logo Tennis Actu

FFT - Bernard Giudicelli "va poursuivre Mediapart pour diffamation"

Par Alexandre HERCHEUX le 10/11/2020 à 07:25

FFT
Photo : @TennisActu / TennisActu.net

Le Président de la FFT n'a pas mis longtemps à répondre aux accusations proférées à son encontre. Jeudi dernier, Mediapart a publié un article écrit par le journaliste Laurent Mauduit, qui est aussi depuis le 9 octobre 2020 président du club de tennis de Saint-Quay-Portrieux Tennis Club, affirmant que le président actuel de la Fédération Française de Tennis, Bernard Giudicelli, aurait menti sur son CV en prétendant avoir un doctorat en Economie pour accéder au conseil d’administration de la fédération internationale de tennis, l'ITF, alors qu'il possède un DESS. Vendredi, le président Giudicelli a tenu à répondre via un communiqué et a annoncé qu'il allait poursuivre le média pour diffamation. 

Vidéo - FFT - Bernard Giudicelli et Lionel Maltese haussent le ton !

 

"Ce CV de 2019 a traduit l'expression "Graduate economist" en un doctorat que je n'ai jamais prétendu détenir"

"Dans le cadre des élections pour le renouvellement des instances dirigeantes de la Fédération française de tennis, des opposants à l'équipe actuellement en place ont communiqué au journal Médiapart des informations destinées à atteindre mon honneur et ma réputation. Ainsi, dans un article du 5 novembre 2020, Médiapart, sous la plume de M. Laurent Mauduit, a publié l'information erronée selon laquelle j'aurais prétendu être titulaire d'un doctorat. Cette accusation est grave.

Cette allégation mensongère repose exclusivement sur un CV publié dans le document de séance de l'assemblée générale 2019 la Fédération internationale de tennis (ITF) dont je ne suis pas le rédacteur. En effet, le 24 mai 2019, j’ai signé et transmis à l’ITF le formulaire officiel de déclaration de candidature au poste de membre du conseil de cette organisation, aux termes duquel j'ai indiqué être « Graduate economist – Aix-Marseille University 1980 », en guise de traduction du DESS d'économie dont je suis titulaire. Ce document accompagné de ma photo est le seul que j’ai transmis l’ITF à l’appui de ma candidature. C'est à partir  d’un CV « template » (modèle) que les informations contenues dans ce formulaire qu’a été rédigé le CV figurant en annexe de l’ordre du jour de l'assemblée générale 2019. Ce CV de 2019 a traduit l'expression "Graduate economist" en un doctorat que je n'ai jamais prétendu détenir. Il comporte donc manifestement une erreur de compréhension et de traduction.

 

"Des allégations portant atteinte à mon honneur et ma considération dont sera saisie la juridiction pénale sur le fondement de la diffamation"

Dans le même contexte, l'erreur inverse avait été commise en 2015, lorsque la même mention « Graduate economist » avait été traduite à tort comme correspondant à une « licence en économie », diplôme inférieur au DESS. En conséquence, l'article publié par Médiapart contient des allégations portant atteinte à mon honneur et ma considération dont sera saisie la juridiction pénale sur le fondement de la diffamation.

Le caractère fallacieux de ces accusations trompeuses interpelle d'autant plus que l'auteur de cet article est lui-même un licencié actif de la Fédération française de tennis en sa qualité de président de club, susceptible de vouloir intervenir de manière déloyale dans le déroulement de la campagne. Cette démarche serait contraire à toutes les chartes d'éthique du journalisme, et notamment à l'article 13 de la charte mondiale d'éthique des journalistes, laquelle dispose que "Le/la journaliste n’usera pas de la liberté de la presse dans une intention intéressée et [...] évitera –ou mettra fin à –toute situation pouvant le conduire à un conflit d’intérêts dans l’exercice de son métier." Cette démarche est également contraire à la charte d'éthique de Médiapart qui entend prévenir "le cas où les relations privées des journalistes de Mediapart pourraient interférer avec l’indépendance de leur jugement professionnel"., a-t-on pu lire dans le communiqué. Ajoutons qu'initialement prévue le 12 décembre prochain, l'assemblée générale élective de la Fédération Française de Tennis aura finalement lieu le 13 février 2021.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

FFT

Le Premier ministre Gabriel Attal a saisi l'inspection générale...

FFT

Ljubicic : "La France, elle a tout pour dominer le monde du tennis"

FFT

Ivan Ljubicic : "J'ai contacté Nicolas Escudé, il n'a pas répondu"



L'info en continu

18:15 WTA - Madrid Sabalenka clarifie: "Je ne voulais pas nuire au tennis féminin" 17:56 Angers (M25) Bouquet et Marmousez en demi-finale, Erhard à venir 17:46 WTA - Saint-Malo Kiki Mladenovic et Loïs Boisson invitées à l'Open 35 17:35 WTA - Madrid Elena Rybakina : " Je préfère jouer sur des surfaces dures" 17:27 ATP - Madrid Retour gagnant pour Alcaraz, Van Assche renversant puis battu 17:07 ATP - Madrid Stefanos Tsitsipas : "Rafa Nadal, le héros de mon enfance..." 17:07 Aix-en-Provence (CH) Wawrinka invité, Rinderknech et Gaston rentrent 17:00 Média Abonnez-vous à Tennis Actu Dailymotion pour revoir toutes les vidéos 16:21 Roland-Garros Arthur Fils, battu : "Je suis malade depuis quelques jours..." 16:10 Roland-Garros Stéphane Morel : "Roland-Garros est le poumon de la FFT" 15:52 Roland-Garros Le prize money de Roland-Garros, dans un mois jour pour jour 15:27 WTA - Madrid Caro Garcia va se frotter à Paolini : "Ce sera un gros match" 15:01 WTA - Madrid Sabalenka bousculée, Garcia a RDV avec Paolini, Rybakina assure 14:55 ATP Pas de "Premium Tour" mais un Masters 1000 en Arabie Saoudite en 2027 14:25 Roland-Garros Des nouveautés pour le tennis-fauteuil à Roland-Garros 13:51 ATP - Savannah Hemery et Janvier visent les demies sur la terre battue grise 13:29 Ostrava (CH) Manuel Guinard s'offre une demi-finale importante 13:20 Média Abonnez-vous à Tennis Actu Youtube pour revoir toutes vos vidéos 12:59 ATP - Madrid Pedro Cachin a enfin gagné après une série de 15 défaites 12:33 ATP - Madrid Bautista Agut, privé de wild-card : "Cela n'arrive qu'ici..."
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Quel Français(e) réalisera la meilleure saison sur terre battue ?









Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9990 pts
2 ITA SINNER Jannik8660 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos8145 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil7085 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5425 pts
6 NOR RUUD Casper4480 pts
7 GRE TSITSIPAS Stefanos4030 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3830 pts
9 POL HURKACZ Hubert3675 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3640 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10560 pts
2 BLR SABALENKA Aryna7848 pts
3 USA GAUFF Cori7258 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena6293 pts
5 USA PEGULA Jessica4870 pts
6 GRE SAKKARI Maria4195 pts
7 CZE VONDROUSOVA Marketa4090 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4000 pts
9 TUN JABEUR Ons3533 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3438 pts
Publicité
Publicité TMZ
-