Tennis. INTERVIEW - La Team Jeunes Talents BNP Paribas de Cornet et Tsonga... 53 talents
Si le Rolex Paris Masters 2025 sera l’occasion de voir les plus grands talents du tennis mondial dans la capitale, ceux de demain pourraient éclore non loin de là. Vincent-Baptiste Closon, responsable partenariats et sponsoring de BNP Paribas a pris le temps de s’exprimer au micro de Tennis Actu à l'occasion du rassemblement du Team Jeunes Talents BNP Paribas qui fête ses 7 années, ce samedi 25 octobre 2025 au Tennis Club de Paris... avec la marraine Alizé Cornet et le parrain Jo-Wilfried Tsonga. Avec l’intégration de six nouveaux talents (Moise Kouamé - Génération 2009 - Nº843 ATP - Nº1 Tennis Europe, Mila Bastianelli - Génération 2010 - Championne de France 13-14 ans, Cléo Ginterdaele (tennis fauteuil) - Génération 2011 - N°15 mondiale Junior - Championne de France Junior, Samuel Dakessian - Génération 2011 - Nº7 Tennis Europe - Champion de France 13-14 ans, Mario Vukovic - Génération 2011 - Nº5 Tennis Europe- Vainqueur des Petits As 2025 - Vice-Champion de France 13-14 ans, Arthur Salafa - Génération 2012 - Nº92 Tennis Europe - Champion de France 11-12 ans), le programme Team BNP Paribas Jeunes Talents franchit la barre symbolique des 50 talents soutenus en France depuis sa création.
Vidéo - Vincent-Baptiste Closon du Team Jeunes Talents BNP Paribas
Lire la suite de l'article
"50 jeunes en France et 150 dans le monde, c’est un programme qui est utile et qui rencontre des besoins"
Quand on voit ces jeunes, Vincent-Baptiste Closon, on se dit quoi ?
On est très heureux de voir la joie des jeunes qui se retrouvent. De se retrouver avec leur parrain et leur marraine. C’est d’abord le plaisir du tennis avant tout, c’est ce qui les réunit. Vient ensuite l’esprit de compétition, mais c’est vraiment le plaisir du tennis.
7 ans déjà, Team Jeunes Talents BNP Paribas, chapeau !
7 ans, 50 jeunes en France, 150 dans le monde. Ça veut dire que c’est un programme qui est utile, c’est un programme qui rencontre des besoins. Les besoins des jeunes de progresser au quotidien dans tout ce qui est en dehors du terrain, toute la formation invisible, la formation personnelle. Et ça veut dire que les parrains qui nous accompagnent, les personnes qui ont créé le programme avec nous sont toutes autant convaincues 7 ans après qu’au premier jour.
"La fidélité fait partie de nos valeurs chez BNP Paribas comme chez Tsonga et Cornet"
On parlait des parrains et marraines, Jo-Wilfried Tsonga depuis le début, Alizé Cornet qui vous a rejoint depuis quelque temps, il y a une fidélité qui se construit ?
Il y a une fidélité, mais qui se justifie par une utilité. Je suis convaincu que si on a toujours autant d’intérêt et de plaisir à travailler ensemble avec Jo, c’est parce que ce qu’on le fait du côté de Jo comme du côté de BNP Paribas, on est conscient d’apporter une petite pierre à l’édifice. Donc oui, c’est une fidélité qui fait partie de nos valeurs ici chez BNP Paribas, chez Jo-Wilfried comme chez Alizé. Mais c’est aussi un sentiment d’utilité et de réponse à un besoin.
Il faut le rappeler, le Team Jeunes Talents BNP Paribas ce n’est pas qu’en France ?
C’est dans 7 pays dans le monde, c’est 150 jeunes dans le monde entier. Aux États-Unis avec John et Patrick McEnroe, en Belgique avec Justine Henin, en Italie, au Portugal, au Japon, en Pologne… donc c’est dans le monde entier. Et c’est aussi la volonté de faire d’un sport, qui est d’abord individuel, une et un engagement collectif.
Il y a du monde qui est passé chez vous : Arthur Cazaux, Arthur Géa, Diane Parry, Gabriel Debru… vous savez que les médias et les supporters cherchent les successeurs aux Quatre Mousquetaires (Tsonga, Simon, Monfils, Gasquet), ils sont chez vous ?
Ils sont dans le tennis français, avec la Fédération française de tennis, avec nous. L’enjeu ce n’est pas obligatoirement de se comparer à ceux qui sont venus dans le passé, mais c’est que chaque jeune puisse construire son parcours, qu’il ait ses rêves, ses envies et que nous on l’aide à déployer le meilleur de lui-même. Que ce soit BNP Paribas, la Fédération française de tennis… notre enjeu est là. Et puis si c’est un nouveau Mousquetaire, ce sera un nouveau Mousquetaire mais ce qui est important c’est que chacun aille au bout de ce dont il est capable.
"S’il y a une satisfaction c’est d’avoir su ce qui est utile dans la vie des joueurs de tennis de très haut niveau en étant dans leur quotidien"
On sait que vous n’aimez pas trop parler de vous, mais vous êtes quand même à l’origine de tout cela, ça fait 7 ans maintenant, s’il y a une fierté à avoir, quelle serait-elle ?
S’il y a une satisfaction c’est d’avoir su être au quotidien dans la vie des joueurs de tennis de très haut niveau pour justement avoir des échanges suffisamment profonds et vrais pour trouver ce qui est utile pour eux. C’est humblement ce que je crois que nous avons réussi. Il y a beaucoup de monde chez BNP Paribas qui travaille sur ce sujet, ce n’est évidemment pas seulement moi. C’est toute une équipe depuis 7 ans, qui a été au contact de ces jeunes, de leur famille, de leur entourage pour à chaque fois leur apporter le petit plus, le petit conseil et la formation qui va les aider.
Le Rolex Paris Masters commence dans son nouvel écrin, Paris La Défense Arena, le dernier Français à l’avoir gagné c’est votre parrain Jo-Wilfried Tsonga : ça serait un petit clin d'œil que le prochain à le gagner soit passé par le Team Jeunes Talents BNP Paribas ?
N’importe quel Français qui gagnera un grand tournoi français… il n’y a pas de volonté à ce que ce soit un projet plus qu’un autre qui soit mis en avant. La volonté c’est que le tennis français avance, que ces jeunes aillent au bout de leur potentiel et de leurs compétences. D’abord sur le terrain, et si ça ne passe pas sur le terrain, dans leur vie professionnelle de demain, qu’ils soient armés pour pouvoir affronter n’importe quel défi personnel et professionnel. Nous on amène cette pierre à l’édifice et c’est un travail collectif aussi en arrière cuisine. Sur le terrain, c’est du collectif mais dans le quotidien de la construction d’un champion, c’est aussi du travail collectif.
Nous vous laissons le mot de la fin : que peut-on souhaiter au futur du Team Jeunes Talents BNP Paribas ?
50 jeunes, on en souhaitera peut-être 100 pour les 7 ans à venir, je n’en sais rien. Ce que je sais c’est que d’une manière ou d’une autre, quelle qu’en soit la forme BNP Paribas sera présent pour accompagner le tennis.
53 talents, une seule équipe... c'est la Team Jeunes Talents BNP Paribas
Accueillant dès cette rentrée six nouveaux talents, la ”Team BNP Paribas Jeunes Talents“ franchit une étape majeure dans son développement : la barre symbolique des 50 jeunes talents accompagnés depuis la création du programme en 2018. Ces jeunes joueuses et joueurs bénéficient d’une aide financière et d’un accompagnement humain pour mieux les préparer aux enjeux du monde professionnel du tennis. Les jeunes talents bénéficient notamment de formations sur des thématiques variées telles que la préparation mentale, la nutrition ou la gestion du double projet Tennis/Etudes.
Depuis 2018, ses membres font régulièrement rayonner la “Team BNP Paribas Jeunes Talents” :
- La 1e place mondiale junior pour :
Diane Parry (2019), Elsa Jacquemot (2020), Luca Van Assche (2021), Gabriel Debru (2022) et Ksenia Chasteau (2024).
- Une victoire au tournoi Juniors de Roland-Garros pour :
Elsa Jacquemot (2020), Luca Van Assche (2021), Gabriel Debru (2022) et Ksenia Chasteau (2024).
- Des résultats probants en Grand Chelem :
• un 1/8ème de finale pour Arthur Cazaux à l’Open d’Australie 2024,
• 3ème tour dans les 4 Grands Chelems pour Diane Parry,
• 3ème tour en Grand Chelem aussi pour Elsa Jacquemot (RG 2025) et Luca Van Assche (OA 2024).
- 10 membres dans le Top 600 mondial ATP/WTA :
• ATP : Arthur Cazaux (22 ans, N°82), Luca Van Assche
(21 ans, N°193), Arthur Gea (20 ans, N°253), Antoine
Ghibaudo (20 ans, N°454), Théo Papamalamis (19 ans, N°600)
• WTA : Elsa Jacquemot (22 ans, N°62), Diane Parry (23
ans, N°100), Astrid Lew Yan Foon (20 ans, N°366), Jenny
Lim (20 ans, N°541), Sarah Iliev (19 ans, N°602)
- 1 membre du Top 10 mondial wheelchair :
Ksenia Chasteau, 19 ans, N°6 mondiale.

Dan Added : "J'étais conscient que je n’étais pas arrivé au bout"