logo Tennis Actu

Tennis. Coupe Davis - Noah : "Le gaucher espagnol ? Il m'inquiète"

Par Roxane TEJERINA le 07/09/2018 à 20:41

Coupe Davis
Photo : @TennisActu / TennisActu.net

C'est un immense défi qui attend l'équipe de France en demi-finale les 14,15 et 16 septembre prochain à Lille : battre l'armada espagnole du n°1 mondial Rafael Nadal. Un défi que le capitaine Yannick Noah est cependant prêt à relever. Mardi midi, Noah a convoqué Lucas Pouille, Richard Gasquet, Benoît Paire, Nicolas Mahut, Julien Benneteau ainsi que Adrian Mannarino en tant que remplaçant. Pour ce qui sera peut-être sa dernière rencontre en tant que capitaine et dans ce cas la dernière rencontre de l'équipe de France dans le format traditionnel de la Coupe Davis, "Yan" entend bien ne pas faire de la figuration malgré la composition de l'équipe d'Espagne. En conférence de presse, il est revenu sur sa sélection, et les derniers résultats des français sur le circuit et notamment à l'US Open.

Vidéo - Quand Noah s'exprimait sur France-Espagne après les quarts

Lire la suite de l'article

 

Par rapport à cette sélection, il y a quelques surprises.. L'absence de Herbert et la nomination de Paire notamment.

Mon premier choix était de faire venir Pierre-Hugues [Herbert] qui est important dans l'équipe, motivé, mais il a eu un problème au niveau des ischios... L'IRM s'est révélée négative il doit être au repos quinze jours minimum d'où le retour de Bennet' et pour ce qui est de Benoît [Paire], il a un profil intéressant par rapport à nos adversaires.

 

Pour lancer Benoit Paire éventuellement le premier jour ?

Il y a pas mal d'options... Il n'y a pas vraiment d'équipe type qui se forme naturellement, on a des options. Les joueurs ont récupéré, on sait contre qui va jouer. En fonction de l'équipe qu'on aura en face de nous on aura des options

 

Vous aviez reçu l'appel de Benoît Paire ?

Je l'avais eu avant, on a eu l'occasion d'échanger depuis quelques temps, il m'avait déjà dit qu'il était intéressé et motivé, qu'il avait envie de participer à l'aventure c'était il y a quelques mois et pendant l'été... Depuis quelques jours j'ai donné officieusement l'équipe, on a échangé avec les gars. Ce qui m'inquiète par dessus tout c'est le gaucher espagnol. On va mettre tous les atouts de notre côté, on n'est pas favori, on va faire le maximum pour créer la surprise.

 

Peut-on considérer le retour de Julien Benneteau comme un hommage ?

Pas du tout, on a une rencontre à jouer, mon but c'est de mettre la meilleure équipe possible. Il m'a envoyé un message pour demander s'il devait continuer à s'entraîner une semaine de plus.. Pierre-Hugues étant blessé je l'ai appelé, je suis triste pour P2H mais c'est un petit clin d'oeil du destin, il va avoir la possibilité de jouer à nouveau sur ce court...

 

Nicolas Mahut / Julien Benneteau ont-ils une avance pour le double de samedi ?

On a des options par rapport à ce qui va se passer le premier jour, aussi pendant la préparation... L'équipe aujourd'hui c'est Mahut/Benneteau.

 

Sur les résultats des Français ces derniers mois, à l'US Open et les dernières semaines...

C'est clair qu'il y a eu un été très difficile pour la plupart. Pour Lucas [Pouille], il a eu un milieu de saison difficile, j'ai le sentiment qu'il est en train de remonter la pente, quand bien même il a perdu il a été intéressant. Pour Richard [Gasquet], ça dépend de son état physique... Une chose est certaine, les gars sont très motivés par ce match. On n'est pas dans le passé, on va se préparer dès demain, place à la folie d'un match de Coupe Davis. C'est une bonne occasion de retrouver de la confiance et de se préparer pour la finale. Le deuxième joueur espagnol il est meilleur que nous, sur le papier cette rencontre est très difficile, quand on voit Nadal... Ça serait bien de gagner à Lille devant notre public. Si Rafael Nadal perd rapidement à l'US, il aura le temps de se préparer ou alors d'un autre côté il ne voudra pas jouer, mais s'il gagne l'US Open il sera plein de confiance... Je ne compte pas énormément sur la fatigue de Nadal.

 

Sur la réforme complète de la Coupe Davis votée le 15 août dernier...

On va en profiter, la grande majorité du public français et des joueurs soutenait l'épreuve telle qu'elle est aujourd'hui, on a l'occasion de jouer dans un des plus grands stades c'est très excitant. La suite on verra. On va jouer contre une équipe fantastique on ne pouvait pas rêver mieux pour une demi-finale.

 

Et enfin, sur la position de Lucas Pouille...

Sa réaction est courageuse, ce n'est pas facile quand il y a le système en face. [...] Tout était joué d'avance.

 

* Communiqué de presse de la FFT

En accord avec le Président de la Fédération Française de Tennis, Bernard Giudicelli, et sur proposition du capitaine Yannick Noah, le Directeur Technique National, Pierre Cherret, communique, après approbation du Comité exécutif, la composition de l’équipe de France qui affrontera l’Espagne, les 14, 15 et 16 septembre 2018, en demi-finale de la Coupe Davis, au stade Pierre Mauroy de la Métropole Européenne de Lille : 

Les joueurs sélectionnés * :

-   Lucas POUILLE

-   Richard GASQUET

-   Nicolas MAHUT 

-   Julien BENNETEAU 

-   Benoît PAIRE

-   Adrian MANNARINO (remplaçant)                                                                     

Yannick NOAH

 

* A noter que depuis cette année, les capitaines ont la possibilité de sélectionner cinq joueurs dans leur équipe. Par ailleurs, rappelons que le capitaine peut, jusqu’à 1 heure avant le tirage au sort de la rencontre (soit le jeudi 13 septembre à 11h30), modifier la composition de son équipe.



L'info en continu

14/12 WTA La série d'invincibilité record de la 53e joueuse mondiale 14/12 Open de Limoges Passée à un jeu du titre, Elsa Jacquemot a craqué en finale 14/12 Média Invitée chez Jimmy Fallon, Aryna Sabalenka a fait le show 14/12 ATP - Retraite Mathias Bourgue annonce sa retraite : "Je tourne la page, mais..." 14/12 Open de Limoges Après le simple, Elsa Jacquemot aussi battue en finale du double 14/12 ATP - Pré-saison Daren Cahill a réuni ses deux "champions" du côté de Dubaï 14/12 ATP Lorenzo Musetti : "Alcaraz et Sinner ont encore une longueur d'avance" 14/12 INTERVIEW logo vidéoMallaurie Noel, numéro 1 CNGT 2025 : "Je profite un maximum" 14/12 ATP Serhiy Stakhovsky : “Je pense que Novak Djokovic peut gagner partout" 14/12 WTA Garbine Muguruza : "Le 1000e l'ATP peut battre une Top 10 WTA" 14/12 ATP Awards Comme en 2023 et 2024, Jannik Sinner est le chouchou des fans 14/12 Open d'Australie Roger Federer est attendu à Melbourne : "J'ai hâte !" 14/12 Matchs truqués Un Français suspendu 20 ans par l'ITIA : explication 14/12 Open d'Australie Avec humour, Rafa Nadal a annoncé son forfait pour l'Australie 14/12 ATP - Brisbane Humbert, Moutet et Vacherot : qui sera de la partie à Brisbane ? 14/12 ATP Un ancien Top 50 a mis un terme à sa carrière : "Je tourne la page..." 14/12 ATP Lorenzo Sonego annonce la couleur pour 2026 : "Intégrer le top 20 " 14/12 Idée cadeau Des packs de places pour le Rolex Paris Masters 2026 ICI 14/12 Batailles des Sexes Billie Jean King : "Ce match est juste différent..." 14/12 WTA Bencic, Townsend, Osaka... les mamans joueuses ont rayonné en 2025
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-