Tennis. Coupe Davis - Quels Bleus Paul-Henri Mathieu emmènera-t-il au Canada ?
Qui accompagnera Paul-Henri Mathieu au Canada ? Le capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis dévoilera ce lundi 17 août, à 14h, sa sélection pour le deuxième tour des qualifications face au Canada. Une annonce forcément attendue à un mois d'un déplacement particulièrement relevé à Québec. La rencontre se déroulera les vendredi 18 et samedi 19 septembre 2026 au Centre Vidéotron de Québec. L'enjeu est majeur : le vainqueur décrochera directement son billet pour le Final 8 de la Coupe Davis, programmé en novembre à Bologne. Deux simples seront disputés le vendredi, avant le double et les deux derniers simples le samedi.
Arthur Fils, Rinderknech, Humbert... quels choix pour Mathieu ?
Le réservoir français laisse plusieurs possibilités à Paul-Henri Mathieu. Au classement ATP, Arthur Fils occupe la 21e place mondiale, devant Arthur Rinderknech, 28e, et Ugo Humbert, 30e. Corentin Moutet est pour sa part 60e. Lors du premier tour remporté face à la Slovaquie au Portel en février, Mathieu avait convoqué Benjamin Bonzi, Quentin Halys, Pierre-Hugues Herbert, Alexandre Müller et Arthur Rinderknech. Ce dernier avait apporté le point décisif en dominant Alex Molcan 7-5, 7-6(6). La liste annoncée ce lundi permettra donc de savoir si le capitaine maintient sa confiance dans ce groupe ou choisit de rappeler d'autres cadres pour ce déplacement autrement plus relevé.
Auger-Aliassime déjà annoncé avec le Canada
Une certitude existe déjà chez l'adversaire : Félix Auger-Aliassime a confirmé sa présence. Actuellement 4e mondial, le Canadien vivra une rencontre très particulière puisqu'il pourra représenter son pays pour la première fois dans sa ville natale de Québec. France et Canada ne se sont plus affrontés en Coupe Davis depuis 2016. Les Bleus s'étaient alors imposés 5-0 en Guadeloupe. Dix ans plus tard, le contexte sera bien différent : cette fois, les Français évolueront à l'extérieur, devant un public québécois acquis à Auger-Aliassime.
