Tennis. Dopage - "Une honte" : Ajla Tomljanovic défend Vondrousova et allume l’ITIA
Par Alexandre HERCHEUX le 24/06/2026 à 11:26
La suspension de Marketa Vondrousova jusqu’au 21 juin 2030 continue de faire réagir dans le vestiaire féminin. Sanctionnée quatre ans par l’ITIA pour avoir refusé un contrôle antidopage hors compétition à son domicile en décembre 2025, la Tchèque, gagnante de Wimbledon 2023, a reçu un soutien très fort d’Ajla Tomljanovic. L’Australienne n’a pas seulement défendu Vondrousova : elle a aussi vivement critiqué l’Agence internationale pour l’intégrité du tennis.
"Toute l’ITIA est tellement arrogante"
Ajla Tomljanovic a appris la nouvelle après sa victoire au premier tour à Eastbourne lundi. L’Australienne a d’abord insisté sur le contexte du contrôle, à domicile et en soirée. "Je ne serais pas à l’aise si je vivais seule et que quelqu’un venait à 20h, ou à n’importe quelle heure", a-t-elle expliqué. Tomljanovic a ensuite livré un avis très dur sur son expérience avec les équipes antidopage. "Globalement, je peux compter sur les doigts d’une main les bonnes expériences que j’ai eues avec ces personnes. Je pense qu’ils sont toujours là pour vous attraper. Ils ne sont pas très gentils. Je pense que toute l’ITIA est tellement arrogante. Ils sont presque là pour vous attraper même si vous ne faites rien de mal."
L’Australienne a également raconté son choc en découvrant la sanction. "J’ai vu ça après mon match et j’étais tellement en colère. Elle ne mérite pas ça. Et ça ne changera jamais vraiment parce que ces personnes... J’ai parlé à quelqu’un en position de pouvoir : on voit presque qu’il déteste ça. Il veut attraper n’importe qui pour n’importe quoi. C’est affreux."
“C’est une honte ce qui arrive à Marketa”
La joueuse australienne, deux fois quart-de-finaliste à Wimbledon, a aussi dénoncé ce qu’elle considère comme une injustice dans le traitement réservé à Vondrousova. "C’est une forme de honte ce qui arrive à Marketa. C’est vraiment triste de faire partie d’un sport où le traitement n’est pas égal. L’égalité, c’est ce que nous recherchons. C’est juste fou." Tomljanovic espère désormais que Vondrousova ira plus loin dans la procédure. "J’espère qu’elle fera appel. J’espère que ça ira mieux, mais ce n’est jamais bon quand la première décision est quatre ans de suspension."
Une affaire qui divise le vestiaire
Depuis l’annonce de la sanction, Vondrousova a reçu de nombreux messages de soutien. Marta Kostyuk, Paula Badosa, Ons Jabeur, Sloane Stephens, Sorana Cirstea, Linda Noskova, Clara Tauson ou encore Karolina Muchova ont fait partie des joueuses venues lui adresser un mot, un cœur ou un signe de solidarité sur les réseaux sociaux. Mais le sujet ne fait pas l’unanimité. Certains rappellent que les règles antidopage sont claires et que les joueurs peuvent être testés à tout moment et en tout lieu. Karolina Pliskova avait d’ailleurs expliqué avant la décision que, selon elle, ne pas fournir l’échantillon n’aurait jamais été une option.
