Tennis. ITIA - Corruption présumée : deux joueurs et trois officiels suspendus
Par Paul MOUGIN le 20/01/2026 à 17:07
L’International Tennis Integrity Agency (ITIA) a annoncé l’exclusion à titre conservatoire de cinq acteurs du circuit, visés par une procédure au titre du Tennis Anti-Corruption Program (TACP). Sont concernés deux joueuses et joueurs professionnels – la Russe Alana Tuayeva et le Serbe Nikol Palecek – ainsi que trois officiels nationaux, le Serbe Marko Ristic et les Hongrois Zsolt Bagosi et Tamas Tarnai. Ces mesures sont fondées sur une disposition du règlement prévoyant une suspension immédiate lorsqu’il existe des indices sérieux d’une infraction de corruption d’un niveau supérieur à la catégorie C2, et lorsque l’absence de suspension risquerait de porter atteinte à la crédibilité du tennis plus que la sanction provisoire ne pénalise les personnes impliquées. Aucun des cinq mis en cause n’a choisi de contester cette décision devant un arbitre indépendant spécialisé dans les affaires de corruption.
Five individuals have been provisionally suspended under the Tennis Anti-Corruption Program.https://t.co/evSmcx2rS6 pic.twitter.com/RlIByYuooo
— International Tennis Integrity Agency (@itia_tennis) January 20, 2026
Âgée de 26 ans et ex-1282e mondiale en simple (pic atteint en septembre 2025), Tuayeva est écartée de toute activité liée au tennis depuis le 19 décembre 2025, tandis que Palecek, 22 ans et ancien 1248e ATP en juin 2021, est suspendu depuis le 24 décembre 2025. Ristic a été visé dès le 17 décembre, et Bagosi comme Tarnai sont soumis aux mêmes restrictions depuis le 24 décembre. Durant cette période, ils n’ont pas le droit de jouer, entraîner, officier ou même se rendre sur un tournoi placé sous l’égide des instances partenaires de l’ITIA (ATP, ITF, WTA, Tennis Australia, FFT, Wimbledon, USTA) ou de toute fédération nationale.

Retour sur la belle histoire entre Gaël Monfils et l'Australie