logo Tennis Actu

Tennis. ITW - Andy Murray : "Le match contre la France, un déclic"

Par Karl BOULLAND le 30/11/2015 à 09:12

ITW
Photo: @TennisActu

 

Vidéo - Coupe Davis - Le sacre discret d'Andy Murray

Lire la suite de l'article

Andy Murray entre ce dimanche dans l'histoire de la Coupe Davis ! Le numéro deux mondial a apporté à sa nation un dixième Saladier d'Argent en dominant David Goffin lors du quatrième match de la finale qui opposait la Grande-Bretagne à la Belgique (6-3, 7-5, 6-3 en 2h54 de jeu). En conférence de presse, le Britannique est revenu sur l'émotion provoquée par ce sacre, et sur le parcours de son équipe qui a pris conscience de ses possibilités après le quart de finale face à la France

 

Andy, vous avez toujours dit que votre titre olympique était le plus beau de votre carrière. Comment cela se compare avec le titre en Coupe Davis vécu avec toute une équipe ? Quand avez-vous commencé à croire que vous étiez capable de remporter le Saladier d'Argent ?

C'est évidemment un sentiment incroyable. Vous savez, je pense qu'il me faudra quelques jours avant de réaliser vraiment. Je n'ai probablement jamais été aussi ému, après une victoire. Je dirais qu'émotionnellement c'est ma plus belle victoire. C'est incroyable que nous ayons réussi à gagner cette compétition. Je ne savais pas que ce serait possible au début. Je pense que le déclic a eu lieu après la rencontre contre la France, pour être honnête. Je pense que ce match a été incroyablement difficile à gagner. Ils avaient quatre joueurs qui sont dans le top 20. Ils avaient également Mahut qui est très fort en double. Avec Tsonga, Simon, Gasquet, ils ont une grande équipe avec beaucoup de joueurs de haut niveau. Ils étaient finalistes sortant. Le match contre Simon était incroyablement difficile mentalement et physiquement pour moi. Une fois que nous avons passé ce stade, je nous sentais vraiment capable de le faire.

 

imageAndy, est-ce que le fait de jouer pour votre pays change vos émotions. Est-ce plus difficile de gérer la pression, les attentes ? 

Oui. ça change. Je pense que le reste de l'année quand vous jouez, vous n'avez jamais d'atmosphères similaires à celle de la Coupe Davis. Voilà ce qui arrive quand votre pays est impliqué, les gens deviennent plus passionné. Je pense que c'est la même chose pour tous les joueurs. Voilà pourquoi le niveau de jeu est si élevé. Je pense que Goffin a joué un bon match aujourd'hui. Je pense que ce fut un bon match aujourd'hui. Mais la plupart des joueurs jouent à un très haut niveau en Coupe Davis car il y a plus de passion quand vous êtes en compétition pour votre pays.

 

Andy, quelle a été la contribution de Leon au cours des cinq dernières années ? Pensez-vous qu'il mérite le statut de Sir ?

Ecoutez, je pense que tout le monde en mérite une (rires). De toute évidence depuis que Leon est devenu capitaine, il vous suffit de regarder les résultats et de voir d'où nous venons pour votre rendre compte du chemin parcouru. Je me souviens de parler à Leon avant qu'il obtienne le poste, je lui disais qu'il était temps d'avoir une équipe jeune équipe britannique, avec de jeunes entraîneurs qui aiment le jeu, qui nous donneraient vraiment envie de bien faire. L'équipe a été la même durant les cinq saisons, quelques personnes ont été ajoutées au fur et à mesure dans la compétition. Mais je pense que tout le monde a fait un travail incroyable. Leon a réussi à rassembler tout le monde comme dans une équipe et à tirer le meilleur de chacun. Je pense que vous avez vu la performance de James Ward contre les Etats-Unis, où celle de Kyle Edmund contre Goffin dans le premier match ici. Leon et son équipe sont responsables du fait de nous avoir fait jouer à ce niveau de manière aussi systématique et ils méritent beaucoup de crédit pour cela.

 

imageAndy, vous êtes le dernier membre du Big Four à remporter la Coupe Davis. Est-ce un sentiment spécial de gagner après Nadal, Djokovic et Federer ? 

Je n'ai jamais vu les choses comme ça. Je pense que pour l'ensemble de l'équipe, c'est formidable d'avoir une Coupe Davis à côté de notre nom. Nous nous souviendrons tous de cette année pour le reste de nos vies, indépendamment de ce qui se passe dans nos carrières respectives. J'espère que nous pourrons gagner à nouveau l'année prochaine et que nous pourrons continuer de gagner des Grands Chelems, les Jeux Olympiques et d'autres choses. Mais, vous savez, ce moment sera certainement le point culminant, un des points forts, de l'ensemble de nos carrières. Donc, nous devons nous assurer que nous profiterons ce soir et lors des deux prochains jours parce que je sais combien de travail acharné et d'efforts ont été nécessaire pour vivre des moments comme ça. 

Propos recueillis par la rédaction de Tennis Actu à Gand en Belgique 

A lire aussi...



L'info en continu

14:21 ATP - Cincinnati Carlos Alcaraz charbonne sur dur... avec un nouveau look 14:05 Tennis Actu Abonnement 9,99€ et pour 1 an : Tennis Actu sans pub et sans pop up ! 13:58 ATP - Cincinnati Novak Djokovic a annoncé une bonne nouvelle ce vendredi 13:45 ATP - Washington Fritz, Shelton, De Minaur… horaires et diffusion TV 13:34 WTA - Washington Osaka, Pegula, Svitolina… horaires et diffusion TV 13:30 ATP / WTA Tous les programmes et tous les résultats du vendredi 31 juillet 2026 13:23 ATP - Los Cabos Demi-finale d'Arthur Gea : à quelle heure et sur quelle chaîne ? 13:13 INTERVIEW Luca Van Assche : "Je me posais tout le temps des questions..." 13:06 ATP - Montreal Jack Draper, la wild-card qui interroge après Washington 12:49 WTA - Toronto Loïs Boisson : "Tellement de journées à me demander pourquoi ?" 12:31 Open d'Australie 12 ans après la gloire en Junior, Jake Delaney reverra Melbourne 12:13 ATP Boris Becker tacle la "génération Instagram" du tennis allemand 11:37 Saint-Marin (CH) Débloqué, Müller veut prolonger son histoire avec Saint-Marin 11:20 Vancouver (CH) Benjamin Bonzi privé de demies et de Top 100, direction Montréal 11:11 ATP - Los Cabos Arthur Gea, en demies : "J'ai réussi à le manger physiquement" 11:08 WTA - Targa Mures Monnet face à la tête de série numéro 1, Ramé veut sa revanche 10:57 INTERVIEW Quentin Halys savoure : "Le chemin n'a pas toujours été facile" 10:56 BJK Cup Zheng, Rybakina, Noskova... les équipes des BJK Cup Finals dévoilées 10:46 Samsun (CH) En pause universitaire, Gabriel Debru signe un retour remarqué 10:41 ATP / WTA Tous les résultats du jeudi 30 juillet 2026 et de la nuit
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de Wimbledon 2026 ?










Dossier Spécial Wimbledon
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik13450 pts
2 ALL ZVEREV Alexander8480 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos8160 pts
4 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4740 pts
5 SRB DJOKOVIC Novak3760 pts
6 AUS DE MINAUR Alex3660 pts
7 RUS MEDVEDEV Daniil3620 pts
8 USA SHELTON Ben3580 pts
9 ITA COBOLLI Flavio3420 pts
10 USA FRITZ Taylor3300 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna8550 pts
2 KAZ RYBAKINA Elena8056 pts
3 USA PEGULA Jessica6300 pts
4 USA GAUFF Cori5649 pts
5 RUS ANDREEVA Mirra5293 pts
6 CZE MUCHOVA Karolina5168 pts
7 CZE NOSKOVA Linda5016 pts
8 POL SWIATEK Iga4539 pts
9 USA ANISIMOVA Amanda4353 pts
10 UKR SVITOLINA Elina4351 pts
Publicité ADS
-
-