Tennis. FFT - La Fondation Mercato... un tremplin inédit pour la reconversion
Par Tennis Actu le 19/12/2025 à 14:29
Lancée en septembre 2025 sous l’égide de la Fondation du Sport, la FONDATION MERCATO est une initiative unique qui fédère recruteurs, sportifs, entreprises, fédérations, institutions pour transformer les champions d’hier en talents de demain. Elle a pour mission de mobiliser l’ensemble des acteurs du sport et de l’emploi afin d’offrir aux sportifs professionnels un accompagnement structuré et sur-mesure dans leur reconversion. Une dynamique nationale, collective et ambitieuse, pour que chaque sportif puisse réussir sa transition professionnelle et continuer de briller au-delà de sa carrière sportive.
Vidéo - Gilles Moretton, le président de la FFT !
Lire la suite de l'article
La Fondation Mercato accompagne ainsi d’ores et déjà des joueurs et joueuses
"Si la réussite sportive bénéficie d’une forte mise en lumière, l’après-carrière reste un défi majeur pour un grand nombre de nos champions. 80 % des sportifs professionnels expriment leurs difficultés à se projeter dans leur avenir. C’est de ce constat qu’est née la FONDATION MERCATO. Son but est d'apporter des solutions concrètes pour changer les choses, explique Jenny Gaultier-Vallet, Cofondatrice du Mercato de l’Emploi et Présidente de la Fondation Mercato.
Une phase pilote a été engagée 3 mois avant le lancement en collaboration avec 2 Fédérations dont la Fédération Française de Tennis. La Fondation Mercato accompagne ainsi d’ores et déjà des joueurs et joueuses comme Rémi Boutillier, Gaelle Desperrier et Alice Robbe. Elle vient également de débuter son accompagnement avec Julien Benetteau.
Les aptitudes indispensables pour construire une carrière sportive sont des atouts transposables sur le marché du travail. Reste qu’un vrai parcours du combattant attend les sportifs professionnels pour jeter les ponts d’une reconversion. "Les compétences de ces champions sont de véritables pépites pour les entreprises : discipline, gestion du stress, sens du collectif, leadership, culture de la performance … Malheureusement, ces qualités restent peu reconnues et peu valorisées auprès des employeurs. C’est un sérieux problème, que nous prenons à bras-le-corps. Nous collaborons désormais avec la FONDATION MERCATO et leur proposons ainsi des joueurs et joueuses en fin de carrière. C’était vraiment la dernière étape qui nous manquait", se réjouit Alexandra Fusai Crochu, responsable du suivi socioprofessionnel des joueuses et joueurs sur le parcours Haut Niveau à la FFT.

Kyrian Jacquet : "Je pleurais, j'étais à bout de nerfs..."