logo Tennis Actu

Tennis. ITF - Aziz Dougaz : entre rêves de gloire et triste réalité

Par Clémence LACOUR le 16/06/2015 à 09:17

ITF
Photo : @ITF_Tennis

 

Derrière les champions d'aujourd'hui, il y a les champions de demain, ceux qui bataillent pour un jour jouer dans le tableau principal des Wimbledon, Roland Garros, US Open et autres Australian Open... Tous ont eu le même rêve, à un moment donné. Certains ont réussi à les mener à bien, d'autres non. A quelques semaines du début du tournoi de Wimbledon, intéressons-nous à un de ces jeunes qui cherchent à grimper en haut de l'échelle.

 

Le jeune Aziz Dougaz, talentueux joueur Tunisien de 18 ans, actuel n° 68 au classement ITF Junior, est à une étape-clé de sa carrière. Installé en Tunisie, il doit jongler entre la préparation des tournois, notamment Roland Garros et Wimbledon juniors, et celle du baccalauréat. Entre son rêve et la dure réalité, il est revenu sur sa situation actuelle dans les colonnes de la Presse de Tunisie.

 

"Je veux jouer à tout prix sur le circuit professionnel"

 

Aziz Dougaz dépend d'une Fédération dont les moyens sont limités et ne bénéficie pas du même encadrement que d'autres joueurs appartenant à des Fédérations plus riches. Il doit donc s'arranger lui-même pour trouver des sponsors, des sparrings, et des moments pour s'entraîner. La frustration est grande. "Je compte sur mes propres et modestes moyens, je n’ai pas de joueurs solides avec lesquels je m’entraîne. Faute de moyens et de suivi, l’encadrement ne peut pas être à la hauteur. Et c’est frustrant !" Il a souvent l'impression de ne pas pouvoir donner la pleine mesure de ses talents, faute de temps et de moyens.

 

C'est après Wimbledon junior qu'il décidera de la suite de sa carrière. "Je veux jouer à tout prix sur le circuit professionnel et devenir un grand joueur à l’échelle internationale. C’est mon rêve d’enfance. Je suis convaincu de mes qualités et j’ai une énorme envie de grimper l’échelle du tennis professionnel" explique-t-il. Peut-être ira-t-il s'installer en Espagne, comme lui suggère Aziz Zouhir, ancien joueur de tennis, qui est disposé à l'aider? Peut-être devra-t-il malheureusement s'arrêter et privilégier ses études, s'il sent qu'il ne pourra jamais devenir un joueur d'envergure mondiale, malgré son envie débordante, son travail et ses aptitudes? Pour l'heure, il profite de chaque instant passé sur les tournois prestigieux et s'imprègne de l'ambiance qui y règne. Espérons pour lui qu'il puisse, un jour nous faire rêver devant notre petit écran grâce à des passings improbables, des amorties magiques ou des smashs époustouflants, comme le font Andy Murray, Stan Wawrinka ou Novak Djokovic.



L'info en continu

10:39 Wimbledon A quelle heure et sur quelle chaîne regarder Wimbledon ce mercredi ? 10:23 Wimbledon Cameron Norrie : "Le niveau de Carlos Alcaraz était incroyable" 10:01 Wimbledon Carlos Alcaraz : "On va essayer d'organiser un match avec Tom Holland" 09:36 Contrexéville (W75) Gracheva et Jacquemot convoquées de bon matin 09:23 WTA - Bastad Loïs Boisson a relancé la machine et vise désormais les quarts 09:20 Exhibition Le Six Kings Slam de retour mi-octobre avec un casting royal 09:15 Wimbledon Combien empochent les joueurs en quarts de Wimbledon ? Le prize money 09:06 Wimbledon Sinner - Shelton et Cobolli - Djokovic : le programme de ce mercredi 08:58 Wimbledon Flavio Cobolli face à Djokovic : "Je vais penser à moi, pas à lui" 08:50 Wimbledon Swiatek-Samsonova et Andreeva-Bencic : la fin des quarts au programme 08:41 Wimbledon Belinda Bencic : "Tout est différent depuis que je suis maman" 08:35 Média Toutes vos vidéos Wimbledon sont sur Dailymotion : Tennis Actu TV 08:30 Wimbledon Jannik Sinner s'est entraîné en indoor mardi, Cahill se veut rassurant 08:24 Wimbledon Mirra Andreeva : "Tant de gens que j'aimerais voir dans la Royal Box" 08:07 Wimbledon Liudmila Samsonova : "Je commence à comprendre qui je suis" 07:44 Wimbledon Ben Shelton : "Andy Roddick avait un meilleur service que moi" 07:28 Wimbledon Les larmes déchirantes de Grigor Dimitrov après son abandon... (vidéo) 07:09 Wimbledon Nicolas Mahut : "Alcaraz a toutes les options, pas Sinner et Djokovic" 08/07 Newport (CH) Mannarino entame bien sa mission US Open, Ghibaudo enchaîne bien 08/07 Wimbledon Il y a 19 ans, Amélie Mauresmo remportait Wimbledon... Flashback !
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Qui remportera Wimbledon 2025 selon vous ?









Dossier Spécial Wimbledon
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik10430 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos9300 pts
3 ALL ZVEREV Alexander6500 pts
4 GBR DRAPER Jack4650 pts
5 USA FRITZ Taylor4635 pts
6 SRB DJOKOVIC Novak4630 pts
7 ITA MUSETTI Lorenzo4140 pts
8 DAN RUNE Holger3530 pts
9 RUS MEDVEDEV Daniil3420 pts
10 USA SHELTON Ben3130 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna11640 pts
2 USA GAUFF Cori7899 pts
3 USA PEGULA Jessica6483 pts
4 POL SWIATEK Iga4943 pts
5 ITA PAOLINI Jasmine4806 pts
6 CHI ZHENG Qinwen4803 pts
7 RUS ANDREEVA Mirra4743 pts
8 USA KEYS Madison4484 pts
9 ESP BADOSA GIBERT Paula3684 pts
10 USA NAVARRO Emma3610 pts
Publicité
-