logo Tennis Actu

Tennis. ITW - Alizé Cornet : "Il faut que j'en tire le positif"

Par Bastien RAMBERT le 30/06/2014 à 23:07

ITW
Photo : @Wimbledon/@TheScore

 

Alizé Cornet reconnaît qu'elle a manqué de tranchant dans les moments importants de son huitième de finale perdu à Wimbledon face à Eugenie Bouchard. La numéro un française, tombeuse de Serena Williams au troisième tour, confesse également qu'elle doit s'inspirer de son homologue canadienne pour progresser alors qu'elle aimerait trouver un entraîneur avant le début de la tournée asiatique.

 

Alizé, comment analysez-vous votre défaite ?

Je n'ai pas eu assez d'audace dans les moments importants. J'ai manqué d'agressivité au moment où il fallait que je serre le jeu. Je lui ai laissé trop d'ouverture pour qu'elle s'engouffre dans le court et si je ne lâche pas mon bras et les chevaux en coup droit, cela ne peut pas marcher. Mon jeu passe par le relâchement, l'accélération dans le mouvement et si je ne le fais pas, je perds de la qualité et de la longueur. Je sais toujours ce qu'il me reste à bosser après les tournois donc je continue dans ma lignée. J'ai fait mon match et à chaque fois, j'arrive à grappiller ce qu'il faut travailler. Il faut que j'en tire le positif et il y en a dans ce tournoi.



Quelle est la différence entre le jeu agressif de Bouchard et celui des autres ?

image

Elle met vachement son corps en avant donc du coup, on se sent agressé la plupart du match, surtout qu'elle frappe fort. J'étais un peu loin derrière ma ligne et elle fait très bien courir et joue très bien long de ligne. Cela fait que l'adversaire parcoure énormément de terrain car elle alterne très bien le croisé et le long de ligne. Elle maîtrise parfaitement son revers long de ligne. On sent beaucoup de maîtrise et de calme chez cette joueuse. Dès qu'elle a une opportunité, elle y va même si elle rate. Elle ne change jamais sa façon de faire. Elle va toujours au plus agressif, au plus percutant. Ce n'est pas facile de mettre son jeu en place face à une joueuse qui vous prend du temps.



Qu'est ce qu'il vous faut pour atteindre le top 10 ?

Déjà que je continue sur cette lignée là et que je continue à travailler ce que je travaille. J'ai beaucoup mieux servi en fin de tournoi qu'au début. Je dois être plus agressive, avoir un peu plus de cran dans certains moments. Faire un peu comme Eugenie en gros. Elle a une ligne de conduite et elle s'y tient du premier au dernier point. Il faut que j'arrive à jouer un peu plus comme cela. Je suis très constante mais parfois un peu trop loin derrière ma ligne. Il faudrait que je sois plus constante en gagnant un ou deux mètres. Après voilà c'est du travail sur le long terme et je vais peut-être trouver le coach qui me permettra de passer cette étape. Peut-être qu'à deux, cela sera moins difficile.



Avez-vous une deadline pour trouver un nouveau coach ?

imageJe travaille la-dessus assez sérieusement. Les personnes avec qui j'ai envie de travailler ne sont pas forcément disponibles. Je ne veux pas prendre quelqu'un par défaut. J'ai prouvé sur ce tournoi qu'un team peut être suffisant pour moi. Sur la tournée américaine, je risque d'être sans coach mais j'aimerais bien commencer la tournée asiatique avec quelqu'un et continuer lors de la période foncière. Je ne sens toutefois aucune urgence.



Pierre Chéret n'est pas disponible alors qu'il vous conviendrait. Est-ce difficile pour vous ?

Je ne suis pas dans l'urgence d'avoir un coach. Je sais que cela va sûrement me servir mais ce qui va aussi me servir, c'est de construire un truc carré qui me convient. Je me laisse du temps. Après, heureusement que Pierre est là pour m'épauler pour ma programmation car toute seul, c'est assez compliqué. Je ne pense pas que Pierre peut m'accompagner sur l'US Open. Je vais devoir mettre en place une structure genre avec un sparring-partner car il faut que je puisse m'entraîner avec quelqu'un même si ce n'est pas un coach.

 

Propos recueillis par la rédaction de Tennis Actu.




L'info en continu

22:12 Next gen ATP Finals Le programme du jeudi 18 décembre : horaires et diffusion TV 22:03 INTERVIEW logo vidéoValentin Royer, de 209e à 57e en 2025 : "Si on m’avait proposé ça..." 21:39 Next Gen ATP Finals Budkov Kjaer conclut la première journée avec un succès 21:20 Sport Richard Gasquet et ses amis réunis autour d'un ballon de foot 20:57 ATP Juan Martin Del Potro s'est confié : "J'espérais devenir numéro 1" 20:36 Lima (M15) Entame réussie pour Pierre Delage dans sa troisième semaine au Pérou 20:19 ATP Cervara sur la fin du duo Alcaraz-Ferrero : "Garder de la fraicheur" 19:57 Média Ce classement où Jannik Sinner devance... François et Léon XIV 19:32 Next Gen ATP Finals Pour ses débuts à Djeddah, Rafael Jodar s'offre un top 30 19:07 INTERVIEW logo vidéoKyrian Jacquet, wild-card : "Jouer Sinner ? J'ai plus envie de..." 18:57 Open d'Australie Iga Swiatek entre rêve de titre et prudence avant Melbourne 17:29 ATP - Règles Les trois nouvelles règles de l'ATP pour contrer la chaleur 17:10 ATP - Coach Juan Carlos Ferrero et la phrase énigmatique dans son message... 17:08 Médias Toutes vos vidéos Tennis c'est sur Youtube Tennis Actu TV... 17:01 ATP - Coach Carlos Alcaraz et Juan Carlos Ferrero se séparent, les infos à savoir 16:05 Next Gen ATP Finals Ambitieux, le Belge Alexander Blockx n'a pas raté ses débuts 14:49 Next Gen ATP Finals Nishesh Basavareddy lance son tournoi avec une perf' ! 14:24 Média 9,99€ et pour 1 an... Tennis Actu c'est sans pub et sans pop up ! 14:02 ATP Fin du duo Carlos Alcaraz / Juan Carlos Ferrero : un bilan dingue 13:24 Monastir (M15) Kouamé retrouve le goût de la victoire, Vandermeersche passe aussi
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-