logo Tennis Actu

Tennis. Dopage - Le Meldonium de Sharapova, Tsar du dopage

Par Clémence LACOUR le 07/03/2016 à 22:44

Dopage
Photos : @LeMonde @DenisTherriault @Drugstoreru

 

Vidéo - Votre site TennisActu.net au coeur de l'Actu Tennis

Maria Sharapova a mis ce lundi en lumière un médicament Tsar du dopage : le Meldonium. La joueuse, contrôlée positive à ce médicament lors de l'Open d'Australie 2016, sera suspendue à compter du 12 mars par l'ITF, pour une durée indéterminée.  La substance est prohibée depuis le 1er janvier 2016, mais elle a été mis au point en 1975 et elle est une star de la pharmocopée de l'Est. Mais d'où Diable sort-elle ? Jean-Pierre Vazel, ancien entraîneur d'athlètes de haut niveau, et qui s'intéresse de près à la question du dopage, a mis en lumière ce médicament sur son blog hébergé par le site Le Monde, le 4 mars 2016.

imageUn traitement détourné de l'infarctus du myocarde

Il explique que ce produit, qui a été retrouvé depuis le début 2016, dans le sang de six lutteurs géorgiens, deux biathlètes Ukrainiens, d'un cycliste Russe de la Katusha, Eduard Vorganov, et d'une demi-fondeuse Russe était à l'origine un médicament utilisé dans le traitement de l'infarctus du myocarde et de ses séquelles. Le Professeur Ivars Kalvins, son inventeur, figurait l'an passé parmi les finalistes du Prix de l'Inventeur de l'Office Européen des Brevets et vantait ainsi les vertus de son produit. "Il atténue le dépôt des résidus toxiques dans le muscle du myocarde et alimente en même temps les cellules avec plus d'oxygène." Ses bienfaits et son efficacité sont toutefois mis en questions par certains de ses confrères, et, notamment, le Dr Sergei Illjukov, consultant pour l'Agence anti dopage ukrainienne, qui, cité dans par Pierre-Jean Vazel, estime que "c'est un médicament assez faible (...) et qui n'a aucune valeur sur le plan athlétique."


imagePourquoi ce produit est-il un produit phare dans l'armoire du doping ?

Mais pourquoi dès lors, se vend-il sous le manteau dans les vestiaires, presque depuis sa création ? Eh bien, il se trouve que ce médicament a la faculté de ralentir le rythme cardiaque et de fluidifier la circulation sanguine, ce qui, on l'admettra, peut avoir son utilité lors d'efforts physiques. Vazel rappelle que "L'Institut de biochimie et de recherche préventive contre le dopage de Cologne avait relevé dans la littérature scientifique deux publications montrant des effets positifs sur les performances des sportifs par "une augmentation de l'endurance, de la récupération, de la protection contre le stress et une amélioration des activations des fonctions du système nerveux central". Mais, le Pharmakon étant autant un remède qu'un poison, il est un Janus à double face, puisqu'il peut provoquer des vertiges... Et surtout, c'est la veine des contrôleurs anti-dopage, il est très aisément détectable, puisqu'il a de nombreux marqueurs sur le foie.

A lire aussi...



L'info en continu

02/05 Média Toutes vos vidéos tennis sont à retrouver sur Youtube Tennis Actu TV 02/05 ATP - Madrid Finale Sinner-Zverev : à quelle heure et sur quelle chaîne TV ? 02/05 WTA - Insolite Maria Sharapova a retrouvé la raquette sur l'Ile de Porquerolles 02/05 Carnet Noir Ben Shelton a publié un hommage émouvant : “Sans elle…” 02/05 WTA - Madrid Les larmes de joie pour Marta Kostyuk, Mirra Andreeva inconsolable 02/05 Calendrier L'Arabie saoudite réduit la voilure mais aura bien son Masters 1000 02/05 Roland-Garros Jannik Sinner sera-t-il seul au monde à Roland-Garros ? 02/05 ATP - Madrid Casper Ruud va sévèrement glisser au classement ce lundi... 02/05 WTA - La Bisbal Une ex-Top 100 a mis fin à sa carrière... à seulement 28 ans 02/05 ATP - Madrid (D) Manuel Guinard attendra pour un troisième titre en Masters 1000 02/05 ATP - Madrid Le terrible zéro des Français contre les n°1 mondiaux sur terre 02/05 WTA - La Bisbal Daria Kasatkina en finale après avoir écrasé Sorribes Tormo 02/05 WTA - Madrid Combien Marta Kostyuk a-t-elle gagné après son titre ? 02/05 WTA - Saint-Malo Jessika Ponchet a buté sur une top 100 en demi-finale 02/05 Media Abonnement 1 an à 9,99 euros : Tennis Actu sans pub sans pop up ! 02/05 WTA - Madrid Marta Kostyuk s’offre Andreeva et le plus grand titre de sa carrière 02/05 ATP - Madrid Alexander Zverev avant la finale contre Sinner : "Même avec l'IA..." 02/05 ATP - Madrid Arthur Fils : "Je repars avec pas mal de réponses à mes questions" 02/05 Livescore Les résultats et scores en live de ce samedi 2 mai 2026 02/05 WTA - Madrid Finale Andreeva - Kostyuk : à quelle heure et sur quelle chaine ?
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Jannik Sinner sera-t-il seul au monde à Roland-Garros ?






Dossier Spécial Roland Garros

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik13350 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos13240 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5555 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4710 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4100 pts
6 USA SHELTON Ben3900 pts
7 AUS DE MINAUR Alex3895 pts
8 USA FRITZ Taylor3870 pts
9 ITA MUSETTI Lorenzo3625 pts
10 RUS MEDVEDEV Daniil3560 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna11025 pts
2 KAZ RYBAKINA Elena8108 pts
3 USA GAUFF Cori7278 pts
4 POL SWIATEK Iga7263 pts
5 USA PEGULA Jessica6243 pts
6 USA ANISIMOVA Amanda5995 pts
7 UKR SVITOLINA Elina3965 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine3907 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra3611 pts
10 CAN MBOKO Victoria3531 pts
-
-