Tennis. Coupe Davis - Tension aux Pays-Bas : Griekspoor reproche à De Jong d'être "culotté"
Par Hugo SOUBET le 12/02/2026 à 14:31
Le tennis néerlandais traverse une zone de turbulences rarement observée. À l’occasion des qualifications pour le Final 8 de la Coupe Davis, l’absence du numéro un national Tallon Griekspoor lors du déplacement en Inde a mis le feu aux poudres. Présent avec l’équipe, Jesper de Jong n’a pas mâché ses mots, reprochant à son compatriote certaines déclarations jugées déplacées envers le tennis national. "On ne devrait pas dénigrer son pays. C’est irrespectueux", a-t-il lancé, selon des propos rapportées par MTF.
La sortie ne s’est pas arrêtée là. De Jong a même laissé entendre que les relations entre les deux joueurs étaient quasi inexistantes : "Je ne parle pas à Tallon de toute façon. Si quelqu’un traite ses coéquipiers comme ça, je n’ai pas besoin de le prendre dans mes bras." Une pique qui illustre l’ampleur du malaise au sein du vestiaire néerlandais.
Griekspoor : "Il devrait d'abord se regarder dans un miroir"
Mais la riposte de Griekspoor n’a pas tardé, et elle a été tout aussi tranchante. Touché par les accusations, le joueur a contre-attaqué frontalement : "Il dit que je dénigre le pays, ce qui est un peu culotté venant de quelqu’un qui a perdu contre le 500e mondial." Une attaque directe faisant référence à la défaite de De Jong face à Dhakshineswar Suresh (6-4, 7-5), et qui a immédiatement fait réagir. Griekspoor a enfoncé le clou : "S’il ose parler aussi fort après sa performance du week-end dernier, il devrait d’abord se regarder dans le miroir." Les Pays-Bas se sont inclinés, à la surprise générale, 3-2 contre l'Inde... Ils joueront leur avenir dans le Groupe Mondial en septembre face à la Colombie. Il faudra surveiller la composition de l'équipe...

Carlos Alcaraz se met à la F1 : visite à Bahreïn avec Alonso et Sainz