logo Tennis Actu

Tennis. Coupe Davis - Les joueurs Syriens pour vivre malgré tout

Par Clémence LACOUR le 27/12/2016 à 10:52

Coupe Davis
Photo : @Tennis.com @AthleticPartners

 

Vidéo - La Tour-Eiffel s'est éteinte mercredi soir pour Alep

Lire la suite de l'article

On l'oublie parfois, d'Europe, avec toutes ces équipes qui évoluent dans le Groupe Monde et un territoire en paix, mais la Coupe Davis n'est pas réservée à une élite. 135 nations sont classées et parmi elles, des pays marqués par la guerre comme la Syrie. En 2009, Alep avait accueilli l'Arabie Saoudite, le Liban, le Sri Lanka et les Nations du Pacifique sur le Central pour les rencontre du Groupe III Asie-Océanie... Depuis, la guerre est passée par là, le toit a été emporté par une bombe et le sol a été ravagé par les munitions des roquettes et autres armes lourdes. Autant dire que tout n'est plus que ruines. C'est Tennis.com qui rapportait l'histoire de ces Syriens qui tentent de jouer, malgré tout, au tennis.


La passion de la Coupe Davis

Car, pourtant, de jeunes joueurs, pris par la passion du tennis et celle de la Coupe Davis, se débrouillent pour continuer leurs études tout en s'entraînant afin de représenter les couleurs de leur pays. Sept ans après cette rencontre, ils forment équipe autour d'Amer Naow, Marc et Bruno Abdelnour. 4 ans plus tôt, il a joué une rencontre de Coupe Davis et rapporte à Tennis.com ses souvenirs : "C'est une atmosphère particulière, très intense. La Coupe Davis amène à un état de tension et de nerfs sans commune mesure. C'est bien plus beau que les autres tournois, challengers ou Futures. Surtout pour les "rookies". Je me souviens d'un match que j'ai joué face au n°1 iranien. Mon service s'était désintégré. J'ai servi une quantité monstrueuse de doubles-fautes. Je n'avais plus de contrôle sur quoi que ce soit. C'était tellement étrange." 747e à l'ATP à son meilleur niveau, n°1 Syrien, qui est passé par des études en France, à Nîmes, puis aux Etats-Unis, le joueur a dû changer ensuite l'ordre de ses priorités : entre-temps, la guerre s'est invitée dans sa vie et celle de ses compatriotes. Il est à présent au Canada.

 

Un pays ravagé par la guerre

En 2011, dans le contexte du "Printemps arabe", la population manifeste contre Bachar el-Assad, le président baasiste, qui réprime violemment le mouvement. Les forces armées islamistes s'en mêlent, le conflit s'envenime en même temps qu'il se complexifie, et, jour après jour, le pays s'enfonce dans le chaos. "Au début de la crise, raconte Marc Abdelnour, on a pensé que ça n'allait pas tellement durer. On a tous pensé cela. Maintenant, nous savons tous que rien ne sera résolu dans un avenir proche. On sent le désespoir des gens, aujourd'hui plus qu'avant. A Alep, la plupart du temps, personne n'a d'eau ni d'électricité. Chacun essaie de ne pas sortir, et de rester chez soi, puisque c'est encore le lieu où on paraît être en sécurité. Mais même là, personne n'est en sécurité. On peut perdre sa maison à tout moment. La nôtre est encore debout, mais elle peut très bien être rasée demain. Tout ceux qui peuvent tenter de fuir le font."

 


Des joueurs, ou des rescapés ?

Issam Taweel a quitté la Syrie pour l'Egypte il y a  7 ans, afin de jouer au tennis. "J'ai eu de la chance. Je n'ai pas été forcé de partir par la guerre. Ma mère est Egyptienne, il y avait peu de joueurs de mon niveau. Je suis parti en Egypte deux ans avant le début du conflit", rapporte-t-il à Tennis.com. Marc Abdelnour et son frère Bruni sont aussi des chanceux : par leur mère, ils ont un passeport canadien. En 2013, ils sont partis pour Montréal puis sont allés en France : "Il faut connaître du monde à l'extérieur du pays, sinon, vous êtes à la merci des décisions des pays d'accueil." Et il sait de quoi il parle. Le reste de sa famille ont fui vers le Liban, et ont tout perdu. "Mon grand-père était très aisé. Il avait des terres. Mais tout cela ne vaut plus rien. Les membres de ma famille ont perdu leur maison, tout ce qu'ils possédaient, et le taux de change est terrible. Avant avec 50 livres de Syrie on pouvait obtenir 1$. Maintenant, il en faut 300." 

 


Faire malgré tout exister le pays sur le plan sportif

En 2015, dans un contexte lourd, les joueurs ont eu le mérite d'éviter la relégation. "Pour la première fois on a senti qu'on venait d'un pays empêtré dans la guerre" se rappelle Marc Abelnour. "On avait le coeur gros de tous ceux que l'on laissait là-bas. On avait 0 préparation, mais l'envie y était." Le frère d'Amer Naow, 15 ans, 400e Juniors, a hâte de rejoindre son frangin dans les rangs de la Coupe Davis. De toute façon, comme le rappelle son frère, si l'un des autres se blesse, il sera appelé. Le jeune homme est un survivant. En 2013, alors qu'il jouait sur des courts d'Alep, maintenant détruits, il a bien failli se trouver sur le chemin d'une balle perdue lors d'un tir d'artillerie. Un an plus tard, alors qu'il s'entraînait à Dams, il a dû être hospitalisé : une bombe avait explosé non loin. Il en garde un souvenir : des éclats sont resté dans sa main. "Deux jours plus tard, il est sorti et est allé s'entraîner au même endroit, rapporte son frère. C'est normal. C'est la mentalité des Syriens maintenant. Nous nous sommes adaptés à vivre en temps de guerre, et nos volontés se sont endurcies. Lorsque les bombes tombent, tout le monde se met à prier. Si quelqu'un est blessé ou tué, on dit "C'était la volonté de Dieu". (...) Si je pense que la guerre prendra fin bientôt ? Franchement, je ne pense pas. C'est hors de contrôle. Sur le plan politique, tout est trop compliqué, et ça va mettre du temps pour se résoudre. Mais je rêve que dans 5 ans, on puisse reconstruire la Syrie et y grandir à nouveau."



L'info en continu

14:44 ATP - Record Carlos Alcaraz, 14e joueur depuis 1973 à réaliser une jolie perf' 14:41 WTA Awards Comme en 2024, Qinwen Zheng est élue joueuse favorite du public 14:35 Justice La FFT condamnée à verser 850 000 euros à Nicolas Escudé 14:17 WTA La magnifique série d'invincibilité record de la 53e joueuse mondiale 13:55 WTA - Russie Après Timofeeva et Rakhimova, une autre Russe devient Ouzbèke 13:44 Open d'Australie En s’alignant à Melbourne, Novak Djokovic va égaler un record 13:29 ATP Carlos Alcaraz a réalisé le coup de la saison 2025 : le point en vidéo 13:21 Next Gen ATP Finals Rafael Nadal à Djeddah cette semaine pour guider la Next Gen 13:10 Next Gen ATP Finals Les Next Gen ATP Finals 2025 dès mercredi : les infos ICI 13:01 ATP - Média Ben Shelton lance sa chaîne Youtube : les détails de son contenu 12:43 ATP - Montpellier Stan Wawrinka sera à l'Open Occitanie en février 2026 12:25 Batailles des Sexes Garbine Muguruza : "Le 1000e ATP peut battre une Top 10 WTA" 12:15 Exhibition Ophélie Boullay en finale de l'Open de Caen, Hugo Gaston revient 12:08 WTA Simona Halep raconte le stress des matchs : "C'était insupportable" 11:52 ATP 21e mondial, Lorenzo Sonego ne cache pas ses ambitions pour 2026... 11:03 Orange Bowl Tombeur d'Alexandrescou en demi-finale, Boogaard est allé au bout 10:49 WTA - Limoges Kalinina gagne 28 places après sa semaine à Beaublanc 10:35 Médias Toutes vos vidéos Tennis c'est sur Youtube Tennis Actu TV... 10:11 WTA - Russie Svetlana Kuznetsova : "On commence enfin à voir le bout du tunnel" 09:11 Idée cadeau Des packs de places pour le Rolex Paris Masters 2026 ICI
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-