logo Tennis Actu

Tennis. FFT - La FFT annonce le Para Tennis Tour, Yannick Noah très présent

Par Alexandre HERCHEUX le 15/01/2026 à 15:37. Mis à jour le 16/01/2026 à 10:25.
FFT
Photo : @FFT/@TennisActu

La Fédération Française de Tennis a annoncé ce jeudi le lancement à partir de la fin du mois de janvier du Para Tennis Tour, une tournée événementielle à travers toute la France ayant pour ambition de faire rayonner la pratique et les disciplines du Para Tennis (tennis-fauteuil, tennis sourds et malentendants, céci-tennis et para tennis debout). Dans le cadre de cette initiative, la FFT ira à la rencontre des clubs, des structures locales, des établissements médico-sociaux ou encore des écoles spécialisées à travers une camionnette itinérante aux couleurs du Para Tennis. Cette opération s'inscrit dans la volonté de la FFT de s'engager pour le développement de l'ensemble des pratiques inclusives afin de les rendre toujours plus accessibles.

Vidéo - Yannick Noah après les Jeux Paralympiques 2024

 

Une quinzaine d'étapes entre fin janvier et fin mai

A l'occasion de la première édition du Para Tennis Tour, la FFT programmera une quinzaine d'étapes entre fin janvier et fin mai. Cette opération a pour objectif de faire découvrir l'ensemble des disciplines du Para Tennis (tennis-fauteuil, tennis sourds et malentendants, céci-tennis et para tennis debout) à travers des animations pédagogiques, des initiations accessibles à tous, et du matériel adapté. Elle a également pour ambition de favoriser l'accès à la pratique et de repérer de nouveaux talents afin de les accompagner dans leur développement.

 

Le Para Tennis Tour s'adressera également aux adultes ainsi qu'à l'ensemble des publics concernés

Si les enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap seront ciblés en priorité par cette initiative, le Para Tennis Tour s'adressera également aux adultes ainsi qu'à l'ensemble des publics concernés. La FFT s'engage ainsi à accompagner les nouveaux pratiquants dans la durée et à faciliter leur intégration dans les clubs Para Tennis les plus proches. La FFT peut ainsi s'appuyer sur 170 clubs référencés sur l'ensemble du territoire et 230 enseignants formés à l'encadrement de ces pratiques. 

 

La majorité des étapes auront le privilège d'accueillir Yannick Noah

Parallèlement, la FFT entend accompagner les pratiquants désireux d'aller au-delà d'une pratique loisir, en les guidant vers les différents circuits de compétition, afin de permettre à chacun, selon son niveau, de se mesurer aux meilleurs joueurs régionaux, nationaux ou internationauxDans le cadre de cette tournée, la majorité des étapes auront le privilège d'accueillir Yannick Noah ainsi que des joueurs de l'équipe de France de tennis-fauteuil et des espoirs de la discipline. 

 

Les premières étapes du Para Tennis Tour : 

  • 30 janvier : Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine) / Centre de la Tour de Gassies, à Bruges (33520)
  • 31 janvier : Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine) / US Bouscat, au Bouscat (33110)
  • 1er février : Toulouse (Occitanie) / JSC TC Cugnaux, à Cugnaux (31270)
  • 2 février : Auch (Occitanie) / Centre pédiatrique Saint-Jacques Roquetaillade, à Montégut (32550)
  • 10 février : Antibes (Provence-Alpes-Côte d'Azur) / Centre Hélio-Marin, à Vallauris (06220)

 

Les différentes pratiques du Para Tennis :

- Tennis-fauteuil : un sport rapide et tactique, accessible à toute personne présentant un handicap physique affectant sa mobilité ou son équilibre et nécessitant l'utilisation d'un fauteuil sur le court. Il n'est pas nécessaire d'être classé pour débuter : une raquette, un fauteuil et l'envie de jouer suffisent. Que l'objectif soit une pratique occasionnelle ou la participation à des compétitions de haut niveau, jusqu'aux tournois du Grand Chelem, le tennis-fauteuil est ouvert à tous.

- Tennis sourds et malentendants : pour les personnes présentant une déficience auditive. Se pratique avec les mêmes règles, raquettes et courts que le tennis traditionnel ; aucun équipement spécifique n'est nécessaire. La différence réside dans la manière dont les joueurs communiquent, interagissent et s'affrontent.

- Céci-tennis : pour les personnes déficientes visuelles, cette discipline suit le même esprit que le tennis traditionnel, avec des adaptations judicieuses qui préservent l'équité, la compétitivité et le caractère instinctif du jeu. Les joueurs utilisent des balles sonores, des lignes de court tactiles et des règles de rebond spécifiques à leur catégorie sportive.

- Para tennis debout : destiné aux joueurs ayant un handicap physique qui jouent debout, notamment les personnes présentant des différences de membres, une paralysie cérébrale, des lésions cérébrales et une petite taille. Le jeu se déroule selon les règles standard du tennis, certains joueurs ayant droit à un second rebond en fonction de leur handicap. Les événements sont ouverts à tous, débutants comme confirmés.

A lire aussi...



L'info en continu

16:54 ATP - Rome Taylor Fritz forfait à Rome, inquiétude pour Roland-Garros 16:43 Abidjan (CH) Elijah Sanogo, seulement 17 ans, se révèle en Côte d'Ivoire 16:28 WTA - Athènes Le circuit féminin revient en Grèce après plus de 35 ans 16:07 Carnet Noir Ben Shelton bouleversé après le décès de sa grand-mère : “Sans elle…” 15:38 Aix (CH) Herbert lucky, Royer assure, Chidekh battu, Dimitrov revient en Chal' 15:27 ATP - Madrid Fils-Lehecka, Sinner-Jodar : à quelle heure et sur quelle chaîne ? 15:20 WTA - Madrid Anastasia Potapova poursuit son conte de fées et écarte Pliskova 15:09 WTA - Saint-Malo La pauvre Elsa Jacquemot a passé une nuit à l'hôpital 14:42 WTA - Insolite Maria Sharapova a ressorti la raquette sur l'Ile de Porquerolles 14:24 Shymkent (CH) Antoine Ghibaudo se plaît au Kazakhstan et s'offre encore un quart 13:53 Mauthausen (CH) Hugo Gaston s’écroule contre le jeune Darwin Blanch 13:32 Roland-Garros Neuf Françaises en qualifs, Badosa tête d'affiche, cut à 221 13:25 WTA - Madrid Noskova-Kostyuk et Potapova-Pliskova : horaires et diffusion TV 13:05 WTA - La Bisbal d'Emporda Loïs Boisson a rayé l'Espagne : quel est le programme ? 13:00 Roland-Garros Douze Français admis en qualifications... le cut fixé à 224 12:48 ATP - Madrid Alexander Zverev diminué ? "Je ne vais pas dire ce que c’est..." 12:33 ATP - Madrid Rafael Jodar avant Sinner : "Si je fais les choses correctement…" 12:10 Roland-Garros Arthur Fils peut-il gagner Roland-Garros ? "Il est un outsider" 11:14 Livescore Les résultats et scores en live du Masters 1000 et WTA 1000 de Madrid 11:03 WTA - Saint-Malo Jeanjean veut confirmer, Monnot peut donner des idées à Mauresmo
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Jannik Sinner est-il désormais le grand favori de Roland-Garros ?






Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik13350 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos13240 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5555 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4710 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4100 pts
6 USA SHELTON Ben3900 pts
7 AUS DE MINAUR Alex3895 pts
8 USA FRITZ Taylor3870 pts
9 ITA MUSETTI Lorenzo3625 pts
10 RUS MEDVEDEV Daniil3560 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna11025 pts
2 KAZ RYBAKINA Elena8108 pts
3 USA GAUFF Cori7278 pts
4 POL SWIATEK Iga7263 pts
5 USA PEGULA Jessica6243 pts
6 USA ANISIMOVA Amanda5995 pts
7 UKR SVITOLINA Elina3965 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine3907 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra3611 pts
10 CAN MBOKO Victoria3531 pts
-
-