logo Tennis Actu

Tennis. INTERVIEW - Florian Lermurier et Eaubonne : "Les filles veulent la Coupe..."

Par Antoine GUILLOU le 28/11/2024 à 19:00. Mis à jour le 29/11/2024 à 15:49.
INTERVIEW
Photo : @TennisActu / Facebook Csm Eaubonne

Ce samedi 30 novembre, le département du Val-d'Oise sera mis à l'honneur du côté de Colomiers, dans le Sud. Les clubs de Villiers-le-Bel et du CSM Eaubonne se retrouveront en finale des Championnats de France de Pro A. Un rendez-vous inattendu des deux côtés qui promet une belle journée de tennis féminin. Florian Lermurier, capitaine du CSM Eaubonne, a partagé son ressenti à Tennis Actu, à quelques heures de cette rencontre historique. "Le meilleur gagnera" a t-il avoué, même si l'enjeu de la supprématie Val-d'oisienne apportera un défi supplémentaire aux joueuses engagées. 

Vidéo - Florian Lermurier (CSM Eaubonne), avec Tennis Actu

 

"On était les premiers surpris de voir Magda Linette"

Florian Lermurier, comment avez-vous vécu cette première place et cette qualification pour la finale des Championnats de France ?

C'est une première place qui fait plaisir. Sur le papier, on était l'équipe la plus faible du groupe. On connaît cette compétition, et on sait que chaque rencontre est toujours très accrochée. Avec les super tie-breaks, il peut toujours y avoir des surprises. Le premier jour, tout s'est bien goupillé pour nous avec une victoire 5-1. Quand l'objectif est le maintien, ça permet de faire un grand pas vers l'avant. Ensuite, on a de la réussite. Certaines équipes n'avaient pas leur effectif au complet mais chaque rencontre a été très disputée, plus que ce que les scores finaux laissent apparaître.

 

Entre Nice avec Varvara Gracheva et Paris avec Tatjana Maria, il y avait de belles équipes en face.

Et Magda Linette (38e mondiale) à Reichstett aussi ! On était les premiers surpris de sa venue. Comme j'ai dit, chaque match a été difficile avec des gros combats. Quand on est sur le terrain, on oublie un peu le classement. Quand on gagne un set, on se dit qu'on est pas loin, et ça finit par tourner. J'ai la chance d'avoir des joueuses très en jambes, qui ont beaucoup joué avant la compétition. Avant notre première rencontre, Emeline Dartron et Sarah Rakotomanga se jouaient l'une contre l'autre à Villeneuve d'Ascq. On a eu peur de leur fraîcheur, mais en terme de niveau de jeu, on savait qu'elles étaient en forme.

 

"Patricia Tig a apporté ses qualités humaines et son professionnalisme"

La forme des joueuses compte énormément, mais cela montre aussi qu'à Eaubonne, ça travaille bien !

Les filles se connaissent, il y a quatre Françaises. Elles jouent ensemble depuis trois ans. Sarah et Emeline jouent le double ensemble le reste de l'année. Ces éléments amènent une bonne ambiance dans l'équipe. Pour ma deuxième année, je commence à bien connaître les filles. Ce sont des facteurs qui font que ça se passe bien. Sur le recrutement, on a eu de la chance que les deux joueuses étrangères soient de super joueuses très impliquées et investies, même sans jouer (Patricia Tig et Valentini Grammatikopoulou).

 

Une joueuse comme Patricia Tig (245e mondiale, ex 56e) apporte-t-elle son expérience aux joueuses plus jeunes ?

Elle apporte son expérience mais surtout son professionnalisme. Au-delà de cela, il y a les qualités humaines. Elle est gentille, prend soin des autres. Son tempérament très calme nous a beaucoup aidé, plus que ses qualités de joueuse.

 

S'intégrer dans un groupe n'est pas évident. Former un groupe qui s'entend bien est-il un défi ?

C'est exactement ça. Dans le cas de Patricia Tig, elle s'est sentie bien en match, puis à Eaubonne, et avec le restaurant partenaire. Elle a aimé tout ce qu'il y a autour de la rencontre, d'être avec les filles... donc elle s'est rendue disponible sur d'autres rencontres. On lui a dit 'oui' tout de suite. Si elle ne se sentait pas bien, elle aurait joué son match et on ne l'aurait plus revu. Ce côté pas lié au tennis soude une équipe. Cela donne envie de jouer une rencontre de plus, notamment une finale pas programmée à l'avance.

 

"Pour moi, ce n'est pas une finale mais un match de plus"

Comment on prépare les derniers jours, la dernière semaine avant une finale de Championnats de France ?

Pour moi, ce n'est pas une finale mais un match de plus. On les joue tous pour les gagner. Il y a un match en plus mais on ne va pas le préparer différemment alors que les derniers se sont bien passés. On fait les choses de la même manière. On ira à Toulouse la veille (vendredi) pour s'entraîner. Les filles sont professionnelles. Elles aiment toutes ça et sont toutes motivées donc on ne change rien.

 

Mentalement, cela peut amener davantage de pression pour les joueuses, comme un match qui vaut des points en individuel ?

La différence est qu'elles n'ont pas de points à aller gagner. Elles ont toutes envie de soulever la coupe mais ce n'est qu'un match de plus. Ce qui pourrait mettre la pression, c'est qu'on affronte une autre équipe inattendue (Villiers-le-Bel), du même département que nous. On a joué beaucoup de matchs face à des équipes supérieures, alors que Villiers-le-Bel a des joueuses du même niveau que nous. Mais elles seront prêtes à jouer, c'est leur job donc je ne m'inquiète pas là-dessus.

 

"On a envie d'être le premier club du Val d'Oise champion de France depuis 19 ans"

Qu'apporterait une victoire en finale ce week-end au club du CSM Eaubonne ?

Aucune équipe du club d'Eaubonne n'a déjà été en finale des Championnats de France, chez les hommes ou chez les femmes. Dans le département, la dernière victoire dans cette compétition date d'il y a 19 ans avec Taverny. Jouer un autre club du Val-d'Oise, ça rajoute de la pression pour le coup sur le club. On a envie d'être le premier club du Val-d'Oise champion de France depuis longtemps, et on est en concurrence directe. Maintenant qu'on est là, on a envie de gagner et d'être champions. N'oublions pas qu'on a déjà eu un très beau parcours. Être en finale n'était pas gagner, donc on va savourer chaque instant.

 

En cas de succès, pensez-vous à la potentielle notoriété que cela peut apporter au club, ainsi que l'attrait de joueuses pour l'année prochaine ?

Quand on a une équipe qui tourne bien, est-ce qu'on veut attirer des joueuses ? Ce sont des discussions que l'on aura après, en bilan de cette compétition. Cela nous permettra d'avoir un rayonnement supérieur sur le club. La politique sportive tourne autour de la formation des jeunes pour qu'ils puissent intégrer les équipes, comme Emeline Dartron. On est super fier qu'elle représente notre club sur la plus haute division nationale. Sur les retombées, ça fera parler du club d'Eaubonne, après on verra.

 

"Ce serait tentant de dire qu'Eaubonne est favori, mais..."

Le département vous aide beaucoup. Tous les départements ne sont pas aussi investis dans les projets sportifs et tennistiques.

L'équipe est présente grâce au département du Val d'Oise et à la ville d'Eaubonne. Sans ces subventions, ce serait difficile de monter de telles équipes avec de tels budgets. C'est donc une belle récompense de voir ces deux finalistes, et ça aide à promouvoir le tennis féminin au niveau du territoire.

 

Vous connaissez bien l'équipe de Villiers-le-Bel ?

On connaît bien le capitaine (Jérôme Boulay), qui est aussi le directeur sportif du club de Villiers-le-Bel. Certaines de nos équipes s'affrontent tous les ans. On connaît moins les joueuses car elles ne sont pas dans le coin durant l'année.

 

Y a-t-il un léger favori dans cette finale ?

À la vue des effectifs et en terme de classements, c'est très proche. C'est très difficile d'annoncer un favori. Ce serait tentant de dire qu'Eaubonne est favori, mais la surface sera différente (terre battue plutôt que dur indoor), et tout sera possible. Ça se règlera sur le terrain et ce sera difficile pour les deux équipes. Le meilleur gagnera, comme d'habitude. 



L'info en continu

23:25 ATP - Brisbane Novak Djokovic va ouvrir 2025 à l'ATP 250 de Brisbane 22:42 Coupe Davis Paul-Henri Mathieu : "Aller à Taipei, c'était contraignant..." 22:25 ATP Ashleigh Barty a aimé l'hommage à Rafa : "Moi, c'était mon rêve" 22:18 INTERVIEW Clément Chidekh : "2025 ? La saison de l'affirmation, j'espère" 21:58 Exhibition Carlos Alcaraz accompagne Shelton, Pegula et Navarro à New York 21:40 ATP Un peu de repos, et déjà 2025 dans le viseur pour Jannik Sinner 21:35 Carnet Noir Décès de Neale Fraser, héros du tennis australien, à 91 ans 21:20 WTA Après les polémiques, Badosa et Linette ont été averties par la WTA 21:10 WTA - Angers Monnet et Bencic guettent les quarts, Jacquemot défie Mansouri 20:49 WTA - Florianopolis Mladenovic et Jeanjean viseront les quarts au Brésil 20:24 WTA Beatriz Haddad Maia gonfle son staff avec un coach... français 19:51 WTA - Angers Clara Burel passe l'obstacle Naef, quatre Bleues au tapis 19:30 WTA Suspendue un mois, Iga Swiatek a fait son retour à l'entraînement 18:50 Tennis Actu Toutes les vidéos tennis sur Youtube Tennis Actu TV ! 18:31 ATP Alexander Zverev, le joueur avec le plus d'heures sur le court en 2024 18:21 ATP Novak Djokovic et le départ de ses rivaux : "Je suis un peu triste" 17:40 WTA Dans la tourmente, Iga Swiatek fait un changement dans son équipe 17:29 ATP - Rotterdam Alcaraz, Sinner et six Top 10... le plateau XXL de Rotterdam 17:16 Open d'Australie Des matchs de charité avec Sinner, Alcaraz et Djokovic 17:08 ATP Une nouveauté dans le staff de Carlos Alcaraz pour la saison 2025
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Rafael Nadal est-il le plus grand joueur de l'histoire du tennis ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11830 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7915 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7010 pts
4 USA FRITZ Taylor5100 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5030 pts
6 NOR RUUD Casper4255 pts
7 SRB DJOKOVIC Novak3910 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3760 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3745 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3350 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9416 pts
2 POL SWIATEK Iga8370 pts
3 USA GAUFF Cori6530 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5344 pts
5 CHI ZHENG Qinwen5340 pts
6 KAZ RYBAKINA Elena5171 pts
7 USA PEGULA Jessica4705 pts
8 USA NAVARRO Emma3589 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 CZE KREJCIKOVA Barbora3214 pts
Publicité
Publicité TMZ
-