent 2-0 et qui disputent actuellement le double (menés deux sets à un) gagnent, alors la France défendra son titre à domicile du 23 au 25 novembre. Il n'y a plus qu'à...

Le programme et résultats de la demi-finale de Coupe Davis entre la France et l'Espagne :

Stade Pierre-Mauroy

Simples - Vendredi

Benoit Paire (FRA) - Pablo Carreno-Busta (ESP) 7-5, 6-1, 6-0

Lucas Pouille (FRA) - Roberto Bautista-Agut (ESP) 3-6, 7-6 (5), 6-4, 2-6, 6-4

 

Double - Samedi

Julien Benneteau/Nicolas Mahut (FRA) - Marcel Granollers/Feliciano Lopez (ESP) 6-0, 6-4, 7-6 (7)

 

Simples - Dimanche

Richard Gasquet (FRA) - Albert Ramos (ESP) 6-1, 4-6, 12-14

Nicolas Mahut (FRA) - Marcel Granollers (ESP) 6-7(2), 6-3, 10-12

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Roxane TEJERINA

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les matches de Tennis c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

L'actu en vidéo par Tennis Actu


Brèves

Sondage

Djokovic - Federer : qui va remporter ce Wimbledon ?






Partenaires

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak12415 pts
2 ESP NADAL Rafael7945 pts
3 SUI FEDERER Roger7460 pts
4 AUT THIEM Dominic4595 pts
5 ALL ZVEREV Alexander4325 pts
6 GRE TSITSIPAS Stefanos4045 pts
7 JAP NISHIKORI Kei4040 pts
8 RUS KHACHANOV Karen2890 pts
9 ITA FOGNINI Fabio2785 pts
10 RUS MEDVEDEV Daniil2625 pts

Classement Mondial WTA

1 AUS BARTY Ashleigh6605 pts
2 JAP OSAKA Naomi6257 pts
3 CZE PLISKOVA Karolina6055 pts
4 ROU HALEP Simona5933 pts
5 NDL BERTENS Kiki5130 pts
6 CZE KVITOVA Petra4785 pts
7 UKR SVITOLINA Elina4638 pts
8 USA STEPHENS Sloane3802 pts
9 USA WILLIAMS Serena3411 pts
10 BLR SABALENKA Aryna3365 pts