logo Tennis Actu

Tennis. FFT - Mouratoglou veut réformer le tennis français

Par Quentin RUAUX le 05/12/2014 à 17:05

FFT
Photo : @Eurosport, @FFT et @WTA

 

Vidéo - Séance photo avec Paris et Patrick Mouratoglou

Lire la suite de l'article

Échaudé par la défaite de l'équipe de France en finale de Coupe Davis face à la Suisse, Patrick Mouratoglou avait pris le relais de Yannick Noah en critiquant publiquement le fonctionnement global autour de cette équipe. Jeudi, l'entraîneur de Serena Williams s'est longuement exprimé sur le sujet au cours d'un entretion avec le site Yahoo. Coupe Davis, disette des français en Grand Chelem, formation des joueurs et des entrâineurs, tout y passe. Le directeur de l'académie la plus célèbre de France propose même un plan pour réformer le tennis français. Morceaux choisis.

 

"Les joueurs français ne gagnent pas de tournois du Grand Chelem"


"La Fédération Française de Tennis est l’une des meilleures au monde. [...] Nous produisons un nombre incalculable de très bons joueurs et sommes régulièrement parmi les 3 pays avec le plus de joueurs dans le top 100 mondial. Seulement, les joueurs français ne gagnent pas de tournois du Grand Chelem depuis la victoire de Yannick Noah en 1983. En revanche, des petits pays en taille, en nombre de licenciés et avec des Fédérations infiniment moins riches et organisées raflent la mise. [...] Il est temps d’y remédier."

 

imagePatrick Mouratoglou qui a rencontré Gilbert Ysern, le directeur général de la FFT en début de semaine a désormais envie de s'investir avec la fédération pour faire bouger les choses dans le tennis français, et il ne s'en cache plus.

"Je dirige l’Académie de tennis que j’ai créée depuis plus de quinze ans. Nous y entrainons des jeunes de tous horizons, des professionnels, des Champions avec une grande réussite. Nous avons remporté avec nos joueurs 3 titres de Champion du Monde Junior, participé à plus de 10 finales de Grand Chelem Junior, amené plus de 20 joueurs dans le Top 100 mondial. Je suis déterminé à mettre cette expérience au service du tennis français. Je ne suis aucunement dans une démarche négative, bien au contraire. J’ai la naïveté de penser que les choses peuvent évoluer, et la détermination de mener ce combat pour le bien du tennis dans notre pays et je m’engage à faire tout mon possible pour apporter ma contribution au Grand Projet du Tennis Français. "

 

Ses propositions pour réformer le tennis français :

 

1. Rassembler les énergies et les compétences : "Cessons donc d’opposer public et privé, et rassemblons les forces sur lesquelles la France doit s’appuyer. Le DTN pourrait agir en Général des armées et mettre en place une équipe composée des meilleurs éléments : ceux qui ont fait leurs preuves, ceux qui souhaitent s’engager. [...] Je suis personnellement déterminé à m’engager aux cotés de la Fédération pour réfléchir à des propositions pour aider les joueurs français à accéder à plus d’efficacité."

image2. Permettre aux joueurs de choisir la structure d’entrainement la mieux adaptée : "Un pays dans lequel la concurrence est tuée est un pays qui perd sa compétitivité. Je ne remets pas en cause la qualité du travail des coachs fédéraux, mais je pense que la solution d’entrainement fédérale ne peut correspondre aux besoins de la totalité les joueurs. Nous devons offrir et proposer diverses options. Aujourd’hui la concurrence est tuée par l’argent." 

3. La formation des coachs : "La réussite d’un pays est souvent le fruit de la qualité de son enseignement. Nous avons de très bons entraineurs en France, d’excellents techniciens. Je le mesure chaque jour en faisant passer des entretiens et en testant sur le court des candidats aux postes de coachs dans mon Académie. [...] Les entraineurs français doivent devenir des coachs, apprendre à entrer dans le monde de leur joueur pour parvenir à leur faire mettre en place des stratégies gagnantes, à leur faire faire les modifications nécessaires."

4. Améliorer encore notre système de compétition : "Les tournois sont indispensables dans la formation des joueurs. Certains régions manquent cruellement de tournois à certaines périodes de l’année. [...] Nous comptons sur la Fédération pour accepter les dossiers et ne pas freiner ces initiatives qui vont dans le sens du rayonnement de la France a l’étranger, qui permet aux jeunes de se mesurer aux meilleurs mondiaux dans leur catégorie d’âge."

image5. Utiliser les structures privées : ""Mon Académie est située sur la Côte d’Azur. Nous construisons actuellement ce qui deviendra le meilleur outil d’Europe pour former les jeunes en terme d’infrastructures. Novak Djokovic et Serena Williams s’y entrainent régulièrement pour ne citer qu’eux. [...] Je suis disposé à permettre à tous les joueurs professionnels français d’y accéder ainsi qu’aux meilleurs jeunes. Mon Académie pourrait bénéficier au tennis français et devenir un lieu d’échange entre coachs fédéraux et privés."

6. La Culture de la gagne : "Dans le sport de haut niveau, notre baromètre c’est la victoire. Nous devons enseigner cette culture de la gagne dès le plus jeune âge, rendre nos joueurs plus déterminé, plus ambitieux."

 

L'interview en intégralité ici



L'info en continu

11:52 ATP 21e mondial, Lorenzo Sonego ne cache pas ses ambitions pour 2026... 11:33 Open d'Australie En s’alignant à Melbourne, Novak Djokovic va égaler un record 11:03 Orange Bowl Tombeur d'Alexandrescou en demi-finale, Boogaard est allé au bout 10:49 WTA - Limoges Kalinina gagne 28 places après sa semaine à Beaublanc 10:44 Justice La FFT condamnée à verser 850 000 euros à Nicolas Escudé : explication 10:35 Médias Toutes vos vidéos Tennis c'est sur Youtube Tennis Actu TV... 10:28 ATP - Record Carlos Alcaraz, 14e joueur depuis 1973 à réaliser un bel exploit 10:11 WTA - Russie Svetlana Kuznetsova : "On commence enfin à voir le bout du tunnel" 10:00 WTA La superbe série d'invincibilité record de la 53e joueuse mondiale 09:37 WTA - Russie Après Timofeeva et Rakhimova, une troisième Russe devient Ouzbèke 09:13 Next Gen ATP Finals Les Next Gen ATP Finals 2025 dès mercredi : les infos ICI 09:11 Idée cadeau Des packs de places pour le Rolex Paris Masters 2026 ICI 09:09 Média 9,99€ et pour 1 an... Tennis Actu c'est sans pub et sans pop up ! 09:07 ATP - Brisbane Humbert, Moutet et Vacherot engagés : qui sera à Brisbane ? 09:02 Médias Toutes les vidéos tennis sur Dailymotion Tennis Actu TV... 08:55 ATP - Hong Kong logo vidéoArthur Fils fera son retour à Hong Kong et sera bien entouré 08:50 WTA Simona Halep et le stress des matchs : "Des maux d'estomac..." 08:25 WTA Amanda Anisimova : "J'ai réalisé des choses dont j'ai toujours rêvé" 08:09 Open de Limoges Elsa Jacquemot battue en finale du simple et du double 08:00 ATP - Retraite Jonathan Eysseric : "Une magnifique page se tourne"
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-