logo Tennis Actu

Tennis. ITW - Djokovic : "Face à Marin Cilic, ça sera difficile"

Par Thibault KARMALY le 04/11/2016 à 16:06

ITW
Photo : @TennisActu / TennisActu.net

 

Novak Djokovic a lâché un set face à Grigor Dimitrov (25 ans, 18e) en huitièmes de finale du BNP Paribas Masters de Paris-Bercy. Mais le n°1 mondial est parvenu à se hisser en quarts de finale en trois manches (4-6, 6-2, 6-3), où il retrouvera Marin Cilic (28 ans, n°10 mondial), tombeur du Belge David Goffin (25 ans, n°12 mondial) en deux manches (6-3, 7-6 (9)). De passage en salle de presse à l'issue de sa qualification, le "Djoker" a notament évoqué son prochain adversaire en quarts. "Contre Marin Cilic, ça sera difficile", a-t-il prévenu. 

 

Est-ce qu'il y a eu un moment dans le match où vous avez pensé qu'il y avait un danger de vous retrouver en grande difficulté ?

Il a très bien démarré ce match. Dès le début, je savais que cela allait être dur. C'est tout ce que je peux dire.

 

Vous semblez avoir un problème avec le genou, pouvez-vous nous dire ce qu'il s'est passé ?

Pas de problème, heureusement. J'ai juste mis ma jambe dans une position un peu étrange sur ce point-là mais il n'y a pas de conséquence.

 

Vous meniez 5-2, vous avez perdu 4 points et vous sembliez frustré. Est-ce que cela montre que vous êtes prêt à jouer sur chaque point, quel que soit le score ?

Il n'y a qu'un ou deux points dans ce match où j'ai montré mes émotions. J'étais bien concentré et j'ai bien géré mes émotions. Mais je répète que je suis déterminé, c'est pour ça que je suis là.

 

Vous n’aimez pas comparer les années et les tournois, mais dans un moment comme celui-là, cherchez-vous à retrouver les sensations d'auparavant, les zones de jeu habituelles ? Entre aujourd'hui et il y a 6 mois est-ce que vous jouez aussi librement que d'habitude ou vous réfléchissez à vos choix ?

C'est vrai, je n'aime pas faire des comparaisons comme ça. Chaque jour est un jour nouveau. Je suis quelqu'un de différent chaque jour, un joueur différent chaque jour, j'essaie toujours de m'améliorer et de m'adapter. Et à certains moments, on se sent mieux, à d'autres, moins bien sur le court. Il me semble que mon jeu est au niveau voulu, même si je peux jouer mieux que ça, on ne peut pas toujours être vraiment à 100 %.

 

Vous jouez Cilic demain, vous le connaissez très bien. Vous n'avez jamais perdu contre lui, mais il joue très bien en ce moment, que peut-il se passer demain ?

Il est en bonne forme et a un très bon service sur lequel il compte beaucoup. Il utilise très bien toute la surface du court. Il est très agressif. Dès qu'il y a une balle courte il monte, il aime beaucoup ce type de conditions rapides que nous avons ici. À Cincinnati, c'était un peu le même genre de conditions, même encore plus rapides. Je sais ce que je dois faire et espère pouvoir effectivement faire ce que j'ai à faire.

 

Le public a beaucoup aimé ce match aujourd'hui. Est-ce que c'était vraiment une grande émotion quand tout le monde s'est levé sur le point de votre victoire.

Oui, c'était un très beau moment. J'ai vraiment de la chance de pouvoir jouer devant un tel public. Ils ont vraiment apprécié la bataille entre Grigor et moi aujourd'hui. Et je crois que tous les deux on a donné le maximum. C'était vraiment un beau match, je pense. 

A lire aussi...



L'info en continu

15:50 Média Toutes les vidéos tennis à retrouver sur Youtube Tennis Actu TV... 15:45 ATP - Bâle Stan Wawrinka est fixé pour sa der' : le tableau de Bâle ICI 15:37 ATP - Coach Arthur Gea ferme la page Andrea Morlet et poursuit avec Grégoire Jacq 15:13 Livre Rafael Nadal se confie : "J'ai trop souffert au quotidien..." 14:44 Diffusion TV Le programme TV du samedi 24 octobre : horaires et chaînes TV 14:26 ATP - Blessure Jack Draper est réapparu à l'entraînement... sur terre battue 14:07 Sioux Falls (CH) Valentin Royer va tenter de sauver sa saison aux Etats-Unis 13:40 Dopage Une joueuse lituanienne a accepté une suspension provisoire 13:18 ATP - Buenos Aires La terre battue va disparaître à Buenos Aires en 2028... 12:52 Seoul (CH) Terence Atmane va rester en Asie pour des Challengers 12:33 ATP - Coach Guy Forget va aider Hugo Gaston dès le Challenger de Brest 12:16 Resultats ATP / WTA Le programme et les résultats en Live du samedi 24 octobre 12:03 ATP/WTA Gaël Monfils sort du silence : "Des critiques méchantes et venimeuses" 11:57 FFT Mario Vukovic rejoint le CNE et sera suivi par Planque et Lamasine 11:43 Cherbourg (W50) Harmony Tan et Manon Leonard peuvent se retrouver en finale 11:31 ATP - Bruxelles Arthur Fils vise une finale : quelle heure et sur quelle chaîne ? 11:28 ATP - Vienne (Q) Moutet et Mannarino ne soufflent pas, Droguet aussi en lice 11:21 Wrexham (W100) Elsa Jacquemot se redresse au Pays de Galles 11:15 ITF La FFT annonce huit nouveaux tournois en France pour 2026 et 2027 11:11 ATP - Bâle (Q) Mpetshi Perricard, titré en 2024, doit passer par les qualifs
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Alexander Zverev est-il le meilleur joueur du monde en 2026 ?






Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik10950 pts
2 ALL ZVEREV Alexander10070 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos5610 pts
4 USA SHELTON Ben4720 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil3660 pts
6 ITA COBOLLI Flavio3640 pts
7 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3590 pts
8 AUS DE MINAUR Alex3430 pts
9 USA TIAFOE Frances3380 pts
10 FRA FILS Arthur3325 pts

Classement Mondial WTA

1 KAZ RYBAKINA Elena9196 pts
2 BLR SABALENKA Aryna7550 pts
3 RUS ANDREEVA Mirra6306 pts
4 USA PEGULA Jessica6235 pts
5 USA GAUFF Cori5974 pts
6 UKR SVITOLINA Elina5229 pts
7 CZE MUCHOVA Karolina4833 pts
8 CZE NOSKOVA Linda4678 pts
9 POL SWIATEK Iga4389 pts
10 UKR KOSTYUK Marta3920 pts
-
-