Tennis. Divers - D. Bonnot : "Mary Pierce, ça fait plaisir à voir"
Par Rémi FARGE le 19/10/2013 à 20:01
On l'avait quittée, il y a quasiment sept ans, jour pour jour, le 26 octobre 2006. C'était à Linz. En larmes. Dans un cri de douleur insupportable. Son genou venait de céder, scellant le sort d'une carrière en dents de scie et riche en émotion. Sept ans plus tard, la vie de Mary Pierce semble avoir bien changé. Désormais, la Franco-Américaine vit à Trianon, au centre de l'Île Maurice et au sein d'une communauté religieuse, la CTMI (Church Team Ministries International). Depuis ce samedi matin, tout le monde le sait suite au suprenant voire déroutant reportage de la journaliste et Grand reporter, Dominique Bonnot pour L'Equipe Magazine. Celle qui se dit désormais "pentecôtiste" chante son amour de Jésus tous les dimanches, en compagnie des fidèles de l'église mauricienne. A 38 ans, Mary Pierce refuse même de parler de retraite et n'exclut pas un retour à la compétition. L'ancienne vainqueure de Roland-Garros 2000 étant difficile à contacter, nous avons pu, par contre, nous entretenir avec Dominique Bonnot, qui a passé une semaine à Maurice en compagnie de Mary Pierce. Entretien.
Dominique, à la lecture de votre reportage dans L'Equipe Magazine, on a juste envie de vous demander comment va Mary Pierce aujourd'hui ? Vous l'avez trouvée comment ?
Elle va très bien ! On ne l'a jamais vu aussi heureuse. C'est une jeune femme épanouie, cool, souriante et ça fait plaisir à voir. Elle est impliquée à fond dans son rôle de missionnaire. Elle va beaucoup en Afrique auprès de jeunes filles ou de personnes âgées et ça la rend heureuse d'aider les gens.
Sur les réseaux sociaux, depuis ce samedi matin, certains émettent l'hypothèse que Mary Pierce ait été embrigadée dans une secte. Qu'en pensez-vous ?
Le terme de secte est péjoratif alors que, d'après ce que j'ai vu là-bas, on devrait en prendre de la graine. Ils vivent dans un monde où ils font attention à l'autre, où ils sont très à l'écoute dans l'esprit de la Bible. Je n'ai pas eu l'impression qu'il y avait quelque chose de malsain ou que Miki était un gourou. De ce que j'ai vu, ça n'a pas l'air d'être une communauté ou une secte mais plutôt une famille et des gens bien. Rien n'est caché. Toutes leurs cérémonies sont retransmises en direct sur internet. Je ne pense pas que Mary devait s'attendre à ce que ce reportage prenne de telles proportions. Je suis surprise de tous ces commentaires négatifs...
Dans votre entretien, Mary n'exclut pas un retour à la compétition, vous y croyez ?
Dans l'esprit de Mary, elle ne veut pas se poser des questions qui ne sont pas dans le courant de sa vie. Aujourd'hui, sa vie, c'est d'aller en Afrique. C'est là qu'elle se sent à sa place et qu'elle est heureuse. L'idée de jouer au tennis est complètement secondaire, ça ne lui vient pas en tête et elle peut passer des journées entières sans jouer. Evidemment, elle ne rejouera pas à haut niveau... ! A moins que son problème de genou ne se résolve, ce qui lui permettrait de courir. Car les médecins disent que cela peut tout à fait s'améliorer. Mais rejouer en compétition, je n'y crois pas. Peut-être des exhibitions, comme le fait Martina Hingis.
Propos recueillis par Rémi FARGE (avec la Rédaction de Service Gagnant)
Vidéo - Le 26 octobre 2006, Mary Pierce quittait la scène, blessée au genou !

Arthur Fils fera son retour à Hong Kong et sera bien entouré