logo Tennis Actu

Tennis. Dopage - Jannik Sinner s'est livré : "Il n'y a pas de différence de traitement"

Par Alexandre HERCHEUX le 30/04/2025 à 10:28. Mis à jour le 01/05/2025 à 09:00.
Dopage
Photo : @BeinsportMena

Jannik Sinner s'est confié avant son retour la semaine prochaine, au Masters 1000 de Rome. Mardi, le numéro 1 mondial s'est exprimé longuement lors d'un entretien sur la Rai. L'Italien, suspendu trois mois après ses tests positifs au clostébol, une substance interdite, en mars 2024, subit des critiques depuis le début de la médiatisation de son affaire. Dans cet entretien, Sinner est revenu sur sa gestion de sa suspension et des attaques subies depuis l'annonce de ses tests positifs. Il a notamment fait un aveu majeur. "À un moment, j'ai même pensé tout arrêter. J'ai eu la chance d'avoir autour de moi de personnes qui m'ont aidé et qui m'ont cru".

Vidéo - Jannik Sinner a lancé sa propre fondation lundi

Lire la suite de l'article


"Les autres joueurs me regardaient différemment. À un moment j'ai même pensé tout arrêter"

"Je n'ai pas compris ce qui est arrivé, je ne savais rien", a-t-il raconté en replongeant au début de l'affaire. "J'ai eu du mal à accepter ces trois mois de suspension, parce que dans ma tête, je n'avais rien fait de mal. J'ai vécu une année remplie de difficultés. On regarde toujours les résultats, mais la façon dont je me suis senti sur le court, ce n'est pas comme ça qu'un joueur devrait se sentir, parce qu'on s'entraîne beaucoup pour ensuite nous amuser quand on joue un beau match. Moi, ce plaisir, jour après jour, je l'ai senti un peu diminuer, parce que j'ai pensé à d'autres choses.

Quand je suis arrivé en Australie en janvier dernier, j'étais mal à l'aise, notamment parce que j'avais l'impression que les autres joueurs me regardaient différemment. À un moment, j'ai même pensé tout arrêter. J'ai eu la chance d'avoir autour de moi de personnes qui m'ont aidé et qui m'ont cru. Elles ont été très importantes pour m'aider dans ces moments-là et cela m'a donné l'envie de continuer, l'envie de me préparer pour les Grands Chelems."

 

"Il n'y a pas de différence de traitement, même si dans mon cas j'ai reçu quelques critiques"

Sinner a ensuite parlé des critiques et d'une supposée différence de traitement. "Tout le monde, lorsqu'il est contrôlé positif, est soumis aux mêmes protocoles. Il n'y a pas de différence de traitement, même si dans mon cas j'ai reçu quelques critiques, mais je n'ai pas été traité différemment. J'ai dû faire beaucoup d'appels, j'ai été contrôlé peut-être même plus que d'autres. Tout a été revu par la WADA. Dans le cas d'une contamination comme la mienne, si les médecins vérifient et comprennent que cela ne vous donne pas plus de force et de lucidité. Chacun est libre de juger et de dire ce qu'il veut, mais pour moi, il est important de savoir ce qui s'est passé et ce que j'ai vécu. C'était très difficile, je ne voudrais pas que quelqu'un soit innocenté pour quelque chose comme ça. Mais nous sommes dans un monde où tout le monde peut dire ce qu'il veut, alors ça va."

 

"L'adrénaline de la compétition me manque, je suis heureux que cette phase soit terminée"

Enfin, l'Italien est désormais prêt à repartir au combat. Victorieux à l'Open d'Australie en janvier, avant d'être suspendu, Sinner est motivé à l'idée de retrouver la compétition. Même si tout n'est pas parfait visiblement... "L'année dernière a été très stressante, mais nous avons tout de même réussi à obtenir des résultats incroyables. Cette année, j'ai également bien commencé, mais il s'est passé ce qui s'est passé. Au début, c'était un peu bizarre, même en dehors du terrain, il s'est passé des choses auxquelles je ne m'attendais pas, mais petit à petit, je retrouve un vrai rythme d'entraînement, je m'entraîne avec des joueurs forts comme Sonego pour voir comment je me débrouille. Parfois ça se passe très bien, parfois il y a une baisse de mon niveau et je ne sais pas pourquoi. J'ai hâte de retourner sur le terrain. L'adrénaline de la compétition me manque, je suis heureux que cette phase soit terminée".



L'info en continu

02/07 Wimbledon Jack Draper : "Les matchs en 5 sets font partie du prestige" 02/07 Wimbledon Jasmine Paolini, finaliste en titre et battue : "Difficile à accepter" 02/07 Rolex Paris Masters Prenez vos places pour le Rolex Paris Masters 2025 ICI 02/07 Wimbledon Swiatek, Jacquemot, Sakkari-Rybakina : le programme de ce jeudi 02/07 Wimbledon Diane Parry : "Je ne vais pas classer cette victoire en n°1" 02/07 Wimbledon Alcaraz déroule, Bonzi écarté, Rinderknech interrompu : les résultats 02/07 Carnet Noir Le Stade Poitevin a annoncé le décès brutal d'un jeune talent 02/07 Wimbledon Adrian Mannarino : "Je savais que tout pouvait se passer ici" 02/07 Wimbledon Yulia Putintseva choquée sur le court : "Il a peut-être un couteau" 02/07 Wimbledon Sinner, Djokovic et trois Français au programme ce jeudi à Wimbledon 02/07 Wimbledon Paolini au tapis, l'exploit de Parry, Sabalenka assure : les résultats 02/07 Troyes (CH) Sorti des qualifs, Harold Mayot se hisse en quarts de finale 02/07 Ajaccio (M25) Et de onze pour Bertrand, Chidekh facile, Bouquier en piste 02/07 Wimbledon Frances Tiafoe : "De plus en plus de joueurs ont un niveau très élevé" 02/07 Media Tennis Actu sans pub & sans pop up... c'est 9,99€ pour 1 an 02/07 Wimbledon Joao Fonseca, 18 ans et au 3e tour : "Il y a des attentes à mon égard" 02/07 Wimbledon Arthur Rinderknech, invité de Court N°1, le podcast de RMC Sport ! 02/07 Média Toutes vos vidéos Wimbledon sont sur la chaîne Youtube Tennis Actu TV 02/07 Wimbledon Aryna Sabalenka : "Zverev ? Il a besoin de s'ouvrir à ses proches" 02/07 Wimbledon Raducanu : "Vondrousova ? On parle d'une championne en Grand Chelem"
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Qui ira le plus loin à Wimbledon chez les Français(es) ?









Dossier Spécial Wimbledon
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik10430 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos9300 pts
3 ALL ZVEREV Alexander6500 pts
4 GBR DRAPER Jack4650 pts
5 USA FRITZ Taylor4635 pts
6 SRB DJOKOVIC Novak4630 pts
7 ITA MUSETTI Lorenzo4140 pts
8 DAN RUNE Holger3530 pts
9 RUS MEDVEDEV Daniil3420 pts
10 USA SHELTON Ben3130 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna11640 pts
2 USA GAUFF Cori7899 pts
3 USA PEGULA Jessica6483 pts
4 POL SWIATEK Iga4943 pts
5 ITA PAOLINI Jasmine4806 pts
6 CHI ZHENG Qinwen4803 pts
7 RUS ANDREEVA Mirra4743 pts
8 USA KEYS Madison4484 pts
9 ESP BADOSA GIBERT Paula3684 pts
10 USA NAVARRO Emma3610 pts
Publicité
-