Tennis. FFT - Cet ancien joueur pro de football est devenu... président de Ligue
France Football a déniché une belle histoire qui concerne le tennis. Le média a raconté l'arrivée dans le tennis de Fabien Cool, ancien gardien de but de l'AJ Auxerre. Légende du club bourguignon, Cool est bien loin des terrains de foot désormais. Il préfère le monde de la petite balle jaune et est devenu président de la Ligue de Bourgogne-Franche-Comté.
Ancien gardien de but de l'AJ Auxerre, Fabien Cool est élu président de la ligue Bourgogne Franche Comté de tennis en remplacement de Jacky Terreau, décédé il y a deux mois. Celui qui était président du comité départemental de l'Yonne a battu Philippe Fiore 20 voix contre 8.
— Yannick Cochennec (@YCochennec) June 10, 2023
"C'est au bord des terrains de tennis que je me sens le plus heureux"
"Je songeais à arrêter dans le tennis. Mais en 2023, il y a le décès de Jacky Terreau (Président de la Ligue de Bourgogne-Franche-Comté et Vice-Président délégué de la Fédération Française de Tennis, qui s’est éteint des suites d’une maladie incurable dans la nuit du 2 au 3 avril 2023, à l’âge de 74 ans). Je reçois plusieurs coups de fil me demandant si je peux le remplacer car j'étais l'un des seuls à pouvoir faire le consensus entre la Bourgogne et la Franche-Comté. Pour le moment, je suis passionné mais pas carriériste (...) c'est au bord des terrains de tennis que je me sens le plus heureux", a expliqué Cool.
Fabien Cool : Un pur produit auxerrois
-
Formation AJA, passage pro en 1992
-
Prêt à Gueugnon (1993-1994) : 2 matches, avant un retour à Auxerre
-
De retour à l’AJA, il reste plusieurs saisons doublure de Lionel Charbonnier, avant de s’installer durablement comme titulaire à la fin des années 1990
Les années fortes : titres, régularité et records
Palmarès majeur avec l’AJ Auxerre
-
Champion de France 1995-1996.
-
Vainqueur de la Coupe de France 2003 et 2005.
Records marquants
-
306 matches consécutifs en Ligue 1 (record).
-
Record de matches joués avec l’AJA : 467 toutes compétitions confondues.
Fin de carrière et reconversion
-
Il met fin à sa carrière pro en 2007 après avoir quasiment tout vécu avec l’AJA.
-
Il reste ensuite lié au club : l’AJA l’a notamment présenté comme coordonnateur général du monde amateur (fonction au sein de l’environnement AJA).
-
Avant de devenir président de la Ligue Bourgogne–Franche-Comté de tennis depuis 2023, après une montée progressive dans les instances.

Carlos Alcaraz accueilli par une foule survoltée à Séoul !