logo Tennis Actu

Tennis. Coupe Davis - France-Espagne : 2-0, une option sur la finale

Par Roxane TEJERINA le 14/09/2018 à 19:45

Coupe Davis
Photo : @Getty

Ce week-end, les hommes de Yannick Noah poursuivent la défense du Saladier d'Argent et sont de retour là où ils ont triomphé en demi-finale puis finale en 2017, au Stade Pierre Mauroy de Lille. La rencontre qui oppose les Bleus à l'Espagne semble sur le papier plus équilibrée depuis que le n°1 mondial Rafael Nadal a déclaré forfait. L'équipe de France emmené par captain Noah disputera-t-elle sa dernière rencontre dans le format traditionnel de la Coupe Davis ou sera-t-elle capable de prolonger le plaisir jusqu'en novembre ? Début de réponse.

Vidéo - Benoît Paire avant la demi-finale FRA-SPA

Lire la suite de l'article

Dans le deuxième simple de ce vendredi qui l'opposait à Roberto Bautista Agut (26ème), Lucas Pouille n'était certainement pas favori sur le papier. En difficulté cette année et particulièrement depuis avril, le Nordiste est en recherche de confiance. En Coupe Davis néanmoins, le 19ème joueur mondial a prouvé à plusieurs reprises qu'il répondait présent et que ses coéquipiers pouvaient compter sur lui - en remportant notamment le cinquième match décisif en finale l'année dernière. Le bras tendu, Lucas Pouille ne parvenait pas d'abord pas à rentrer dans sa rencontre dans le premier set, coupable de 19 fautes directes et ne se procurant pas une seule balle de break, tandis que Roberto Bautista Agut s'en procurait huit et faisait le break une seule fois, sur le premier service du Français, pour le gain de la première manche 6-3.

Le Nordiste montait tout de même progressivement en puissance et faisait à son tour le break à 3-2 pour mener 4-2 puis 5-2, sur son unique balle de break. L'Espagnol remportait son jeu de service à 5-2 pour forcer Lucas Pouille à servir pour le set, ce qu'il faisait ne parvenait pas à faire, malgré une balle de débreak écartée. La frustration empêchait Lucas Pouille de recoller à hauteur sur le service suivant de son adversaire, où il s'est procuré cinq balles de deuxième set. Deux jeux plus tard, le deuxième set allait connaitre son dénouement dans un tie break. L'Espagnol faisait le break le premier pour mener 3-2 mais le Français trouvait enfin les ressources pour conclure lorsqu'il se procurait trois nouvelles balles de set, 7-6 (5). Une manche partout, la balle au centre.

La perte du deuxième set ne pourtant semblait pas affecter le 26ème joueur mondial puisque après le gain de son premier jeu de service dans le troisième set, il faisait le break pour mener 2-0 puis 3-0, avant que Lucas Pouille ne stoppe l'hémorragie et ne marque les cinq jeux suivants pour mener 5-3. Il lui fallait à nouveau cinq balles de troisième manche pour conclure ce set 6-4 sur un jeu encore très serré à 5-4, dans lequel il sauvait une balle de 5-5. Deux manches à une. A la fois si proche mais encore si loin de mené 2 à 0 à la fin de la journée.

Croire que le match était bouclé aurait été une erreur. Roberto Bautista Agut ne lâchait rien, faisait le break à 2-1 au début du quatrième act et remettait une dernière fois les compteurs à zéro 6-2. Deux manches partout. Une dernière manche irrespirable. Mais le premier et l'unique à faire le break, c'est bien Lucas Pouille, à 4-4. Et après un dernier jeu dans lequel l'Espagnol ne lâchait toujours rien, le Nordiste s'imposait sur sa troisième balle de match. Grâce à cette victoire 3-6, 7-6 (5), 6-4, 2-6, 6-4 après presque quatre heures de jeu, l'équipe de France n'est plus qu'à un point d'une deuxième finale consécutive. Une fois de plus, le drapeau national permet à Lucas Pouille, n°1 français, de chasser les doutes. Julien Benneteau et Nicolas Mahut, écartés au dernier moment lors de la finale 2017, auront l'occasion de terminer le travail. L'histoire est en marche...

Baptème du feu réussi pour Benoît Paire, né en 1989 et 89ème joueur français à découvrir la folie de la Coupe (d'où son dossard)! Voilà une rencontre dont il se souviendra sans aucun doute toute sa vie. Non seulement il a vécu vendredi sa première titularisation au sein de l'équipe de France de Coupe Davis, mais il a également ouvert le bal dans cette demi-finale et surtout ramené le premier point aux Bleus de Yannick Noah. L'Avignonnais, nerveux, avait pourtant bien mal démarré et sa première aurait pu tourner au véritable cauchemar. Breaké à 2-2 par Pablo Carreno Busta sur deux doubles fautes consécutives, il est même passé tout près d'être mené 4-2 avant de grapiller des points petit à petit, effacant au passage trois balles de set, pour enfin débreaker pour recoller à 5-5 et remporter la première manche 7-5, au mental, et malgré neuf doubles fautes.

La rencontre basculait alors, Benoît Paire ne ratait pratiquement plus rien et l'Espagnol prenait un deuxième coup sur la tête lorsque le Français le breakait sur son premier service dans le deuxième set pour rapidement mené 2-0, 3-0 puis 4-0. Pour mené 4-0 et ainsi remporté son neuvième jeu consécutif, l'Avignonnais bataillait presque dix minutes. Métamorphosé. Deux sets à rien 7-5, 6-1 après un deuxième act d'une durée de 32 minutes. Diminué à la cuisse - douleur contracté à l'US Open -, l'Espagnol ne parvenait pas à retrouver du rythme et se faisait donc breaker d'entrée dans le troisième set, tandis que le Français était toujours sur son nuage et ne redescendait plus.

Seize aces et quelques belles contres attaques plus tard, Benoît Paire, connu pour être capable du meilleur comme du pire sur le court, offrait à ses coéquipiers et au public lillois le meilleur : le premier point dans cette demi-finale 7-5, 6-1, 6-0. Benoît Paire et le dossard n°89, une histoire qui ne fait peut-être que commencer.

 

Le programme de la demi-finale de Coupe Davis entre la France et l'Espagne :

Stade Pierre Mauroy

Simples - vendredi

Benoit Paire (FRA) - Pablo Carreno-Busta (ESP) 7-5, 6-1, 6-0

Lucas Pouille (FRA) - Roberto Bautista-Agut (ESP) 3-6, 7-6 (5), 6-4, 2-6, 6-4

Double - Samedi

Julien Benneteau/Nicolas Mahut (FRA) - Marcel Granollers/Feliciano Lopez (ESP)

Simples - Dimanche

Lucas Pouille (FRA) - Pablo Carreno Busta (ESP) 

Benoit Paire (FRA) - Roberto Bautista-Agut (ESP)



L'info en continu

15/12 Exhibition Clara Tauson remporte l'Open de Caen, Halys domine Sonego 15/12 Monastir (M15) Deuxième sortie post-blessure pour Moïse Kouamé 15/12 Lima (M15) Pierre Delage entame sa troisième semaine au Pérou 15/12 Batailles des Sexes Billie Jean King : "Notre match portait sur le changement" 15/12 Open d'Australie Rafa Nadal : "On dirait que je ne pourrai pas jouer à Melbourne" 15/12 Matchs truqués Un Français suspendu 20 ans par l'ITIA : explication... ICI 15/12 Open d'Australie Roger Federer et son match de gala à Melbourne : "J'ai hâte !" 15/12 New Delhi (W35) Ksenia Efremova tente l'aventure en Inde 15/12 Open d'Australie Stakhovsky: “Djokovic a d'excellentes statistiques en Australie" 15/12 ATP Awards Carlos Alcaraz n°1 mondial mais... Jannik Sinner chouchou des fans 15/12 INTERVIEW logo vidéoMallaurie Noel : "Je ne regrette pas d’être sur le circuit national" 15/12 Orange Bowl Tombeur d'Alexandrescou en demi-finale, Boogaard est allé au bout 15/12 ATP - Record Carlos Alcaraz, 14e joueur depuis 1973 à réaliser cette jolie perf' 15/12 ATP - Retraite Bourgue : "Je tourne la page mais je ne quitte pas le terrain" 15/12 WTA - Biélorussie Aryna Sabalenka : "Je suis une inspiration pour les jeunes" 15/12 ATP Lorenzo Musetti : "Je veux réduire l'écart avec Alcaraz et Sinner" 15/12 Chaleur Pause fraîcheur, match suspendu... les nouvelles règles de l'ATP 15/12 Justice Tsitsipas innocenté, son père coupable d'un gros excès de vitesse 15/12 WTA Awards Sabalenka, Anisimova, Mboko... les WTA Awards 2025 dévoilés 15/12 ATP Alex de Minaur : "L'objectif ultime est de rattraper Carlos et Jannik"
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-