logo Tennis Actu

Tennis. FFT - Dartevelle : "On se concentre sur des broutilles"

Par Clémence LACOUR le 05/02/2017 à 12:20

FFT
Photo : TennisActu.net / @TennisActu

 

Vidéo - Pierre Dartevelle : "La FFT ? Solide et exemplaire"

Lire la suite de l'article

C'est dans une ambiance crépusculaire que s'achève le mandat de Jean Gachassin, président de la FFT. Entre les déboires juridiques de Roland-Garros et les enquêtes judiciaires qui se resserrent sur ses dirigeants, la fin de règne est des plus délétère. Au JDD, après les déclarations du président sortant dans lesquelles il confirmait avoir voulu organiser sa succession, et qui ont encore agité davantage l'idée d'un "pacte de silence" existant entre lui et ses principaux lieutenants, Jean-Pierre Dartevelle s'est ouvert sur ses sentiments après une campagne éreintante et attaque les méthodes de Bernard Giudiccelli.

 

Dartevelle : "Moi, au moins je ne manipule personne"

"Elle a été délétère, je ne l’ai pas aimée. On ressasse des simili-affaires, on se focalise sur des bricoles…" analyse l'actuel vice-président de la FFT en évoquant les soupçons de détournement de bien public dans la revente des billets de Roland-Garros, de trafic d'influence et de mauvaise gestion des finances de la FFT. Les attaques, cependant, n'ont pas touché que ces affaires judiciaires : "On dénigre subitement la politique sportive mise en place par Arnaud Di Pasquale pour m’attaquer. Alors même que tout le monde l’avait votée." rappelle-t-il, en visant directement son concurrent issu de la FFT, Bernard Giudiccelli, actuel secrétaire général, qui se présente comme le candidat de la rupture et dont il dénonce les méthodes : "Contrairement à lui, qui manipule les voix supposées des uns et des autres, je ne mets pas sur la place publique mes soutiens. Mais je suis extrêmement confiant." Il faut dire que, selon Mediapart, le clan du secrétaire général a eu tendance à faire pression sur les clans qui lui sont opposés, quitte à prendre des sanctions lorsque le ton monte, comme ce fut le cas pour Anthony Dagnaud, qui a dû répondre d' "injures" devant une commission disciplinaire. Dartevelle, en décembre, avait déjà dénoncé des "manipulations" de Giudiccelli sur le site internet de sa campagne : "L'élection est indécise. Plusieurs délégués, porteurs d’un volume important de voix, ne se sont pas déclarés pour l’une ou l’autre des listes. De plus, le vote est secret et libre : chacun reste maître de son vote" avait-il rappelé, tout en plaidant pour une meilleure entente : "La majorité n’a pas besoin d’être large si elle est respectueuse de toutes les idées et opinions, dans leur grande diversité, fussent-elles divergentes des siennes. Le retour de la sérénité ne viendra donc que du dialogue et de l’écoute." 

 

"Dire que notre politique n'est pas efficace : c'est de la malhonnêteté intellectuelle"

Pour justifier sa confiance en ses chances, Dartevelle met en avant son son bilan positif : "Malgré ce bashing, la Fédération est une belle machine. En décembre, l’ATP et la WTA ont publié un classement des performances au très haut niveau : la France est 2e derrière les États- Unis. Et cette semaine, nous avons remporté le trophée qui récompense l’ensemble des résultats en Europe, chez les pros, les jeunes et en handisport. Dire que notre politique n’est pas efficace relève de la malhonnêteté intellectuelle." L'ombre au tableau est, selon lui, l'échec de la FFT à remporter la Coupe Davis. Mais, selon lui, le programme de son concurrent ne va pas permettre davantage de faire des champions : "Giudicelli dit : "Avec moi, on va créer des champions." C’est de la démagogie"Pour le futur, il "prévoit d’associer un groupe de grands champions aux décisions" mais sans citer de noms.  Et il assure vouloir aussi redorer le blason de la FFT "afin de rassurer tout le monde, je mettrai en place un organe éthique qui aura, entre guillemets, tous pouvoirs. La communication et le fonctionnement de l’institution seront plus transparents. Les relations avec les médias devront aussi être assainies : un point presse régulier sera instauré". Pour l'heure, pour ce qui est des affaires diverses, il a été désigné un mandataire judiciaire pour représenter la FFT. 

A lire aussi : 

Jean Gachassin : "Ma succession ? Ca a foiré"

La FFT dément être placée sous tutelle

La Fédé de Tennis sous tutelle par le TGI de Paris

Kanner, Braillard, Valls : leur silence sur la FFT

Di Pasquale : "Je voulais retrouver ma liberté"

FFT - Billets revendus, un "pacte de silence" bien gênant

FFT - Le débat pour la présidence FFT, analyse et replay


ALEXIS GRAMBLAT

ITW - Alexis Gramblat : "Ce qu'il faudrait y faire à la FFT"

ITW - Alexis Gramblat : "La FFT doit se rajeunir !"

FFT - Alexis Gramblat s'engage pour la transparence

 

BERNARD GIUDICELLI

ITW - Giudicelli : "Nous sommes sereins à la FFT"

FFT - En avril, Giudicelli évoque "la poudrière" à la FFT

FFT - Giudicelli président à la FFT ? Arnaud Clément est inquiet

ITW- Bernard Giudicelli : "Gramblat est dangereux"

 

JEAN-PIERRE DARTEVELLE

ITW - Dartevelle regrette ce qui entoure Jean Gachassin


A lire aussi...



L'info en continu

16/03 Classement ATP Alcaraz reste n°1 devant Sinner, Medvedev de retour dans le Top 10 16/03 WTA - Miami Malade, Emma Raducanu renonce à Miami et perd de gros points 16/03 ATP - Miami Un qualifié pour Kouame, Moutet très proche de Sinner : le tableau 16/03 ATP - Indian Wells Carlos Alcaraz, une "cible" ? Toni Nadal en désaccord 16/03 ATP - Miami Pourquoi Novak Djokovic sera absent au Masters 1000 de Miami ? 16/03 Le Havre (W15) Michel Ruiz : "L'Open du Havre, on aide les jeunes à démarrer" 16/03 WTA - Miami Gracheva proche de Swiatek, Sabalenka avec Rybakina : le tableau ICI 16/03 Classement WTA Sabalenka reine, Rybakina passe Swiatek, Boisson reste n°1 Bleue 16/03 ATP - Indian Wells Manuel Guinard, Top 20 en double : "Je prends un pied monstre" 16/03 ATP - Miami (Q) Luca Van Assche montre le chemin, Benjamin Bonzi à suivre 16/03 WTA - Miami (Q) Jeanjean battue, Parry dernier espoir français en qualification 16/03 ATP - Indian Wells Medvedev : "Battre Alcaraz... c'est comme gagner le tournoi" 16/03 Zadar (CH) Jacquet reprend la compétition avec un succès, Lokoli passe les "q" 16/03 Toulouse-Balma (M25) Matteo Martineau redescend de catégorie en Occitanie 16/03 Média Toutes vos vidéos Tennis sont sur Youtube Tennis Actu TV 16/03 Média Toutes vos vidéos tennis à retrouver sur Dailymotion Tennis Actu TV ! 16/03 ATP - Marrakech Deux mois après, Lorenzo Sonego a donné sa date de retour 16/03 WTA - Indian Wells Elena Rybakina, frustrée : "Je ne pouvais plus pousser..." 16/03 ATP - Indian Wells Jannik Sinner : "Roland-Garros est encore loin..." 16/03 Classement ATP Pur terrien, Luciano Darderi réalise un rêve ce lundi !
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Qui va remporter le Masters 1000 d'Indian Wells ?








Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos13550 pts
2 ITA SINNER Jannik11400 pts
3 SRB DJOKOVIC Novak5370 pts
4 ALL ZVEREV Alexander4905 pts
5 ITA MUSETTI Lorenzo4365 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4185 pts
7 USA FRITZ Taylor4170 pts
8 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4000 pts
9 USA SHELTON Ben3860 pts
10 RUS MEDVEDEV Daniil3610 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna11025 pts
2 KAZ RYBAKINA Elena7783 pts
3 POL SWIATEK Iga7413 pts
4 USA GAUFF Cori6748 pts
5 USA PEGULA Jessica6678 pts
6 USA ANISIMOVA Amanda6180 pts
7 ITA PAOLINI Jasmine4232 pts
8 UKR SVITOLINA Elina4020 pts
9 CAN MBOKO Victoria3351 pts
10 RUS ANDREEVA Mirra3066 pts
Publicité ADS
-
-