Interclubs Pro A (F) - Poule A: le TCP s'est sauvé grâce aux doubles
Publié le 05/12/2022 à 09:36 par Jules HÉRODE
L'an passé, les filles du Tennis Club de Paris s'étaient sauvées lors de la dernière journée en battant Saint-Dié. Jeanne Clérin, la capitaine técépiste, a vécu le même dénouement dimanche Porte de Saint-Cloud. Paradoxalement, malgré trois défaites, les Parisiennes avaient un filet de sécurité. Le stade Clermontois, qu'elles reçevaient, se trouvaient dans une situation identique. Les Auvergnates avaient également tout perdu mais elles possédaient un match-average défavorable. En clair: tout autre résultat qu'un succès les renvoyait en Pro B.
Le maintien du TCP dans l'élite Pro A F en 2021
Léolia Jeanjean sur le pont
Recrutées à l'inter-saison par le TCP, Joanne Zuger et Fiona Ferro n'ont pris part qu'à une seule rencontre. Et la Suissesse est programmée des qualifs du 125 000 $ d'Angers... Côté Clermont, la titularisation de Léolia Jeanjean, revenue d'Amérique du Sud, a bouleversé la donne. En première rotation, Stéphanie Foretz, 41 ans, a dominé Estelle Cascino alors qu'en 2, Mandy Minella a été coiffée sur le poteau (5-7, 6-4, 11-9) par la Suissesse Conny Perrin. Le match des n°3 a vu le succès de Gaëlle Desperrier face à Margot Yerolymos. 2-1 pour le stade Clermontois. Puis 3-1 après la victoire au super tie-break de Léolia Jeanjean.
Andrianjafitrimo et Yerolymos libèrent le club
Si les Parisiennes ne remportaient pas les deux doubles, elles étaient reléguées en Pro B. Un an après les garçons... Mais les Parisiennes ont un démontré sacré caractère pour arracher le nul. Mandy Minella et Stéphanie Foretz ont d'abord dominé Gaëlle Desperrier et Estelle Cascino. La délivrance est survenue grâce à la paire Tessah Andrianjafitrimo/Margot Yerolymos, victorieuses de Léolia Jeanjean et Conny Perrin 6-4, 7-6. Immense soulagement pour les "técépistes". Et une coupette de Champagne pour Stéphanie Foretz qui a remporté six points lors de cette campagne épuisante.
Interclubs Pro A - Poule A
LA PREMIERE JOURNEE
Dimanche 20 novembre
Poule A
Cormontreuil-TC Paris 4-2
Stade Clermontois - CSM Eaubonne 1-5
Exempt: CT Clermont
DEUXIEME JOURNEE
Mercredi 23 novembre
Stade Clermontois - CT Clermont 2-4
TC Paris-CSM Eaubonne 2-4
Exempt: Cormontreuil
TROISIEME JOURNEE
Dimanche 27 novembre
CT Clermont- TC Paris 4-2
CSM Eaubonne-Cormontreuil 4-2
Exempt: Stade Clermontois
QUATRIEME JOURNEE
Mercredi 30 novembre
CSM Eaubonne-CT Clermont 1-5
Cormontreuil-Stade Clermontois 6-0
Exempt: TC Paris
CINQUIEME JOURNEE
Dimanche 4 décembre
CT Clermont-Cormontreuil 4-2
TC Paris-Stade Clermontois 3-3
Exempt: CSM Eaubonne
CLASSEMENT. 1. Clermont CT 12 pts; 2. Eaubonne 10 pts; 3. Cormontreuil 8 pts; 4. TCP 7 pts; 5. Stade Clermontois 5 pts.