logo Tennis Actu

Tennis. Coupe Davis - L. Zimbler : "Pour Paire, pas une priorité"

Par Clémence LACOUR le 02/02/2016 à 21:51

Coupe Davis
Photo : @LeMonde @PaireBenoît

 

Vidéo - Votre site TennisActu.net au coeur de l'Actu Tennis

Lire la suite de l'article

Etre coach de Benoît Paire n'est pas tous les jours chose aisée. L'Avignonnais va disputer l'Open Sud de France, où il est tête de série n°4, et, très agacé à l'entraînement, il a lancé plusieurs fois sa raquette et a fini par avoir raison du filet, tout cela sous l'oeil de Lionel Zimbler, son entraîneur depuis bien longtemps, habitué à ces sautes d'humeur... Alors qu'il était tête de série à l'Open d'Australie, il avait été sorti dès le premier tour alors que c'était l'objectif majeur de sa saison, pour,  et alors qu'il voulait se positionner en bonne place sur la liste de Yannick Noah pour la Coupe Davis. Lionel Zimbler fait le point sur le début de la saison de son joueur et ses objectifs pour 2016.

 

imageQue pourriez-vous nous dire sur l'état de forme de Benoît Paire... On l'a vu un peu énervé à l'entraînement.

Actuellement, ce n'est pas facile, ça ne s'est pas très bien passé en Australie alors que c'était un objectif majeur. Derrière, il s'est un peu blessé à la hanche.Rien de grave, mais c'est ce qu'il avait eu il y a trois ans... C'est un peu comme une reprise là. On a pas pu s'entraîner comme il faut, donc c'est une période qui n'est pas facile, mais on en a traversé d'autres, donc aujourd'hui il faut restabiliser tout ça, retravailler... Ca passe beaucoup par la discussion, il faut prendre du recul par rapport à tout ça pour retrouver ses sensations. Il faut oublier ce qu'il s'est passé à Melbourne. Il a fait de très belles choses la saisons dernière, il n'y a pas de raisons qu'il ne les reproduise pas cette année. Par contre, cette période, il ne faut pas chercher à la rendre aussi facile que celle de l'année dernière où on était passés par des Challengers. Il faut remettre tout en place progressivement  pour bien jouer dans les semaines à venir.

 

Avec la Coupe Davis à l'horizon, peut-être ?

Non non, ce n'est pas d'actualité. Là, il s'occupe de sa carrière, Il faut remettre à niveau, retrouver le niveau qu'il avait l'année dernière, avec la belle saison qu'il a eue. Après, les choses suivront. Là, on n'est pas du tout concentrés ni sur la Coupe Davis ni sur les Jeux Olympiques car ce n'est pas d'actualité.

 

imageQuelle est l'actualité en ce moment ?

L'actualité c'est se soigner, reprendre l'entraînement, retrouver un certain niveau... Le reste découlera de ça, que ce soit son classement, la possibilité de se placer pour la Coupe Davis, postuler pour une place aux Jeux Olympiques. On prend les problèmes les uns après les autres, il faut reprendre la confiance, qu'il reprenne confiance dans son corps, que son corps tienne le coup, et qu'on regagne des matchs. C'est son essence, ce qui lui permet de gagner des matchs... Tout est centré là dessus, plutôt que sur des  objectifs qui, de toute façon, ne dépendent pas de nous. Il y a un capitaine qui décide. Il n'a pas bien joué en Australie, alors que c'était un objectif majeur cette saison. Il faut en tirer les conséquences. S'il n'est pas sélectionné, ce ne sera pas non plus une immense déception. Tout se mérite dans la vie, il le sait. C'est important qu'aujourd'hui on reprenne le fil du travail, le fil des matchs. C'est un joueur qui a besoin de beaucoup jouer. Il a besoin de gagner des matchs, c'est dans son tempérament. L'objectif majeur c'est de remettre tout en place pour pouvoir gagner des matchs et postuler pour des compétitions peut-être plus importantes.

Propos recueillis à Montpellier par Clémence Lacour



L'info en continu

17/12 Next gen ATP Finals Le programme du jeudi 18 décembre : horaires et diffusion TV 17/12 INTERVIEW logo vidéoValentin Royer, de 209e à 57e en 2025 : "Si on m’avait proposé ça..." 17/12 Next Gen ATP Finals Budkov Kjaer conclut la première journée avec un succès 17/12 Sport Richard Gasquet et ses amis réunis autour d'un ballon de foot 17/12 ATP Juan Martin Del Potro s'est confié : "J'espérais devenir numéro 1" 17/12 Lima (M15) Entame réussie pour Pierre Delage dans sa troisième semaine au Pérou 17/12 ATP Cervara sur la fin du duo Alcaraz-Ferrero : "Garder de la fraicheur" 17/12 Média Ce classement où Jannik Sinner devance... François et Léon XIV 17/12 Next Gen ATP Finals Pour ses débuts à Djeddah, Rafael Jodar s'offre un top 30 17/12 INTERVIEW logo vidéoKyrian Jacquet, wild-card : "Jouer Sinner ? J'ai plus envie de..." 17/12 Open d'Australie Iga Swiatek entre rêve de titre et prudence avant Melbourne 17/12 ATP - Règles Les trois nouvelles règles de l'ATP pour contrer la chaleur 17/12 ATP - Coach Juan Carlos Ferrero et la phrase énigmatique dans son message... 17/12 Médias Toutes vos vidéos Tennis c'est sur Youtube Tennis Actu TV... 17/12 ATP - Coach Carlos Alcaraz et Juan Carlos Ferrero se séparent, les infos à savoir 17/12 Next Gen ATP Finals Ambitieux, le Belge Alexander Blockx n'a pas raté ses débuts 17/12 Next Gen ATP Finals Nishesh Basavareddy lance son tournoi avec une perf' ! 17/12 Média 9,99€ et pour 1 an... Tennis Actu c'est sans pub et sans pop up ! 17/12 ATP Fin du duo Carlos Alcaraz / Juan Carlos Ferrero : un bilan dingue 17/12 Monastir (M15) Kouamé retrouve le goût de la victoire, Vandermeersche passe aussi
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-