Tennis. Formation - Une nouvelle académie à naître en Auvergne
Par Christophe de JERPHANION le 03/04/2015 à 09:27
Alors que la pose de la première pierre de la nouvelle académie de Patrick Mouratoglou doit avoir lieu la semaine prochaine, à Biot, près de Nice, le quotidien régional La Montagne consacre dans son édition de vendredi un article à un autre projet d'académie de tennis en gestation. l'Inside Tennis Coaching Academy devrait voir le jour en septembre prochain, à Chamalières, à côté de Clermont-Ferrand, sous l'égide de Philippe Delaspre, déjà responsable au sein du club d'Issoire, et de Hugues Drapier.
L'objectif est clairement défini : former des jeunes au haut niveau. Et, pour cela, l'objectif est de former ces futurs champions en les accompagnant durant tout leur processus d'apprentissage : l'hébergement, l'entraînement, avec, pour cela, des entraîneurs et des partenaires de qualité, sur les tournois, également. Autant d'éléments qui ne semblent pas entrer dans les objectifs de la ligue d'Auvergne et ont dont poussé ces hommes à proposer autre chose.
A quoi ressemblera le projet de l'ITCA ? "7 coaches dont plusieurs ont connu le haut niveau, un préparateur physique et deux préparateurs mentaux, un staff médical… 15 à 20 heures de tennis et de 5 à 7 h 30 d’entraînement physique hebdomadaires. Ce seront des joueurs, au moins dans les meilleurs régionaux de leurs catégories d’âge à partir de 14 ans, soit pour eux 15/1 ou 15, prêts à s’investir. On aimerait aussi attirer deux-trois filles ou garçons, classés -15 ou promos, pour qu’on ait tout de suite une vitrine pour le Team Pro, un peu le prolongement de notre académie, avec des joueurs fréquentant déjà le circuit", expliquent les responsables de cete future académie.
Pour le moment, l'ITCA n'aura pas un site propre, comme peut l'avoir Patrick Mouratoglou, par exemple, mais sera hébergée par le Tennis Club du Colombier, le club de Chamalières. En attendant que l'acitivité se développe et nécessite peut-être des infrastructures indépendantes.
"On n’en est qu’au lancement. On réfléchit encore à la structure juridique la mieux adaptée, qui sera déposée bientôt. Pour le recrutement, on a quelques touches. Notre plan de développement est fixé à 5 ans, sachant que le projet est viable à partir de 12 élèves", explique encore Philippe Delaspre.
Coût de la formation à l'ITCA ? 20 000 euros l'année, tout compris. Devenir un champion a manifestement un prix assez élévé.

Arthur Fils reviendra à Hong Kong : qui va l'entourer ?