Tennis. Dopage - Un nouveau test positif au clostébol, substance de l'affaire Sinner
L’Agence internationale pour l’intégrité du tennis (ITIA) a annoncé ce lundi 22 décembre que Jessica Eudovic, une joueuse de tennis de 18 ans originaire des États-Unis d’Amérique, a été suspendue à titre provisoire dans le cadre du Programme antidopage du tennis (TADP). L'ITIA a envoyé au joueur un avis préalable de violation des règles antidopage le 21 novembre 2025 en vertu de l'article 2.1 du TADP (présence d'une substance interdite dans un échantillon du joueur) et/ou de l'article 2.2 (utilisation d'une substance interdite sans autorisation d'usage thérapeutique (AUT) valide).
Vidéo - Jannik Sinner se disait "propre" à Wimbledon
Lire la suite de l'article
Un métabolite du clostébol révélé
Eudovic, qui a atteint le meilleur classement de sa carrière en simple à l'ITF (1104e place) en octobre 2025, a fourni un échantillon en compétition lors d'un événement ITF World Tennis Tour W15 à Santa Tecla, au Salvador, le 1er octobre 2025. L'échantillon a été divisé en deux sous-échantillons, A et B, et l'analyse subséquente a révélé que les deux contenaient un métabolite du clostébol, substance interdite par le TADP, classée dans la catégorie des stéroïdes anabolisants androgènes (section S1.1 de la Liste des interdictions 2025 de l'Agence mondiale antidopage). Le clostébol n'étant pas une substance spécifiée, Eudovic ne possédait pas d'AUT valide pour cette substance. Les sanctions pour usage de substances non spécifiées entraînent une suspension provisoire obligatoire. Dans le cas d'Eudovic, cette suspension est en vigueur depuis le 21 novembre 2025.
Les joueurs ont le droit de faire appel de leur suspension provisoire devant un tribunal indépendant. Le 1er décembre 2025, Eudovic a interjeté appel, qui a été rejeté le 16 décembre 2025 par la présidente indépendante, le Dr Tanja Haug. Cette dernière a déclaré que les arguments d'Eudovic étaient « insuffisants pour justifier la levée d'une suspension provisoire ».

Léolia Jeanjean : "Je pensais être en équipe de France cette année..."