logo Tennis Actu

Tennis. FFT - La FFT de Gilles Moretton épinglée par Mediapart et RMC Sport

Par Tennis Actu le 13/02/2023 à 08:00

FFT
Photo : @TennisActu / TennisActu.net

Après la Fédération Française de Football et le cas Noël Le Graët (FFF), la Fédération Française de Rugby et celui de Bernard Laporte (FFR) ainsi que le Handball avec l'affaire Bruno Martini ... les instances sportives françaises sont sur le grill. Serait-ce autour cette fois de la Fédération de Tennis (FFT) et de son président Gilles Moretton de se retrouver en zone de turbulence ? Les informations publiées, par Mediapart mercredi puis par RMC Sport ce vendredi, ont de quoi faire grincer et de secouer fortement le tennis français. Dans leurs enquêtes, les deux médias ont mis en lumière "des dysfonctionnements de la FFT de Gilles Moretton", président depuis février 2021. Est reproché notamment à Gilles Moretton "un management brutal et une gestion financière contestable". Tour d'horizon des faits dénoncés à l'encontre de la FFT du président Moretton ! Et dire qu'il y a quelques jours encore, la Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques en FranceAmélie Oudéa-Castéra, qui était Directrice générale de la FFT avant d'être nommée ministre le 20 mai 2022, nous annonçait "réfléchir à rénover la gouvernance des fédérations françaises sportives... "

Vidéo - Gilles Moretton évoquait "le changement" depuis son arrivée

Lire la suite de l'article

 

Environ 130 départs depuis février 2021...

Point commun des deux enquêtes : l'inquiétant nombre de départs au sein de la FFT. Si les chiffres ne sont pas tout à fait les mêmes, ils restent tout de même proches. Environ 130 personnes auraient quitté la FFT depuis l'arrivée de Gilles Moretton d'après RMC, 112 d'après Mediapart. Deux chiffres qui interrogent, d'autant plus que les deux médias s'accordent à dire qu'environ 37 départs avaient été recensés l'année de l'arrivée de l'ancien président de la Fédération, Bernard Giudicelli. Surtout, les méthodes auraient été brutales avec des coupures d'internet soudaine pour faire comprendre aux employés qu'ils n'étaient plus désirés mais aussi un management qui a provoqué plusieurs burn-out chez les salariés. Étonnant car Gilles Moretton avait bien insisté sur sa volonté de remettre le côté humain au premier plan durant sa campagne. De plus, ces licenciements auraient été accompagnés de chèques colossaux pour éviter les attaques en justice pour licenciement abusif. 

 

La réponse du président Gilles Moretton à Mediapart !

Pour Mediapart, le président Gilles Moretton a souhaité s'expliquer. Voici sa réponse. "C’est absolument faux. Notre organisation, notre fonctionnement et enfin les valeurs sportives que nous défendons nous obligent à un respect total de la loi, et des personnes avec lesquelles nous avons travaillé et dont nous nous séparons quand il est factuellement constaté que celles-ci ne sont pas alignées avec les besoins et les enjeux de la fédération autant qu’avec son projet [...]. Nous n’avons eu de cesse d’agir respectueusement et avec bienveillance dans ce cadre. La bienveillance n’exclut pas l’exigence et la rigueur. J’assume être un président exigeant envers mes équipes."

 

Un poste créé pour Hughes Cavallin, rémunéré 10 000 euros par mois pendant 15 mois 

Autre élément très fort de ces deux enquêtes, des postes offerts à certains soutiens durant la campagne avec des rémunérations exceptionnelles. Ainsi, Hughes Cavallin, trésorier général sous Bernard Giudicelli, qui avait offert la victoire à Gilles Moretton au sein de la Ligue Île-de-France, est devenu directeur de cabinet du nouveau président. Un poste créé avec un salaire de 10 000 euros mensuel pendant 15 mois avant que le principal concerné ne démissionne en mai 2022. Des chiffres publiés dans l'enquête d'RMC, qui dénonce également d'autres rémunérations, notamment celles d'Arnaud Di Pasquale, directeur de la mission Padel, ou encore l'actuelle DG de la Fédération Caroline Flaissier

 

Le salaire d'Amélie Oudéa-Castéra, un montant record au poste de DG de la FFT

Il y a quelques semaines, Mediapart avait déjà publié un article évoquant la rémunération d'Amélie Oudéa-Castéra, actuelle Ministre des Sports, lorsqu'elle était directrice générale de la FFT. L'ancienne joueuse percevait 35 000 euros nets par mois, contre environ 22 750 euros pour Jean-François Villotte, ancien DG de la FFT, d'après les informations d'RMC Sport. Pour rappel, le montant du salaire de la Ministre a été rendu public puisque son rôle au sein du gouvernement l'a contrainte à déclarer ses revenus à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique. Fait intéressant dévoilé par Mediapart : avec la nomination de "AOC" au Ministère des Sports, un décret interdit que cette dernière n'exerce sa tutelle sur la FFT. Conclusion, la Fédération n'a donc pas réellement de comptes à rendre durant cette période... 

 

Pas vernie la Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques qui se retrouve, du coup, avec une nouvelle affaire sur les bras à gérer après celles de la Fédération Française de Football et le cas Noël Le Graët (FFF), la Fédération Française de Rugby et celui de Bernard Laporte (FFR) mais aussi le Handball français avec Bruno Martini, ancien gardien double champion du monde, président démissionnaire de la Ligue nationale et condamné à un an de prison avec sursis pour corruption de mineur et enregistrement d'images pédopornographiques. Fin janvier dernier, Amélie Oudéa-Castéra avait expliqué : "Je suis très à la tâche. Très contente d'avoir vu les acteurs du sport français, d'avoir eu ce moment de rassemblement, où l'on peut se projeter. On est dans des temps exigeants, importants pour le sport français [...] C'est incontestable qu'on est face à une conjonction de crises visibles sur des fédérations très importante [...]  D'autres fédérations vont bien et sont en pleine réussite sur le plan sportif ou sur le plan du développement et de la pratique après des années de Covid. Elles sont aussi en train de réformer leur gouvernance. Vers la parité, plus de transparence, une ouverture aux athlètes et le vote des clubs. Quand les crises seront résolues, il faudra réfléchir au moyen de rénover la gouvernance de nos fédérations."

 

Quand Gilles Moretton annonçait sa candidature au micro de Tennis Actu et dévoilait ses idées

Il y a 3 ans, Gilles Moretton nous annonçait sa candidature à la présidence de la FFT et selon ses dires : "On va parler tennis". Le match était donc lancé entre le prétendant Gilles Moretton et le président sortant, Bernard Giudicelli ! Gilles Moretton nous avait expliqué tout son projet pour la FFT.



L'info en continu

17/12 Next gen ATP Finals Le programme du jeudi 18 décembre : horaires et diffusion TV 17/12 INTERVIEW logo vidéoValentin Royer, de 209e à 57e en 2025 : "Si on m’avait proposé ça..." 17/12 Next Gen ATP Finals Budkov Kjaer conclut la première journée avec un succès 17/12 Sport Richard Gasquet et ses amis réunis autour d'un ballon de foot 17/12 ATP Juan Martin Del Potro s'est confié : "J'espérais devenir numéro 1" 17/12 Lima (M15) Entame réussie pour Pierre Delage dans sa troisième semaine au Pérou 17/12 ATP Cervara sur la fin du duo Alcaraz-Ferrero : "Garder de la fraicheur" 17/12 Média Ce classement où Jannik Sinner devance... François et Léon XIV 17/12 Next Gen ATP Finals Pour ses débuts à Djeddah, Rafael Jodar s'offre un top 30 17/12 INTERVIEW logo vidéoKyrian Jacquet, wild-card : "Jouer Sinner ? J'ai plus envie de..." 17/12 Open d'Australie Iga Swiatek entre rêve de titre et prudence avant Melbourne 17/12 ATP - Règles Les trois nouvelles règles de l'ATP pour contrer la chaleur 17/12 ATP - Coach Juan Carlos Ferrero et la phrase énigmatique dans son message... 17/12 Médias Toutes vos vidéos Tennis c'est sur Youtube Tennis Actu TV... 17/12 ATP - Coach Carlos Alcaraz et Juan Carlos Ferrero se séparent, les infos à savoir 17/12 Next Gen ATP Finals Ambitieux, le Belge Alexander Blockx n'a pas raté ses débuts 17/12 Next Gen ATP Finals Nishesh Basavareddy lance son tournoi avec une perf' ! 17/12 Média 9,99€ et pour 1 an... Tennis Actu c'est sans pub et sans pop up ! 17/12 ATP Fin du duo Carlos Alcaraz / Juan Carlos Ferrero : un bilan dingue 17/12 Monastir (M15) Kouamé retrouve le goût de la victoire, Vandermeersche passe aussi
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-