Tennis Actu UK Tennis Actu ES Tennis Actu IT Tennis Actu DE
Coupe Davis
Coupe Davis - Noah : 'Le moment pour sélectionner Pouille' Photos : @TennisActu/TennisActu.net/@ATPWorldTour

Coupe Davis - Noah : "Le moment pour sélectionner Pouille"

 

Wimbledon 2016 à suivre sur TennisActu.net

Yannick Noah a dévoilé la composition de l'équipe de France de Coupe Davis. Le capitaine a choisi Jo-Wilfried Tsonga, Lucas Pouille, Gilles Simon, Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert pour affronter la République tchèque en quarts de finale. La rencontre se déroulera à Trinec le 15, 16 et 17 juillet prochains. Noah a ensuite détaillé ses choix et donné des nouvelles de Gaël Monfils et Richard Gasquet.

 

Yannick, le duo Mahut-Herbert, une évidence ou un choix par défaut ?

Une évidence. Cela fait deux-trois mois que j'y pense, à partir du moment où ils ont enchaîné les victoires. Ils sont solides. J'ai toujours en tête les joueurs susceptibles d'être sélectionnés. Ils méritent leurs sélections et ils ont été très bons.

 

Ils sont en attente pour Rio. Cela a pesé dans votre choix ?

Rio n'est pas rentré en ligne de compte. Cela fait deux-trois mois que je pense qu'ils sont à la porte de l'équipe, comme cela a été le cas avant la Guadeloupe. J'ai gardé contact avec eux. Aujourd'hui ils sont en Coupe Davis car c'est la meilleure équipe en France aujourd'hui. Si cela peut les aider ailleurs tant mieux. Ils méritent largement de jouer aux JO mais ce n'est pas de mon ressort.

 

Pourquoi avoir sélectionné Lucas Pouille ?

Car il est en quarts à Wimbledon (rires). Il est en progression constante, il va quasiment rentrer dans les 20 meilleurs. C'est le moment de le sélectionner, pas car c'est un jeune en devenir mais car aujourd'hui il fait partie des trois joueurs de simple susceptibles de nous représenter.

 

Vous avez eu Gaël Monfils au téléphone ?

J'ai eu Monfils. Il est arrivé à Wimbledon en étant court physiquement, avec très peu d'entraînement. Il ne se sentait pas à 100% même à l'entraînement donc pas question que je le prenne. A partir du moment où il s'enlève de Roland-Garros je me suis dit que c'est grave car il était en super forme et je pensais qu'il faisait partie des 4-5 joueurs qui pouvaient gagner Roland. Il s'est retiré des tournois de préparation à Wimbledon. Je me faisais très peu d'illusions mais j'ai attendu le dernier moment. Quand il est arrivé à Wimbledon pour moi il n'y était pas. C'est quand même un gars qui est capable de surprendre. Il y avait toujours la possibilité qu'il fasse un ou deux tours en cinq sets contre des moins bien classés. Cela aurait pu lancer son tournoi. Cela aurait été une surprise mais dans ma tête cela faisait un moment que je pensais qu'il allait avoir du mal.

 

Avez-vous des nouvelles de Richard Gasquet, qui a abandonné lundi contre Tsonga ?

Il était actuellement avec le docteur. Il a encore mal. Mal à respirer, mal à marcher. Il avait très mal ce matin.

 

Vos joueurs sont prêts à affronter une ambiance hostile en République tchèque ?

Ils sont prêts et j'espère qu'ils en ont déjà rêvé. Je fais confiance à leur expérience de joueur de simple en Coupe Davis. Il y a de la pression quand il y a beaucoup d'amour, de l'hostilité, quand on représente son pays. Ils ont mérité leurs sélections. Je suis confiant de leur capacité d'adaptation.

 

Les positions sont-elles figées pour le simple et le double ?

À l'heure où l'on parle c'est un peu tôt. La journée d'hier (lundi) je me suis dit est-ce que Pouille va terminer (il a été touché à la cheville droite) alors que c'était évident qu'après sa victoire sur Del Potro qu'il était convoqué ainsi que Gasquet. Ensuite Lucas revient sur le court et gagne alors que Richard, qui a fait une très belle saison, s'arrête au milieu du premier set. Concernant ma sélection, on parle de 4 gars encore en course à Wimbledon (Tsonga, Pouille en simple ; Herbert/Mahut en double). Si un joueur de simple gagne le tournoi il y a de grandes chances qu'il joue (rires). On a de bons résultats avec deux en quarts en simple et en double donc je vais prendre mon temps.

 

Est-ce une équipe amoindrie ?

Ce n'est pas la même équipe (qu'en Guadeloupe) mais de toute façon, que ce soit avec Richard, Gaël, Jo (Tsonga), Gilles (Simon) et les autres à un moment, j'ai besoin de deux joueurs pour gagner les simples. Même s'ils avaient été là est-ce qu'ils auraient gagné ? On a la chance d'avoir pas mal de joueurs de simple d'un très haut niveau avec 4-5 joueurs, c'est une très bonne chose. Je préfère avoir tout le monde en bonne santé mais là on a des joueurs de qualité qui vont défendre fièrement leur peau.

Propos recueillis par Bastien Rambert pour Tennis Actu

 

 

 

 

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Bastien RAMBERT

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les matches de Tennis c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Publicité

Sondage

Qui sera le GOAT et aura au final le plus de titres du Grand Chelem ?







Partenaires

Publicité

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak12113 pts
2 RUS MEDVEDEV Daniil10143 pts
3 ESP NADAL Rafael8630 pts
4 GRE TSITSIPAS Stefanos7980 pts
5 AUT THIEM Dominic7425 pts
6 ALL ZVEREV Alexander7350 pts
7 RUS RUBLEV Andrey5910 pts
8 SUI FEDERER Roger5065 pts
9 ITA BERRETTINI Matteo4103 pts
10 ESP BAUTISTA AGUT Roberto3170 pts

Classement Mondial WTA

1 AUS BARTY Ashleigh8245 pts
2 JAP OSAKA Naomi7401 pts
3 ROU HALEP Simona6330 pts
4 BLR SABALENKA Aryna6195 pts
5 USA KENIN Sofia5865 pts
6 UKR SVITOLINA Elina5835 pts
7 CAN ANDREESCU Bianca 5265 pts
8 USA WILLIAMS Serena4931 pts
9 Pologne SWIATEK Iga4435 pts
10 CZE PLISKOVA Karolina4285 pts