logo Tennis Actu

Tennis. INTERVIEW - Calvin Hemery : "Il faudrait peut-être changer le système..."

Par Timothée THOMAS-COLLIGNON le 18/11/2024 à 07:12

INTERVIEW
Photo : @TennisActu

Fin de saison douce-amère pour Calvin Hemery. Le Francilien de 29 ans, classé à la 237e place mondiale à l'ATP, a assuré sa place dans le tournoi de qualifications de l'Open d'Australie au All In Open, mais n'a pas conclu son année avec un titre au Challenger de Lyon-Décines. Opposé à Raphaël Collignon en finale, le Français a cédé en deux petites manches (6-4, 6-2), au lendemain de son succès contre le jeune João Fonseca (7-6[5], 6-4). Malgré la déception, le Tricolore - qui sera 201e ou 202e ATP lundi - a tiré le bilan de sa saison pour Tennis Actu.

Vidéo - Calvin Hemery dresse le bilan après sa finale perdue à Lyon

Lire la suite de l'article

 

"Je suis satisfait de mon niveau mais des résultats, pas vraiment"

Fin de saison, vous pouvez enfin décompresser après ce dernier tournoi...

(Sourire) Ça c'est clair, un peu déçu forcément de la défaite (contre Collignon) mais on va retenir le positif. Je n'ai pas forcément joué mon meilleur tennis et je me retrouve quand même en finale. Ça prouve que lorsque l'on veut vraiment quelque chose, on peut y arriver. Je suis venu ici pour me qualifier pour l'Open d'Australie, après une tournée au Congo qui ne s'est pas très bien passée. Je pensais en terminer-là, donc je suis venu ici un peu à reculons mais je me retrouve quand même en finale. Je ne vais pas me plaindre...

 

Vous avez assuré avec cette finale votre place pour les qualifications à l'Open d'Australie. Tirez-vous un bilan positif de cette fin de saison ?

Un bilan positif de cette fin de saison je ne sais pas, mais de ce tournoi et de cette qualification pour Melbourne, oui. Ma fin de saison, j'ai plutôt bien joué dans l'ensemble, mais je n'ai pas réussi à avoir les victoires que je voulais. Il y a beaucoup de matchs accrochés, j'ai joué de très, très bons joueurs. Malheureusement, en Europe et en fin d'année c'est toujours très, très fort. Mais j'ai pris la décision de ces tournois. Donc je suis satisfait de mon niveau mais des résultats pas vraiment, mis à part ici. Je crois que je dois être à ma dixième finale donc je commence à en avoir marre... Mais c'est comme ça, on accepte.

 

"Qu'est-ce qu'on peut y faire ? On ne peut pas empêcher les joueurs de jouer"

Beaucoup de joueurs critiquent la durée des saisons, qui s'étalent de plus en plus... Quel est votre point de vue sur ce sujet ?

Je comprends. C'est vrai qu'on est obligés de toujours pousser un peu plus, un peu plus, un peu plus... Moi je suis ici alors que je n'avais aucune envie de venir. Au final, je n'avais pas trop le choix. C'est vrai que maintenant les joueurs jouent beaucoup de semaines, le niveau est très condensé donc c'est sûr que le calendrier est chargé. Mais moi j'ai toujours connu ça, j'ai toujours connu un calendrier chargé. Maintenant, il y a une densité de joueurs aussi forts qui est plus récente. Mais bon, qu'est-ce qu'on peut y faire ? On ne peut pas empêcher les joueurs de jouer. Il faudrait peut-être trouver un autre système, je ne sais pas, ne prendre que les 15 meilleurs au lieu de prendre les 18, je ne sais pas quel système trouver, en-tout-cas c'est sûr que c'est chargé.

Je suis content de ne pas finir la saison blessé, et avec mon objectif atteint, même si, au début de saison ce n'était pas de jouer les qualifications de l'Open d'Australie vu que j'y étais déjà ! Mais en cette fin de saison, c'était d'y retourner.

 

"A 3-4 matchs près, on peut changer notre saison"

Qu'est-ce que cette participation à l'Open d'Australie va changer pour vous ?

Ça va changer mon organisation. Si je ne jouais pas les qualifications de l'Open d'Australie, j'aurais fait une programmation différente. Maintenant, j'avais anticipé d'y être quand même. Donc je vais aller m'entraîner en Guadeloupe, faire ma pré-saison dehors, contrairement à l'année dernière où j'avais démarré en indoor et arrivé en Australie, j'étais un peu perdu. Jouer des Grands Chelems est un bon objectif. On sait très bien qu'à 3-4 matchs près, on peut changer notre saison.

Je sais que je joue au tennis pour ce genre de tournois. Je n'ai pas encore réussi à développer mon meileur tennis en Grand Chelem, je ne suis jamais qualifié, au mieux j'ai perdu au troisième tour. L'objectif sera de me qualifier pour un tableau final et j'espère qu'en Australie ce sera le cas. Me qualifier serait très satisfaisant pour moi, d'autant que je ne l'ai jamais fait (il a déjà disputé un premier tour à Roland-Garros mais avec une wild-card, NDLR), et que l'on joue pour ce genre de tournoi.



L'info en continu

14:49 Next Gen ATP Finals Nishesh Basavareddy lance son tournoi avec une perf' ! 14:35 ATP - Coach Juan Carlos Ferrero et sa phrase énigmatique... 14:24 Média 9,99€ et pour 1 an... Tennis Actu c'est sans pub et sans pop up ! 14:02 ATP Fin du duo Carlos Alcaraz / Juan Carlos Ferrero : un bilan dingue 13:35 ATP - Coach Surprise : Carlos Alcaraz et Juan Carlos Ferrero se séparent 13:24 Monastir (M15) Kouamé retrouve le goût de la victoire, Vandermeersche passe aussi 13:14 Next Gen ATP Finals logo vidéoAlexander Blockx, ambitieux : "L’objectif, c’est de gagner" 13:10 INTERVIEW logo vidéoKyrian Jacquet, invité FFT : "Jannik Sinner ? J'ai plus envie de..." 13:08 Lima (M15) Pierre Delage entame sa troisième semaine au Pérou 13:00 INTERVIEW logo vidéoValentin Royer, de 209e à 57e en 2025 : "Si on m’avait proposé ça..." 12:52 Justice Condamnée à verser 850 000 euros à Nicolas Escudé, la FFT fait appel 12:33 ATP Les 100 plus beaux coups de la saison 2025 en vidéo ICI 12:14 ATP Juan Martin Del Potro s'est confié : "Le cauchemar commence..." 11:58 Next Gen ATP Finals Le programme mercredi 17 décembre : diffusion TV et horaires 11:42 Open d'Australie Katie Boulter et Diane Parry n'échapperont pas aux qualifs 11:24 WTA - Adélaïde Keys en défense de son titre, Badosa de retour : les inscrites 10:56 ATP - Auckland Gaël Monfils en défense de son titre, Royer et Müller présents ! 10:41 ATP / WTA La Russie sur la fuite des talents : "Ce ne sont pas des leaders..." 10:33 Exhibition Hugo Gaston a écrasé Lorenzo Musetti et jouera Quentin Halys en finale 10:16 ATP Gaël Monfils, dernière danse : "Je suis fin prêt à dire au revoir..."
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-