Tennis. Insolite - Un tournoi gay et lesbien organisé à Sydney
Par Christophe de JERPHANION le 04/01/2015 à 12:30
L'Australasian Gay and Lesbian Open (AGLO), compétition ouverte au joueurs et joueuses gays, lesbiennes et transgenres, mais pas seulement, se déroulera du 16 au 18 janvier, à Concord, dans la banlieue de Sydney, sous l'égide du club Tennis Sydney, un club LGBT. Ce sera la première fois que les dates de cette épreuve coïncideront avec celle de l'Open d'Australie, première levée du Grand Chelem pour les joueurs et les joueuses professionnelles.
"L'AGLO n'est pas seulement ouvert aux membres de Tennis Sydney, mais à quiconque voudra jouer avec nous. Nous avons des joueurs qui viennent de toute l'Australie, mais aussi de l'étranger. Certains invitent leurs frères, leurs soeurs ou leurs amis à participer au tournoi. Je crois qu'il y a même un des membres qui joue avec sa mère", explique Dean Matterson, directeur du tournoi.
Si l'épreuve se veut avant tout une compétition amicale, les organisateurs espèrent tout de même que le niveau de jeu y sera assez élevé : "Les matches sont plutôt disputés, en général, et chaque édition du tournoi a été difficile à gagner. A partir du moment où vous jouez contre des adversaires du même niveau que vous, cela donne souvent des rencontres très serrées", dit encore Dean Matterson, qui tient quand même à préciser que les débutants sont aussi les bienvenus.
"Il y a plusieurs grades, Open, A, B, C et D. Nos tournois font partie du Gay and Lesbian Tennis Alliance World Tour et, une fois que vous connaissez votre grade, il est valable dans le monde entier", explique encore le directeur de l'épreuve.
L'objectif est aussi de permettre à des personnes sur la même longueur d'ondes, partageant les mêmes orientations, de se rencontrer et l'activité $endant ces trois jours, ne se limite uniquement au tennis : de nombreuses activités et sorties seront proposées aux participants.

Arthur Fils reviendra à Hong Kong : qui va l'entourer ?