Tennis. Divers - La sixième "Opération Balle Jaune" !
Par Julien DESBUISSONS le 17/03/2014 à 10:27
La sixième édition de l'Opération Balle Jaune est lancée par la Fédération française de tennis. Son but ? Sensibiliser les licenciés aux bienfaits du recyclage de la petite balle jaune.
Concilier tennis et gestes responsables, voilà la démarche de l'Opération Balle Jaune. Pour la sixième édition, cette initiative, menée par la Fédération français (FFT), vise à collecter et recycler le plus grand nombre de balles de tennis dans les différents clubs de France, afin d'anticiper leur dégradation, et de lutter contre la pollution environnementale. Symbole de son succès grandissant, ce projet réunit la totalité des ligues métropolitaines, ce qui constitue une première.
Arnaud Clément et Stéphane Houdet en parrains
Grâce aux balles collectées par les licenciés, des tonnes de granulats de caoutchouc deviennent une matière première pour la réalisation de sols sportifs. Ces sols bénéficient principalement à des publics malades ou en situation de handicap. Arnaud Clément, capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis, en défend ainsi le bienfaits : "Pour moi, l’opération a du sens. Au-delà du fait que ces balles sont recyclées, elles vont servir pour des hôpitaux, des centres de rééducation, pour des enfants qui vont pouvoir faire du sport et retrouver le sourire le temps du jeu."
Et Stéphane Houdet, n°2 mondial de tennis en fauteuil, qui co-parraine cette édition avec Arnaud Clément, d'ajouter : "Je suis attaché à cette opération parce que, quelque part, ma vie de joueur ressemble à celle de la balle de tennis. Au début, elle est toute neuve. À force d’être utilisée, elle s’use et meurt. Et puis, on lui redonne une seconde vie en utilisant les granulats de caoutchouc pour faire des tapis. Moi aussi, j’ai eu une deuxième vie après mon accident grâce au tennis en fauteuil. Cette notion de recyclage est très importante pour moi. Je suis un ancien vétérinaire, un ancien tennisman, recyclé en quelque sorte en joueur de tennis en fauteuil."
Vidéo - Les vainqueurs de Roland-Garros 2013 et leurs balles de match

Alex De Minaur : "Je me suis fait une raison en fait... "