logo Tennis Actu

Tennis. ITF Bagnères-de-Bigorre - Benjamin Tullou son Golden Match

Par Victor LENGRONNE le 04/09/2016 à 12:30

ITF Bagnères-de-Bigorre
Photo : Tennis Actu

 

Vidéo - ATP/WTA - L'US Open 2016 à suivre sur TennisActu.net

Lire la suite de l'article

Séquence tout à fait insolite ce samedi au premier tour des qualifications de l'ITF 25 000 $ de Bagnères-de-Bigorre. Benjamin Tullou, 26 ans, non classé à l'ITF, a battu Tomas Fabian, 55 ans, non classé également, sur le score de 6-0, 6-0 sans perdre un seul point et en 24 minutes. Tennis Actu l'a interrogé sur ce Golden Match.

 

Benjamin, pour commencer, pouvez-vous vous présenter rapidement ?

Je suis Benjamin Tullou. Je suis classé 1/6 et je suis professeur de tennis à Beaulieu-sur-Mer, à côté de Nice. Mon équipe joue en Régionale 1. On joue sur terre battue extérieure à Beaulieu sur Mer (où il y a un ITF Juniors en avril) contrairement à ici à Bagnères-de-Bigorre où ca joue sur dur extérieur. J'ai fait un an d'expérience en tant que coach avec une jeune joueuse de 15 ans et c'est ce qui me plait. Aller sur le circuit c'est sympa. Y jouer c'est cool mais ça demande de l'entraînement.

 

Quel est votre sentiment après votre victoire 6-0, 6-0 face à Tomas Fabian, sans perdre un seul point ?

Cela fait bizarre, après disons qu'il n'y avait pas de risques à perdre un point à part s'il faisait une let, que je décentrais une fois ou que je faisais une double. Sinon quand je suis rentré sur le court et que j'ai vu le déroulement de l'échauffement, je ne pouvais pas perdre un point, c'était impossible.

 

Dès l'échauffement vous avez compris que ça allait être une formalité...

Il n'a pas trop compris quand on a fait le tirage au sort et quand après le toss, j'ai reculé pour me mettre en place pour m'échauffer. Je ne l'avais pas encore vu jouer une seule fois. Il y avait des personnes au club qui parlaient d'un mec qui jouait autour de 30. Là ca n'était pas du tout le cas, c'était un vrai NC (Non Classé). Dès l'échauffement, il s'est mis au niveau du carré de service, il ne comprenait pas comment ça se passait, comme s'il ne comprenait pas que c'était un échauffement de match. L'arbitre a dit "2 min", j'ai envoyé 2-3 balles en servant, il a retourné mes services et a voulu jouer. Cela n'était pas cohérent.

 

Décrivez-nous votre adversaire tchèque de 55 ans et nous dire ce que vous en savez...

Il avait une raquette Wilson, des chaussures Adidas, une tenue ancienne en coton, donc une apparence jusque là normale. Mais il avait un sac Carrefour en guise de sac de sport et une banane autour de la taille. En sortant du terrain, des personnes m'ont demandé ce qu'il s'était passé, qui c'était. Quelqu'un l'avait déjà vu du côté de Forbach, en Alsace. J'ai vu une photo de son palmarès sur l'ITF où il a joué 4-5 tournois, un chez lui en République Tchèque et sinon il a joué en France, à Bressuire, Forbach et Ajaccio où il a fait WO. C'est curieux que l'ITF ne l'ait pas interdit de reprendre un IPIN, ou de l'inscrire dans une autre catégorie en 50 ans ou en 55 ans...

 

Pourquoi êtes-vous inscrit à l'ITF de Bagnères-de-Bigorre et comment avez-vous fait ?

L'année dernière j'y étais déjà allé, je jouais un petit peu plus et j'ai été très bien accueilli du côté de Bagnères-de-Bigorre. C'était très sympa avec une bonne ambiance. L'année dernière j'avais fait le tournoi avec un ami et c'était cool, donc on a de nouveau fait le tournoi tous les deux cette année (son ami s'est incliné au premier tour). Il faut créer un compte IPIN pour 55 euros environ et tu peux t'inscrire à tous les tournois de l'ITF.

 

Il faut après avoir le classement suffisant pour jouer...

Oui, après étant classé à 1/6 je sais que c'est difficile. Je fais le tournoi pour le plaisir, parce que j'aime bien le tennis, sinon c'est difficile de vouloir faire quelque chose dans ce milieu-là. Je travaille, j'enseigne donc je n'ai pas trop le temps et la patience de vouloir m'entraîner et de me faire suffisamment mal pour prétendre à rentrer dans des tableaux. Là j'ai quelques jours de vacances, le coin est cool, au lieu de les passer en Côte d'Azur où je suis toute l'année, je bouge.

Qui est votre adversaire demain au 2e tour des qualifications ?

Je joue Pierre Abbadie, un joueur du club, qui est habitué à faire ce tournoi mais qui ne joue pas sur le circuit à l'année. Il a fait 7-8 fois le tournoi et est classé 5/6 (ex 2/6). C'est le dernier tour de qualifications donc si ça passe, c'est le tableau final derrière. Ca ferait un tirage pas désagréable contre un joueur classé à l'ATP (entre le 200e et la 1000e place mondiale au vu de la liste des inscrits).

Propos recueillis par Victor Lengronne pour Tennis Actu



L'info en continu

12:05 ATP - Montpellier Moïse Kouame, 16 ans : "Je découvre, je regarde, j'analyse" 11:42 ATP - Montpellier logo vidéoKouamé et Humbert ce mercredi : horaires et diffusion TV 11:35 ATP - Montpellier logo vidéoFélix Auger-Aliassime : "L'occasion d'enfin lancer ma saison" 11:08 ATP - Montpellier logo vidéoUgo Humbert a bien lancé sa chasse aux points à Montpellier 11:02 ATP - Montpellier logo vidéoArthur Fils, retour gagnant : "Des émotions presque oubliées" 10:39 Cleveland (CH) Antoine Ghibaudo quitte l'universitaire et fonce sur le circuit 10:11 Matchs truqués Deux joueuses et trois officiels suspendus provisoirement 09:46 WTA - Ostrava Fiona Ferro et Diane Parry ce mercredi : horaires et diffusion TV 09:26 ATP - WTA - ITF Les résultats et les scores Live de ce mercredi 4 février ICI 09:04 Dopage Marinko Matosevic avoue son dopage : "La procédure est corrompue" 09:03 Open d'Australie logo vidéo13 000 points ATP... Carlos Alcaraz atteint un cap fou 08:44 ATP - Rotterdam logo vidéoTenant du titre, Carlos Alcaraz ne sera pas de la partie en 2026 08:21 Open d'Australie Bientôt 5 sets en WTA à Melbourne ? "Il faut discuter" 08:05 Open d'Australie logo vidéoToni Nadal a taclé Carlos Alcaraz : "Je suis mal à l'aise..." 07:58 Open d'Australie Aryna Sabalenka améliore une stat' folle et chasse Navratilova 07:12 ATP - Buenos Aires Lorenzo Musetti ne sera pas de la partie en Amérique du Sud 03/02 ATP - Montpellier logo vidéoAprès 186 jours, Arthur Fils s'impose pour son retour 03/02 Lille (CH) Bonzi, Gaston, Goffin... du joli monde à Lille en février 03/02 Andrézieux (W75) Berecoechea surprend Ramé en indoor, Rouvroy enchaîne 03/02 FFT L'association Fête le Mur et la FFT ont renouvelé leur collaboration
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Qui remportera l'Open d'Australie 2026 selon vous ?






Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos13650 pts
2 ITA SINNER Jannik10300 pts
3 SRB DJOKOVIC Novak5280 pts
4 ALL ZVEREV Alexander4605 pts
5 ITA MUSETTI Lorenzo4405 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4080 pts
7 USA FRITZ Taylor3940 pts
8 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3725 pts
9 USA SHELTON Ben3600 pts
10 KAZ BUBLIK Alexander3235 pts

Classement Mondial WTA

1 DAN TAUSON Clara23345 pts
2 BLR SABALENKA Aryna10990 pts
3 POL SWIATEK Iga7978 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena7610 pts
5 USA ANISIMOVA Amanda6680 pts
6 USA GAUFF Cori6423 pts
7 USA PEGULA Jessica6103 pts
8 RUS ANDREEVA Mirra4731 pts
9 ITA PAOLINI Jasmine4267 pts
10 SUI BENCIC Belinda3342 pts
Publicité ADS
-
-