logo Tennis Actu

Tennis. ITW - Andy Murray : "Le match contre la France, un déclic"

Par Karl BOULLAND le 30/11/2015 à 09:12

ITW
Photo: @TennisActu

 

Vidéo - Coupe Davis - Le sacre discret d'Andy Murray

Lire la suite de l'article

Andy Murray entre ce dimanche dans l'histoire de la Coupe Davis ! Le numéro deux mondial a apporté à sa nation un dixième Saladier d'Argent en dominant David Goffin lors du quatrième match de la finale qui opposait la Grande-Bretagne à la Belgique (6-3, 7-5, 6-3 en 2h54 de jeu). En conférence de presse, le Britannique est revenu sur l'émotion provoquée par ce sacre, et sur le parcours de son équipe qui a pris conscience de ses possibilités après le quart de finale face à la France

 

Andy, vous avez toujours dit que votre titre olympique était le plus beau de votre carrière. Comment cela se compare avec le titre en Coupe Davis vécu avec toute une équipe ? Quand avez-vous commencé à croire que vous étiez capable de remporter le Saladier d'Argent ?

C'est évidemment un sentiment incroyable. Vous savez, je pense qu'il me faudra quelques jours avant de réaliser vraiment. Je n'ai probablement jamais été aussi ému, après une victoire. Je dirais qu'émotionnellement c'est ma plus belle victoire. C'est incroyable que nous ayons réussi à gagner cette compétition. Je ne savais pas que ce serait possible au début. Je pense que le déclic a eu lieu après la rencontre contre la France, pour être honnête. Je pense que ce match a été incroyablement difficile à gagner. Ils avaient quatre joueurs qui sont dans le top 20. Ils avaient également Mahut qui est très fort en double. Avec Tsonga, Simon, Gasquet, ils ont une grande équipe avec beaucoup de joueurs de haut niveau. Ils étaient finalistes sortant. Le match contre Simon était incroyablement difficile mentalement et physiquement pour moi. Une fois que nous avons passé ce stade, je nous sentais vraiment capable de le faire.

 

imageAndy, est-ce que le fait de jouer pour votre pays change vos émotions. Est-ce plus difficile de gérer la pression, les attentes ? 

Oui. ça change. Je pense que le reste de l'année quand vous jouez, vous n'avez jamais d'atmosphères similaires à celle de la Coupe Davis. Voilà ce qui arrive quand votre pays est impliqué, les gens deviennent plus passionné. Je pense que c'est la même chose pour tous les joueurs. Voilà pourquoi le niveau de jeu est si élevé. Je pense que Goffin a joué un bon match aujourd'hui. Je pense que ce fut un bon match aujourd'hui. Mais la plupart des joueurs jouent à un très haut niveau en Coupe Davis car il y a plus de passion quand vous êtes en compétition pour votre pays.

 

Andy, quelle a été la contribution de Leon au cours des cinq dernières années ? Pensez-vous qu'il mérite le statut de Sir ?

Ecoutez, je pense que tout le monde en mérite une (rires). De toute évidence depuis que Leon est devenu capitaine, il vous suffit de regarder les résultats et de voir d'où nous venons pour votre rendre compte du chemin parcouru. Je me souviens de parler à Leon avant qu'il obtienne le poste, je lui disais qu'il était temps d'avoir une équipe jeune équipe britannique, avec de jeunes entraîneurs qui aiment le jeu, qui nous donneraient vraiment envie de bien faire. L'équipe a été la même durant les cinq saisons, quelques personnes ont été ajoutées au fur et à mesure dans la compétition. Mais je pense que tout le monde a fait un travail incroyable. Leon a réussi à rassembler tout le monde comme dans une équipe et à tirer le meilleur de chacun. Je pense que vous avez vu la performance de James Ward contre les Etats-Unis, où celle de Kyle Edmund contre Goffin dans le premier match ici. Leon et son équipe sont responsables du fait de nous avoir fait jouer à ce niveau de manière aussi systématique et ils méritent beaucoup de crédit pour cela.

 

imageAndy, vous êtes le dernier membre du Big Four à remporter la Coupe Davis. Est-ce un sentiment spécial de gagner après Nadal, Djokovic et Federer ? 

Je n'ai jamais vu les choses comme ça. Je pense que pour l'ensemble de l'équipe, c'est formidable d'avoir une Coupe Davis à côté de notre nom. Nous nous souviendrons tous de cette année pour le reste de nos vies, indépendamment de ce qui se passe dans nos carrières respectives. J'espère que nous pourrons gagner à nouveau l'année prochaine et que nous pourrons continuer de gagner des Grands Chelems, les Jeux Olympiques et d'autres choses. Mais, vous savez, ce moment sera certainement le point culminant, un des points forts, de l'ensemble de nos carrières. Donc, nous devons nous assurer que nous profiterons ce soir et lors des deux prochains jours parce que je sais combien de travail acharné et d'efforts ont été nécessaire pour vivre des moments comme ça. 

Propos recueillis par la rédaction de Tennis Actu à Gand en Belgique 



L'info en continu

22:51 Média Toutes vos vidéos tennis sur Dailymotion Tennis Actu TV 22:27 Open d'Australie Combien touchent les joueurs en demies de l'Open d'Australie ? 22:12 Open d'Australie Le programme ce jeudi 29 janvier : diffusion TV et horaires ici 22:07 Open d'Australie Holger Rune soutient Musetti : "Regardez ce qui m'est arrivé..." 22:02 Les Petits As logo vidéoMalandain a sorti la tête de série n°1, Monier Vinard passe aussi 21:43 Open d'Australie logo vidéoJessica Pegula, agacée : "Les caméras, à un moment, c’est trop" 21:20 Open d'Australie logo vidéoElena Rybakina éteint Iga Swiatek : "Je fais mon travail" 21:08 Open d'Australie logo vidéoNovak Djokovic, agacé : "Il devrait toujours y avoir une limite" 20:57 Quimper (CH) Quentin Halys coince d'entrée, trois Français avancent 20:32 Open d'Australie "La Queen" Serena Williams apporte son soutient à Coco Gauff 20:03 Open d'Australie A nouveau en demi-finale, Jannik Sinner rejoint un club fermé 19:50 Open d'Australie logo vidéoJannik Sinner : "Novak est une inspiration pour nous tous" 19:45 Open d'Australie logo vidéoBen Shelton : "Je pense que ce sport prend du temps" 19:32 Open d'Australie logo vidéoIga Swiatek, agacée par les caméras: "Sommes-nous des animaux ?" 19:19 ATP - Dallas Deux Français accompagnent une pluie d'Américains à Dallas 18:55 Open d'Australie logo vidéoAmanda Anisimova : "Je savais que je n'avais pas de vie privée" 16:53 Open d'Australie Les quatre favoris ont tenu leur rang : une première depuis 2013 16:16 Open d'Australie logo vidéoLorenzo Musetti, blessé : "C'était impossible de continuer..." 15:11 Manama (CH) Ugo Blanchet s'offre Alexei Popyrin et a RDV avec un autre Français 13:10 Carnet Rose Garbine Muguruza, maman pour la première fois : "Notre petit miracle"
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Qui remportera l'Open d'Australie 2026 selon vous ?











Dossier Spécial Open d'Australie

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5105 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4780 pts
5 ITA MUSETTI Lorenzo4105 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4080 pts
7 USA SHELTON Ben4000 pts
8 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3990 pts
9 USA FRITZ Taylor3840 pts
10 KAZ BUBLIK Alexander3065 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10990 pts
2 POL SWIATEK Iga8328 pts
3 USA GAUFF Cori6423 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6320 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5453 pts
7 RUS ANDREEVA Mirra4731 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4267 pts
9 USA KEYS Madison4111 pts
10 SUI BENCIC Belinda3512 pts
Publicité ADS
-
-