logo Tennis Actu

Tennis. ITW - Andy Murray : "Le match contre la France, un déclic"

Par Karl BOULLAND le 30/11/2015 à 09:12

ITW
Photo: @TennisActu

 

Vidéo - Coupe Davis - Le sacre discret d'Andy Murray

Andy Murray entre ce dimanche dans l'histoire de la Coupe Davis ! Le numéro deux mondial a apporté à sa nation un dixième Saladier d'Argent en dominant David Goffin lors du quatrième match de la finale qui opposait la Grande-Bretagne à la Belgique (6-3, 7-5, 6-3 en 2h54 de jeu). En conférence de presse, le Britannique est revenu sur l'émotion provoquée par ce sacre, et sur le parcours de son équipe qui a pris conscience de ses possibilités après le quart de finale face à la France

 

Andy, vous avez toujours dit que votre titre olympique était le plus beau de votre carrière. Comment cela se compare avec le titre en Coupe Davis vécu avec toute une équipe ? Quand avez-vous commencé à croire que vous étiez capable de remporter le Saladier d'Argent ?

C'est évidemment un sentiment incroyable. Vous savez, je pense qu'il me faudra quelques jours avant de réaliser vraiment. Je n'ai probablement jamais été aussi ému, après une victoire. Je dirais qu'émotionnellement c'est ma plus belle victoire. C'est incroyable que nous ayons réussi à gagner cette compétition. Je ne savais pas que ce serait possible au début. Je pense que le déclic a eu lieu après la rencontre contre la France, pour être honnête. Je pense que ce match a été incroyablement difficile à gagner. Ils avaient quatre joueurs qui sont dans le top 20. Ils avaient également Mahut qui est très fort en double. Avec Tsonga, Simon, Gasquet, ils ont une grande équipe avec beaucoup de joueurs de haut niveau. Ils étaient finalistes sortant. Le match contre Simon était incroyablement difficile mentalement et physiquement pour moi. Une fois que nous avons passé ce stade, je nous sentais vraiment capable de le faire.

 

imageAndy, est-ce que le fait de jouer pour votre pays change vos émotions. Est-ce plus difficile de gérer la pression, les attentes ? 

Oui. ça change. Je pense que le reste de l'année quand vous jouez, vous n'avez jamais d'atmosphères similaires à celle de la Coupe Davis. Voilà ce qui arrive quand votre pays est impliqué, les gens deviennent plus passionné. Je pense que c'est la même chose pour tous les joueurs. Voilà pourquoi le niveau de jeu est si élevé. Je pense que Goffin a joué un bon match aujourd'hui. Je pense que ce fut un bon match aujourd'hui. Mais la plupart des joueurs jouent à un très haut niveau en Coupe Davis car il y a plus de passion quand vous êtes en compétition pour votre pays.

 

Andy, quelle a été la contribution de Leon au cours des cinq dernières années ? Pensez-vous qu'il mérite le statut de Sir ?

Ecoutez, je pense que tout le monde en mérite une (rires). De toute évidence depuis que Leon est devenu capitaine, il vous suffit de regarder les résultats et de voir d'où nous venons pour votre rendre compte du chemin parcouru. Je me souviens de parler à Leon avant qu'il obtienne le poste, je lui disais qu'il était temps d'avoir une équipe jeune équipe britannique, avec de jeunes entraîneurs qui aiment le jeu, qui nous donneraient vraiment envie de bien faire. L'équipe a été la même durant les cinq saisons, quelques personnes ont été ajoutées au fur et à mesure dans la compétition. Mais je pense que tout le monde a fait un travail incroyable. Leon a réussi à rassembler tout le monde comme dans une équipe et à tirer le meilleur de chacun. Je pense que vous avez vu la performance de James Ward contre les Etats-Unis, où celle de Kyle Edmund contre Goffin dans le premier match ici. Leon et son équipe sont responsables du fait de nous avoir fait jouer à ce niveau de manière aussi systématique et ils méritent beaucoup de crédit pour cela.

 

imageAndy, vous êtes le dernier membre du Big Four à remporter la Coupe Davis. Est-ce un sentiment spécial de gagner après Nadal, Djokovic et Federer ? 

Je n'ai jamais vu les choses comme ça. Je pense que pour l'ensemble de l'équipe, c'est formidable d'avoir une Coupe Davis à côté de notre nom. Nous nous souviendrons tous de cette année pour le reste de nos vies, indépendamment de ce qui se passe dans nos carrières respectives. J'espère que nous pourrons gagner à nouveau l'année prochaine et que nous pourrons continuer de gagner des Grands Chelems, les Jeux Olympiques et d'autres choses. Mais, vous savez, ce moment sera certainement le point culminant, un des points forts, de l'ensemble de nos carrières. Donc, nous devons nous assurer que nous profiterons ce soir et lors des deux prochains jours parce que je sais combien de travail acharné et d'efforts ont été nécessaire pour vivre des moments comme ça. 

Propos recueillis par la rédaction de Tennis Actu à Gand en Belgique 

A LIRE AUSSI

ITW

L'Entretien Bastien Fazincani : "Des balles d'AliExpress... Grotesque"

ITW

Guy Forget : "Nadal... Je ne le vois pas bien jouer à Melbourne"



L'info en continu

18/05 WTA - Rome Swiatek écoeure encore Sabalenka et réalise le doublé Madrid-Rome 18/05 Roland-Garros Combien gagne-t-on en jouant Roland-Garros ? Le prize money... 18/05 Roland-Garros Avant Roland, Jannik Sinner à l'entraînement à... Monte-Carlo 18/05 ATP - Genève Invité surprise, Novak Djokovic pourrait défier Andy Murray 18/05 Reggio (M25) Une nouvelle finale pour Martin Klizan en Italie 18/05 ATP - Lyon (Q) Gaston et Mayot passent, Herbert et Lestienne out 18/05 WTA - Rome Iga Swiatek, son 10e WTA 1000 : "Une autre grande bataille" 18/05 Média Toutes les videos tennis sont à revoir sur Dailymotion Tennis Actu ! 18/05 WTA - Rome Aryna Sabalenka à son équipe : "Tout est de votre faute !" 18/05 Média Toutes vos vidéos tennis c'est à revoir sur Youtube Tennis Actu 18/05 Tunis (CH) Pas de premier titre en Challenger pour Valentin Royer 18/05 Turin (CH) Arnaldi va rater le statut de tête de série à Roland-Garros 18/05 WTA - Strasbourg Parry-Svitolina, Cornet-Navarro... du lourd pour les Bleues 18/05 WTA - Paris Pas de Française en finale à Paris, Varvara Gracheva défaite 18/05 Bordeaux (CH) Costaud, Fils éteint Barrère et rejoint Martinez en finale 18/05 WTA - Strasbourg (Q) Paquet impressionne, Ponchet, Hesse et Jacquemot out 18/05 ATP Dan Evans et Sebastian Prieto ont stoppé leur collaboration... 18/05 WTA - Rabat (Q) Loin de Strasbourg, Mladenovic sortie d'entrée de jeu ! 18/05 WTA - Strasbourg Pegula a déclaré forfait juste avant Roland-Garros... 18/05 Roland-Garros Les doutes planent autour de Tomljanovic, wild-card à Paris
fleche bas fleche haut

Partenaires

pub

Sondage

Quel Français(e) réalisera la meilleure saison sur terre battue ?









Publicité TMZ
Dossier Spécial Roland Garros
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9990 pts
2 ITA SINNER Jannik8860 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7345 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil7195 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5435 pts
6 RUS RUBLEV Andrey4740 pts
7 NOR RUUD Casper4535 pts
8 GRE TSITSIPAS Stefanos3860 pts
9 POL HURKACZ Hubert3730 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3605 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10910 pts
2 BLR SABALENKA Aryna7498 pts
3 USA GAUFF Cori7313 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena6673 pts
5 USA PEGULA Jessica4655 pts
6 CZE VONDROUSOVA Marketa4090 pts
7 CHI ZHENG Qinwen3945 pts
8 GRE SAKKARI Maria3925 pts
9 TUN JABEUR Ons3748 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3493 pts
Publicité
Publicité TMZ
-