logo Tennis Actu

FFT - La FFT continue de s'engager contre les violences sexuelles

Par Alexandre HERCHEUX le 30/11/2022 à 07:10

FFT
Photo : @FFT

La FFT a organisé lundi matin au Stade Roland-Garros une conférence sur « la réparation des victimes de violences sexuelles ». Cet événement, qui s’est déroulé en présence de Madame Isabelle Rome, Ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances et de Gilles Moretton, président de la FFT, avait pour objectif, grâce à l’intervention de spécialistes et d’experts reconnus, de faire avancer la prise de conscience des besoins des victimes, de la nécessaire libération de leur parole à leur long travail de reconstruction. Afin d’envisager un après.  

Cette initiative, lancée par Isabelle Demongeot, s’inscrit en complément du travail réalisé au quotidien par la cellule intégrité de la FFT, créée en 2019, pour faciliter le déploiement d'actions en matière de prévention des violences sexuelles autant que le recueil et le suivi des signalements.

 

Isabelle Rome : "Il s’agit de continuer à libérer la parole, mais surtout à faire en sorte que nous soyons prêts à l’accueillir"

Madame Isabelle Rome, Ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, a déclaré « (...) Parce que la réparation débute par la reconnaissance de l’autre et doit se poursuivre, de manière inépuisable, indéfectible, en tout temps et en tout lieu. Il s’agit de continuer à libérer la parole, mais surtout à faire en sorte que nous soyons prêts à l’accueillir. Il s’agit aussi d’exercer au quotidien une vigilance bienveillante envers celles et ceux qui nous entourent. Dans le cadre sportif ou ailleurs. C’est aussi avoir le courage de signaler des comportements ou des situations répréhensibles lorsqu’on en est témoin. C’est enfin, bien sûr, la responsabilité d’accompagner, d’orienter et de réparer.(…) ».

 

 

Gilles Moretton : "La Fédération Française de Tennis a fait de ces sujets d’atteintes et de violences envers ou par des acteurs de son écosystème, une priorité"

Gilles Moretton, Président de la FFT, a déclaré :« Dans la lutte contre les violences faites aux femmes, il nous a semblé important à quelques jours de la journée internationale qui y est consacrée, d’aborder l’importance de la réparation de celles-ci. (…) La Fédération Française de Tennis a fait de ces sujets d’atteintes et de violences envers ou par des acteurs de son écosystème, une priorité. (…) C’est en joignant nos forces que nous aurons une meilleure compréhension des mécanismes, des situations, des besoins et que nous serons plus efficaces dans cette lutte contre les violences sexuelles et pour aider les victimes.(...) Nous recueillons et suivons les signalements, parfois même nous nous constituons partie civile. (…) Ce que nous pouvons et devons faire : c’est être en mesure d’accompagner l’après comme nous travaillons à accompagner la libération de la parole. (…) ».


Après le témoignage d’Isabelle Demongeot, ancienne championne et auteure du livre Service volé (2007) adapté à l’écran en 2021, sont intervenus :

-Monsieur Gilles Moretton, président de la Fédération Française de Tennis.
-Madame Isabelle Rome, ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances.
-Madame Isabelle Demongeot, ancienne joueuse de tennis professionnelle et auteur du livre Service volé (2007) adapté à l’écran en 2021.
-Madame Anne-Laure Buffet, thérapeute, conférencière, écrivaine.
-Madame Audrey Darsonville, professeur de droit pénal à l’université de Paris-Nanterre.
-Madame Véronique Béchu, membre de l’Office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP), commandante de police, cheffe du Groupe central des mineurs victimes.
-Monsieur Édouard Durand, magistrat, coprésident de la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites
aux enfants (CIIVISE).
-Madame Carole Azuar, neurologue, médecin attachée à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
-Madame Diane Samama, psychiatre.
-Madame Astrid Mezmorian, journaliste politique à France Télévisions, victime de viol et membre fondatrice de l’association Rebond.
 

-Madame Fabienne Bourdais, directrice des sports au ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et déléguée ministérielle à la lutte contre les violences dans le sport.

 -Monsieur Laurent Bonvallet, chargé de mission éthique du sport, prévention des violences et déploiement territorial au ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.
-Madame Lucie Coulon, CTS, coordinatrice ping santé et référente prévention violences à la Fédération Française de Tennis de Table.
-Madame Camille Bulliard, juriste en droit des assurances et droit du sport à la Fédération Française de Tennis.
-Madame Élise Anckaert, psychologue clinicienne et psychologue du sport à l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP).
-Madame Valentine Duquesne, assistante de recherche au Comité paralympique et sportif français.
-Monsieur Philippe Pautrat et Monsieur Olivier Serwar, maîtres d’armes et fondateurs de l’association ATP Escrime.
-Monsieur Greg Décamps, enseignant-chercheur en psychologie du sport et de la santé à l’université de Bordeaux, auteur du rapport ministériel « Étude des violences sexuelles dans le sport en France », doyen de la faculté de psychologie de Bordeaux (2017-2020), président de la Société française de psychologie du sport (2011-2017).

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

FFT

Le Premier ministre Gabriel Attal a saisi l'inspection générale...

FFT

Ljubicic : "La France, elle a tout pour dominer le monde du tennis"

FFT

Ivan Ljubicic : "J'ai contacté Nicolas Escudé, il n'a pas répondu"



L'info en continu

21/04 ATP/WTA - Madrid Prize money, points... tout savoir sur le Mutua Madrid Open 21/04 ATP - Madrid (Q) Moutet - Atmane, Herbert, Pouille... les qualifs 21/04 ATP Atmane sur les insultes : "Ça me fait rire plus qu'autre chose" 21/04 WTA Garbine Muguruza prend sa retraite : "Un voyage fantastique..." 21/04 WTA - Stuttgart Kostyuk : "Fière de voir autant d'Ukrainiens me soutenir" 21/04 WTA - Madrid Garcia et Burel fixées, Swiatek avec Gauff... le tirage 21/04 WTA - Rouen Sloane Stephens sacrée contre Magda Linette en Normandie 21/04 ATP - Barcelone Ruud prend sa revanche et remporte son plus beau titre 21/04 Tallahassee (CH) Hemery a abandonné : "L'humidité ici, c'est une horreur" 21/04 ATP - Bucarest Le Hongrois Marton Fucsovics décroche son 2e titre 21/04 WTA - Rouen Caroline Garcia : "Je retiens plein de bonnes choses" 21/04 ATP - Munich Struff, 1er titre à 33 ans : "J'ai attendu si longtemps" 21/04 ATP - Munich Struff écoeure Fritz et remporte son premier titre ATP à 33 ans 21/04 WTA - Stuttgart Pas de permis mais une Porsche pour Elena Rybakina, titrée ! 21/04 WTA - Stuttgart Rybakina dévore Kostyuk et s'offre son 3e titre de l'année 21/04 ATP - Bucarest (D) Titrée, la paire Doumbia/Reboul se place 8e à la race... 21/04 Média Tous vos vidéos tennis sur Tennis Actu Dailymotion, abonnez-vous ! 21/04 ATP - Madrid Novak Djokovic manquera à nouveau le Masters 1000 de Madrid 21/04 Coupe Davis La France contre l'Espagne d'Alcaraz, la date dévoilée 21/04 ATP - Bucarest Barrère : "Je me disais que je n'aurais pas la foi de..."
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

QUELLE FIN DE CARRIÈRE POUR RAFAEL NADAL ?








Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak10035 pts
2 ITA SINNER Jannik8750 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos8645 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil7085 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5425 pts
6 NOR RUUD Casper4025 pts
7 GRE TSITSIPAS Stefanos3995 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3935 pts
9 POL HURKACZ Hubert3675 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3640 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10835 pts
2 BLR SABALENKA Aryna8045 pts
3 USA GAUFF Cori7205 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena5848 pts
5 USA PEGULA Jessica4870 pts
6 GRE SAKKARI Maria4195 pts
7 CHI ZHENG Qinwen3995 pts
8 CZE VONDROUSOVA Marketa3895 pts
9 TUN JABEUR Ons3658 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3438 pts
Publicité
Publicité TMZ
-