Tennis. Coupe Davis - Planque et Pouille : "Je peux le dire, y a prescription"
Par Vincent GAUTIER le 14/11/2020 à 08:00
Entraîneur de Lucas Pouille entre 2012 et 2018, Emmanuel Planque a transformé le joueur Français. L'homme de 49 ans ne tarie pas d'éloges sur son ancien protégé. Emmanuel Planque, qui est l'actuel entraîneur de Fiona Ferro, a vécu de nombreuses émotions avec Lucas Pouille. Lors d'un entretien accordé à Eurosport dans le Podcast "Échange" de Antoine Benneteau. À la 35e minute de ce Podcast, Emmanuel Planque en a profité pour parler de sa relation avec Lucas Pouille et notamment lors de la victoire de l'équipe de France en Coupe Davis 2017 : "Bon, je peux le dire maintenant, il y a prescription."
Vidéo - Coupe Davis 2017 - L'équipe de France de Yannick Noah sacrée
Lire la suite de l'article
Emmanuel Planque sur la victoire de l'équipe de France en Coupe Davis 2017
"Lucas Pouille est un super athlète, c'est un sacré animal. Il est capable d'encaisser des très grosses charges de travail. Antoine Benneteau, consultant à Eurosport a ensuite demandé à Manu Planque comment sa relation avec Lucas Pouille a-t-elle pris fin. Manu Planque a alors répondu : "Lucas a gagné la Coupe Davis en 2017 chez lui à Lille, il a enchaîné avec un titre à Montpellier puis à Marseille. Il fait une finale à Dubai et ensuite à Indian Wells j'ai senti qu'il n'avait plus rien à ne me donner. J'ai senti qu'à ce moment-là il était râpé mentalement. Je le dis au préparateur physique et à Olivier Choupeau, l’ostéo. Et la grande erreur, c’est que je ne l’évoque pas avec lui. Je savais qu'on n'allait rompre notre pacte, et finalement à Montréal il m'a dit qu'il était fatigué et déprimé. Il tient un peu la route en coupe Davis en gagnant ses simples en Italie parce qu’il y a ses potes."
"Attention, aucun reproche à faire à Yannick Noah, je l’adore et il le sait"
Manu Planque parvient tout de même à amener Lucas Pouille dans le top 10 mondial en 2018. Lors du match décisif en Coupe Davis 2017 contre la Belgique, Lucas Pouille n'était pas convaincu de pouvoir battre Steve Darcis. Manu Planque a alors réussi à redonner le moral et la confiance à son joueur, ce qui a permis à Pouille de remporter la Coupe Davis avec la France. Le duo-Planque/Pouille termine leur collaboration sur une bonne note : "On n’a pas préparé le premier match ensemble contre David Goffin lorsque Lucas a perdu 7-5, 6-3, 6-2. Attention, aucun reproche à faire à Yannick Noah, je l’adore et il le sait. Malgré tout, à deux sets zéro, profitant d’un arrêt toilettes, le staff m'a demandé d’y aller alors que je n’avais pas le droit. Ce n’était pas prévu. Lucas me regardait, il y avait un juge de ligne à côté mais je n’avais pas le droit de parler. Bon, le gars a été conciliant. J’ai essayé de faire ce que je pouvais mais j’étais très mal à l’aise. J’étais très contrarié. Après le match, Lucas était très déçu car il avait le sentiment qu’il n’allait pas rejouer le dimanche. Je l’ai attrapé après son match. Je lui ai dit : "Jusqu’à samedi soir, dimanche, tu vas entendre que tu ne vas pas jouer mais moi je te garantis que c’est toi qui va jouer."
"Si Lucas perdait, il avait le tatouage de loser au milieu du front toute sa vie"
J’ai regardé le match de double remporté par Gasquet et Herbert). Le soir, Lucas m’a appelé et me dit que Yannick l’a appelé pour lui dire qu’il jouerait. Il voulait qu’on le prépare ensemble. Le dimanche, dès que le match de Jo-Wilfried Tsonga a débuté, il m’a envoyé un texto. Un agent de sécurité m’attendait devant le vestiaire. Bernard Montalvan, le doc, a été très élégant et est sorti du vestiaire. A un set un break pour Goffin, Lucas m’a dit : "Je crois que je vais y aller’". J’avais préparé le topo toute la nuit. J’avais une forme d’hyper conscience de la responsabilité de ce match. Je savais que s’il perdait, il avait le tatouage de loser au milieu du front toute sa vie. Et que le jour où il irait chercher un pain de chocolat à la boulangerie, ça chuchoterait derrière : "C’est Lucas Pouille, le type qui a perdu contre Steve Darcis…" Je voulais vraiment éviter ça. Lucas était dans un état absolument incroyable. Je crois qu’on n’avait jamais réussi à créer un état comme ça. Il savait ce qu’il devait faire. On l’avait vu, on avait un temps d’avance."
🎧 Manu Planque dans @EchangePodcast ! Ses relations avec ses joueurs, son métier d’entraîneur, son regard sur le tennis français, ses ambitions pour @fioferro Passionant! @Eurosport_FR #homeoftennis #podcast À écouter : https://t.co/YcDAJr8HyY pic.twitter.com/FAX3YVA9h5
— Antoine Benneteau (@abenneteau) November 11, 2020

Arthur Fils fera son retour à Hong Kong et sera bien entouré