logo Tennis Actu

Tennis. FFT - Kanner, Braillard, Valls : leur silence sur la FFT

Par Clémence LACOUR le 13/01/2017 à 09:11

FFT
Photo : @TennisActu/TennisActu.net

 

Vidéo - La FFT dans le viseur de la Justice

Lire la suite de l'article

"Il faut que tout change afin que rien ne change" assurait Tancredi dans Le Guépard, de Lampedusa. Selon Mediapart, c'est, à chaque élection, la devise de la Fédération française de tennis (FFT). Le silence sur les diverses affaires de  d'"affairisme, [de] clientélisme, grenouillage en tous genres" amène, assure le média, la FFT à la dérive : "La situation calamiteuse dans laquelle se trouvecette fédération est désormais sur la place publique." De fait, la Fédération est dans une situation particulièrement problématique. Si le tennis reste le 2e sport le plus pratiqué en France, le nombre de licenciés est en chute libre : il y avait 1 052 117 licenciés en 2015, et 1 121 752 en 2012, il est à présent à peine au dessus du million de licenciés (1 039 337). En cause ? L'image du tennis, peut-être, mais aussi des problèmes graves au sein de la direction de la FFT qui existent depuis bien longtemps, qui ont d'ailleurs été épinglés par le pouvoir judiciaire et les médias et sur lesquels les pouvoirs politiques ont semble-t-il tranquillement fermé les paupières.

 

Un pacte de silence entre les dirigeants et les ministres

C’est une dénonciation anonyme, très détaillée, auprès de l’Inspection générale de lajeunesse et des sports (IGJS) qui avait donné l’alerte et mis le feu aux poudres. Une enquête avait été diligentée. En cause, des trafics de billets et une gestion calamiteuse de la FFT. Des notes avaient été établies par les inspecteurs qui enquêtaient, publiées par Le Canard enchaîné, puis un rapport, plus long, publié par Mediapart. Qui était au courant au début de cette affaire ? Selon Mediapart, tous les pouvoirs politiques : le ministre de la ville, de la jeunesse et des sports, Patrick Kanner, et le secrétaire d’État chargé des sports, Thierry Braillard ainsi que les collaborateurs de Manuel Valls. Tous étaient, révèle ce jeudi 12 janvier Mediapart, des destinataires de ces notes et pleinement informés mais, sembleraient-il, ont tu leur implication, en vertu de ll'article 40 du Code Civil : "Toute autorité constituée, tout officier public ou fonctionnaire qui, dans l'exercice de sesfonctions, acquiert la connaissance d'un crime ou d'un délit est tenu d'en donner avis sans délai au procureur de la République et de transmettre à ce magistrat tousles renseignements, procès-verbaux et actes qui y sont relatifs". Le chef de l'IGJS n'a pas non plus transmis ces informations. Dans ces conditions, le rapport a bien failli être étouffé... Si la presse, la police et le Procureur de Paris, saisi pour trafic d'influences, ne s'en étaient pas chargés. Le Ministre Patrick Kanner n'a pas répondu aux questions de Mediapart.

 

La FFT et ses élections : un déni de démocratie

En pleine période électorale, il est à craindre que ce soit le signe qu'à la FFT règnent les petits arrangements entre amis et que ladite élection soit biaisée. Bernard Giudicelli et Jean-Pierre Dartevelle, assure Médiapart, ont participé à ce pacte de silence autour des agissements du Président. Aussi le climat de "fin de règne" s'éternise-t-il. Bernard Giudiccelli, actuel homme fort de la FFT, en passe d'être élu selon Mediapart. Car la FFT, assure Mediapart "n’en finit pas de barboter dans un climat glauque ; et à chaque élection, on assiste à de petits arrangements pour que rien ne change". Ainsi Jean Gachassin a-t-il longtemps été le bras droit du précédent président, Christian Bîmes (en poste de 1993 à 2009), condamné pour prise illégale d'intérêts. La question est donc celle-là : pourquoi les licenciés n'ont-ils jamais, au grand jamais, leur mot à dire ? Pourquoi ce système électoral, qui ne permet pas de sortir de ce cercle vicieux ? Pourquoi, aussi, les adhérents n'ont-ils jamais été informés des diverses magouilles régnant au sein de la FFT. Mediapart relève en effet que le rapport notait : "Les rapporteurs observent que les faiblesses du président de la FFT ont été pendant cette période autant combattues qu’exploitées par son environnement. Le maintiendu statu quo en 2013, qui rend possible un second mandat du même président alors que ses difficultéssont connues, est une illustration parmi d’autres de cet accommodement." En d'autres termes : la FFT a caché à ses adhérents la gravité des agissemnts de ses dirigeants, et, jusqu'au sommet de l'Etat, on a fermé les yeux. On attendra la réaction d'Alexis Gramblat, le troisième candidat à la FFT, qui milite pour plus de transparence et pour rendre le tennis aux clubs. 

.

A LIRE AUSSI :

FFT - Billets revendus, un "pacte de silence" bien gênant

FFT - Le débat pour la présidence FFT, analyse et replay


ALEXIS GRAMBLAT

ITW - Alexis Gramblat : "Ce qu'il faudrait y faire à la FFT"

ITW - Alexis Gramblat : "La FFT doit se rajeunir !"

FFT - Alexis Gramblat s'engage pour la transparence

 

BERNARD GIUDICELLI

ITW - Giudicelli : "Nous sommes sereins à la FFT"

FFT - En avril, Giudicelli évoque "la poudrière" à la FFT

FFT - Giudicelli président à la FFT ? Arnaud Clément est inquiet

ITW- Bernard Giudicelli : "Gramblat est dangereux"

 

JEAN-PIERRE DARTEVELLE

ITW - Dartevelle regrette ce qui entoure Jean Gachassin



L'info en continu

12:30 Open d'Australie Combien va gagner le gagnant de l'Open d'Australie 2026 ? 12:09 ATP - Montpellier Moïse Kouame opposé à Elias Ymer en qualifs, Droguet passe 11:57 Manama (CH) Kyrian Jacquet pourrait se rapprocher d'un grand objectif... 11:46 Open d'Australie Carlos Alcaraz tout proche du titre : le score en Live ICI 11:41 Quimper (CH) Luca Van Assche rêve d'un 5e titre en Challenger en Bretagne 11:14 Open d'Australie Ziga Sesko, premier Slovène titré en Grand Chelem Juniors 10:42 WTA - Abu Dhabi Chloé Paquet punie par une joueuse prometteuse en qualifs 10:25 Les Petits As Les finales des Petits As : à quelle heure et sur quelle chaîne ? 10:00 Open d'Australie Rafael Nadal se mouille : "Si je dois soutenir quelqu'un..." 09:53 WTA - Ostrava Fiona Ferro a fait la moitié du travail en qualifications 09:36 Open d'Australie logo vidéoKsenia Efremova, titrée : "Etre Top 100 le plus vite possible" 09:09 Open d'Australie logo vidéoNovak Djokovic : "Beaucoup ont voulu me mettre à la retraite" 08:54 Open d'Australie logo vidéoLa finale ce dimanche 1 février : diffusion TV et horaires 08:54 FFT La billetterie de l'Alpine Paris Major 2026 ouverte depuis lundi 08:33 Carnet Rose Garbine Muguruza maman pour la 1ère fois: "Notre petit miracle !" 08:16 Open d'Australie Craig Tiley, la polémique des caméras: "Un équilibre délicat..." 08:00 Open d'Australie logo vidéoElena Rybakina, titrée et affamée : "J'ai de grands objectifs" 07:49 Open d'Australie logo vidéoSinner après sa défaite contre Djokovic : "Ça fait mal..." 07:31 Open d'Australie logo vidéoJessica Pegula : "Je pense être top 3 mondial sur dur..." 07:00 Open d'Australie Rune au chevet de Musetti : "Regardez ce qui m'est arrivé..."
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Qui remportera l'Open d'Australie 2026 selon vous ?






Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5105 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4780 pts
5 ITA MUSETTI Lorenzo4105 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4080 pts
7 USA SHELTON Ben4000 pts
8 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3990 pts
9 USA FRITZ Taylor3840 pts
10 KAZ BUBLIK Alexander3065 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10990 pts
2 POL SWIATEK Iga8328 pts
3 USA GAUFF Cori6423 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6320 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5453 pts
7 RUS ANDREEVA Mirra4731 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4267 pts
9 USA KEYS Madison4111 pts
10 SUI BENCIC Belinda3512 pts
Publicité ADS
-
-