logo Tennis Actu

Tennis. ITW - Bonzi: "Avec Lionel Zimbler, c'est une relation de confiance"

Par Alexandre HERCHEUX le 28/09/2021 à 08:37

ITW
Photo : @TennisActu / TennisActu.net / @ATP

Il est sans doute et sûrement le Français qui s'est fait le plus remarqué cette année. Dimanche, à RennesBenjamin Bonzi a soulevé son sixième trophée de l'année en Challenger. Son troisième Challenger en trois semaines avec 15 victoires consécutives. Avec six coupes soulevées en 2021, le protégé de Lionel Zimbler a rejoint dans l'histoire les performances de Younes El Aynaoui, Juan Ignacio Chela et Facundo Bagnis. Et l'année n'est pas finie. 61e mondial lundi, le Gardois frappe à la porte du top 50 et compte bien désormais faire ses armes sur le circuit ATP. Présent au Kazakhstan la semaine passée pour disputer l'ATP 250 de Nur Sultan, où, malade, il a été contraint d'abandonner au 1er tour mercredi, "Ben" est revenu sur ses trois semaines de folies pour Tennis Actu. Interview réalisée avant son 1er tour la semaine passée.

Vidéo - Benjamin Bonzi... c'est 15 victoires et 3 titres de suite !

Lire la suite de l'article

 

"C’est exceptionnel d’avoir eu cette constance et d’avoir fait trois semaines aussi pleines"

Après ses 15 victoires, et ce troisième titre de rang, puis un voyage au Kazakhstan, comment tu te sens ?

Je ne peux pas dire que je me sens mal. J’ai fait beaucoup de matchs et beaucoup de victoires. Forcément, je suis un peu fatigué. On va faire au mieux pour encore faire une belle semaine.

 

Tu te sens en grande forme physiquement ? Les jambes ne sont pas si lourdes que ça après les matchs ?

Ecoute, on récupère mieux quand on gagne. Jusqu’à maintenant, ça allait. Il y a quand même eu un voyage assez long. On va faire au mieux et voir comment ça se passe.

 

Qu’est-ce que tu as ressenti après ce 6e sacre en Challenger et surtout la 61e place lundi ?

Je sors de trois semaines incroyables. Je ne m’attendais pas du tout à faire un tournoi comme ça. C’est exceptionnel d’avoir eu cette constance et d’avoir fait trois semaines aussi pleines. Le classement, je t’avoue que je ne me penche pas dessus. Je ne fais pas trop attention à ça et je n’y réfléchis pas pour l’instant.  

 

 

"Il faut que j’aille prendre de l’expérience sur les Grands Prix"

Tu es inscrit à Orléans et Mouilleron. Tu n’as pas l’impression que ton histoire avec les Challengers est terminée pour le moment et que la prochaine étape est sur le circuit ATP ? Tu préfères rester prudent ?

Non dans le sens où les inscriptions étaient avant ces trois semaines. Je pense que les Challengers ne sont pas encore finis. Il faut que j’aille prendre de toutes façons de l’expérience sur les Grands Prix. Sofia, je devais aller en qualifs par exemple. C’est compliqué de voyager du Kazakhstan à Sofia. J’avais donc choisi Orléans et je ne voulais pas retourner aux USA pour San Diego et Indian Wells.

 

C’était un choix pour éviter la fatigue ?

Oui, c’était à peu près ça. Je savais que j’allais prendre un décalage au Kazakhstan donc j’ai préféré rester en Europe.

 

Le record de titres en challenger, c’est un objectif ?

Non, je n’y pense pas du tout. Si ça se fait tant mieux, sinon pas grave.

 

Le fait que tu égales des perfs de Youzhny (3 challengers de suite en 2016) ou Tipsarevic (20 victoires de suite en challenger en 2017), ça compte ?

Non franchement, je laisse ça de côté. Ce sont des belles stats mais ça ne veut pas dire grand-chose pour moi. Je sais qu’il y a plein de choses à faire dans mon tennis encore et des étapes à franchir.

 

 

Sur Lionel Zimbler : "On a une relation de confiance qui est très bonne. On est sur le bon chemin"

Tu as franchi des caps avec Lionel Zimbler. Comment l’expliques-tu ? Comment t’aide-t-il à être aussi régulier et serein ?

Ecoute, ça marche très bien. On a une relation de confiance qui est très bonne. On a beaucoup bossé depuis deux ans. Forcément la confiance a suivi avec les victoires. On est sur le bon chemin. On fait ce qu’il faut. Il faut que ça continue.

 

Pour que le rêve se poursuive en 2021, il faudrait que ça se déroule comment ?

Franchement… j’en sais rien. (sourire) Tu m’aurais appelé il y a trois semaines, je n’aurais pas su ou imaginé ce qu’il se serait passé ensuite.

 

On a l’impression que la suite logique ce serait d’exister en ATP 250 et battre un premier joueur du top 50 ?

Oui oui. Il faut que je me fasse une expérience plus solide en Grand Prix. Il faut passer par là pour monter au classement.

 

Comment jauges-tu cette différence entre challengers et ATP 250 ?

C’est compliqué car je n’ai pas assez d’expérience. Le peu que j’ai pu faire, j’ai affronté des gros joueurs. Les mecs installés maîtrisent l’intensité tout le match, sont plus constants et les différences sont là.

 

Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter pour la fin de saison ? Le top 50 et un coup au Rolex Paris Masters ?

Voilà très bien ! Ça me va ! (sourire)



L'info en continu

07/02 WTA - Austin Invitée, Venus Williams a pris rendez-vous pour le mois de février 07/02 WTA Danielle Collins, son coup de gueule : "C'est un problème sérieux..." 07/02 Coupe Davis logo vidéoPaul-Henri Mathieu fait le point, avant un dimanche compliqué ? 07/02 ATP - Politique Andrea Gaudenzi patron de l'ATP pour au moins deux années de plus 07/02 Coupe Davis logo vidéoLa salle du Portel ou "Le Chaudron" maudit ? Explications 07/02 Pau (CH) Bonzi, Droguet et Kouame engagés... au Terega Open à Pau 07/02 Média Toutes vos vidéos Tennis c'est sur la chaîne Youtube Tennis Actu TV 07/02 Coupe Davis logo vidéoArthur Rinderknech : "Il valait mieux ne pas être à 0-2" 07/02 Média Toutes vos vidéos tennis sont sur Dailymotion Tennis Actu TV 07/02 ATP - Montpellier Droguet KO... Auger-Aliassime rejoint Mannarino en finale 07/02 Coupe Davis Grâce à Valentin Vacherot, Monaco s'est offert le Kazakhstan 07/02 Matchs truqués Menaces de mort, match à huis clos... un Espagnol vit un calvaire 07/02 Media 9,99€, 1 an, l'abonnement Tennis Actu pour ne plus avoir de publicité 07/02 Coupe Davis logo vidéoArthur Rinderknech, dans la douleur... France - Slovaquie : 1-1 07/02 ATP Boris Becker : "Patrick, je pense que tu es seul avec ton opinion..." 07/02 ATP - Rotterdam Les Français pas épargnés, Draper forfait : le tableau ICI 07/02 ATP - Rotterdam Trois Français filent au deuxième tour des qualifications 07/02 ATP - Rio Officiel : pas de voyage en Amérique du Sud pour Gaël Monfils 07/02 Coupe Davis logo vidéoAlexandre Müller : "C'est un peu différent de jouer pour une équipe" 07/02 WTA - Cluj Emma Raducanu n'a inscrit que deux jeux pour son retour en finale
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Carlos Alcaraz va-t-il réussir le Grand Chelem calendaire en 2026 ?






Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos13650 pts
2 ITA SINNER Jannik10300 pts
3 SRB DJOKOVIC Novak5280 pts
4 ALL ZVEREV Alexander4605 pts
5 ITA MUSETTI Lorenzo4405 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4080 pts
7 USA FRITZ Taylor3940 pts
8 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3725 pts
9 USA SHELTON Ben3600 pts
10 KAZ BUBLIK Alexander3235 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10990 pts
2 POL SWIATEK Iga7978 pts
3 KAZ RYBAKINA Elena7610 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6680 pts
5 USA GAUFF Cori6423 pts
6 USA PEGULA Jessica6103 pts
7 RUS ANDREEVA Mirra4731 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4267 pts
9 SUI BENCIC Belinda3342 pts
10 UKR SVITOLINA Elina3205 pts
Publicité ADS
-
-