logo Tennis Actu

Tennis. CTL - Lopez : "Ce sera dur pour l'Espagne après nous"

Par Christophe de JERPHANION le 24/11/2014 à 12:38

CTL
Photos : @Wimbledon & @Sportsnet

 

Feliciano Lopez a connu, à 33 ans, la meilleure saison de sa carrière en 2014. L'Espagnol est monté jusqu'au 14e rang mondial et a connu un été particulièrement réussi, sur le gazon européen puis sur le ciment américain. Ce gaucher, parmi les derniers serveurs-volleyeurs naturels du circuit, a beau être très atypique parmi ses compatriotes, il est aussi l'un des symboles de l'efficacité actuelle du tennis ibère qui compte 12 joueurs dans le Top 100, dont 5 dans le Top 20.

Actuellement en Inde, pour y disputer la Champions Tennis League au sein de la franchise des Bangalore Raptors, celui que Judy Murray, la maman d'Andy, a surnommé "Deliciano" a évoqué son style de jeu à la presse indienne.

"J'ai toujours joué de cette façon. Il faut savoir tirer le meilleur parti de ses principales armes et, avec un gros service, je dois m'appuyer dessus. Donc, c'est pourquoi je joue de manière bien plus agressive que tous mes amis espagnols. Physiquement, je meimage sens vraiment en forme et j'ai eu la chance de ne jamais être gravement blessé au cours de ma carrière. J'ai maintenant atteint un stade où je joue très bien et où je possède l'expérience. Mais, je dirais que ma condition physique est la part la plus importante du succès d'un joueur après 30 ans", explique Feliciano Lopez dans cet interview reprise par The Asian Age.

S'il n'a jamais pu remporter de titre du Grand Chelem, le natif de Tolède peut toutefois se targuer d'avoir remporté trois fois la Coupe Davis et disputé quatre finales, ce qui est loin d'être courant.

"J'ai regardé ma première finale en tant que spectateur à Barcelone, quand Juan Carlos Ferrero et Alex Corretja ont gagné la Coupe Davis contre l'Australie. Après, nous avons eu la chance d'avoir cette génération de joueurs exceptionnels. Nous pouvons jouer sur toutes les surfaces et c'est un grand pa en avant que nous avons fait au cours des 15 dernières années pour devenir de vrais spécialistes de la Coupe Davis, dit encore Feliciano Lopez.

Désormais, il fait partie des joueurs les plus expérimentés du circuit et, s'il pense que le tennis sera entre de bonnes mains à l'avenir, il a un peu plus d'inquiétude sur le tennis espagnol qui vit un âge d'or.

"Le sport espagnol a connu de grands succès ces 10 ou 15 dernières années. Nous avons gagné la Coupe du Monde et le Championnat d'Europe en football et nous avons brillé aussi en basket ou au tennis. Ce n'est pas normal et, tôt ou tard, cela s'arrêtera. En ce qui concerne le tennis, nous sommes, la période qui suivra notre génération s'annonce plus difficile et je pense que nous devrons énormément travailler pour amener des jeunes au succès", conclut le 14e joueur mondial.

Feliciano Lopez aura encore l'occasion d'améliorer ce classement durant le premier semestre 2015, au cours duquel il défendra relativement peu de points et bénéficiera de son classement avantageux pour avoir des tableaux plus ouverts, par exemple à l'Open d'Australie. "Deliciano" a encore de beaux jours devant lui.

A lire aussi...



L'info en continu

12:41 Le Havre (W15) Océane Babel sur les traces de Swiatek et Boisson au Havre 12:21 WTA - Miami Emma Raducanu est forfait à Miami et va perdre de gros points 12:04 Classement WTA Sabalenka au top, Rybakina passe Swiatek, Boisson reste n°1 Bleue 11:52 WTA - Miami Gracheva et Jacquemot mardi : quelle heure et sur quelle chaîne TV ? 11:21 Mumbai (M25) Florent Bax vient chercher fortune en Inde 10:54 Le Havre (W15) Michel Ruiz : "On a déjà appelé la police à cause de parieurs..." 10:50 Zadar (CH) Le fils de Goran Ivanisevic a fait ses débuts en Challenger 10:32 Toulouse-Balma (M25) Finaliste l'an dernier, Maé Malige joue gros en Occitanie 10:30 ATP - Indian Wells Manuel Guinard, Top 15 en double : "Je prends un pied monstre" 10:21 Murcie (CH) Carreno Busta et Gaubas jouent le cut pour Roland-Garros 10:03 Dopage Ancien joueur devenu entraîneur, un ex-39e mondial suspendu 4 ans 10:00 ATP - Miami Moïse Kouame fixé, Moutet très proche de Sinner : le tableau de Miami 09:47 Médias Stan Wawrinka, producteur d'une série diffusée sur TF1 09:28 WTA - Miami (Q) Diane Parry s'est arrachée, Léolia Jeanjean a craqué... 09:18 ATP - Miami (Q) Benjamin Bonzi et Luca Van Assche joueront une "finale" 08:56 WTA - Indian Wells Combien a gagné Aryna Sabalenka en remportant Indian Wells ? 08:31 Business L'homme d'affaires Roger Federer a franchi un nouveau cap 07:41 ATP/WTA - Miami Quel est le prize money pour les joueurs au Miami Open ? 07:16 ATP - Indian Wells Jannik Sinner a réalisé un exploit unique en Masters 1000 07:00 WTA - Miami Gracheva près de Swiatek, Sabalenka, Rybakina... le tableau de Miami
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Qui va remporter le Masters 1000 d'Indian Wells ?








Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos13550 pts
2 ITA SINNER Jannik11400 pts
3 SRB DJOKOVIC Novak5370 pts
4 ALL ZVEREV Alexander4905 pts
5 ITA MUSETTI Lorenzo4365 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4185 pts
7 USA FRITZ Taylor4170 pts
8 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4000 pts
9 USA SHELTON Ben3860 pts
10 RUS MEDVEDEV Daniil3610 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna11025 pts
2 KAZ RYBAKINA Elena7783 pts
3 POL SWIATEK Iga7413 pts
4 USA GAUFF Cori6748 pts
5 USA PEGULA Jessica6678 pts
6 USA ANISIMOVA Amanda6180 pts
7 ITA PAOLINI Jasmine4232 pts
8 UKR SVITOLINA Elina4020 pts
9 CAN MBOKO Victoria3351 pts
10 RUS ANDREEVA Mirra3066 pts
Publicité ADS
-
-