logo Tennis Actu

Tennis. ITW - Djokovic : "On aurait signé de suite avec Murray"

Par Bastien RAMBERT le 04/06/2016 à 21:01

ITW
Photo : @RolandGarros

 

Vidéo - Novak Djokovic jouera sa 4e finale à Roland-Garros !

Lire la suite de l'article

Novak Djokovic se retrouve en finale de Roland-Garros pour la quatrième fois de sa carrière. Depuis l'US Open 2011, il est en mesure de boucler le Grand Chelem en carrière mais les Internationaux de France se sont refusés à lui malgré ses finales en 2012, 2014 et 2015. Encore une fois à une marche du Graal, "Nole" est concentré sur son objectif. Dimanche, il affrontera son grand rival Andy Murray, né 7 jours avant lui (15 contre 22 mai 1987). Le n°1 mondial est revenu d'ailleurs sur l'évolution de sa rivalité avec le Britannique.

 

Novak, cétait une prestation quasi parfaite ?

Oui, ma meilleure prestation depuis le début du tournoi. C'est ce que j'espérais d'ailleurs. Après les 4 premiers tours qui ont été très longs, au fur et à mesure du tournoi, je joue mieux, je monte en puissance, c'est parfait. Je suis ravi de la façon dont j'ai joué.

 

Vous avez joué contre un jeune joueur en demi-finale. C'est bien de voir un peu de changement sur le circuit ?

Oui, tout à fait, c'est vrai. Il y avait une ambiance remarquable sur le Suzanne Lenglen. C'est la première fois que je jouais les demi-finales à Roland-Garros sur ce court. Et, à l'évidence, je suis heureux de remporter le match en 3 sets face à un joueur qui était en forme et qui a disputé beaucoup de tournois et de matchs cette année et qui se comporte très bien sur le court et en dehors du court. C'est le fer de lance de la nouvelle génération. Il est très puissant. Il a beaucoup de force, de solidité, de variété dans son jeu. Je suis parvenu à gérer son lift qui est très lourd aujourd'hui. Mais, comme je le lui ai dit à la fin du match, je pense qu'on le verra souvent s'il continue à si bien jouer.

 

Vous allez peut-être faire le Grand Chelem en carrière. Si vous remportiez Roland-Garros, qu'en penseriez-vous ?

Je me suis mis dans la position dans laquelle je voulais être, en fait. Avec la finale de l'année dernière, j'espérais que la saison sur terre battue serait couronnée de succès. Mais, moi, ce que j'espère, c'est réussir ici. Lorsque je parle de Roland-Garros au début de la saison, c'est un objectif majeur. Donc atteindre la finale à nouveau, c'est super. Je me donne la possibilité de soulever le trophée. Pour changer, c'est bien d'avoir une journée de repos demain. Cela va me permettre de récupérer, d'avoir un supplément d'énergie. Dimanche, je vais tout donner, comme d'habitude.

 

Murray vous a battu à Rome (avant Roland-Garros), également à Toronto, au Canada. Est-ce que vous pensez avoir l'ascendant psychologique sur lui ?

Récemment, lors des 12 derniers mois, nous nous sommes rencontrés 3 fois, je l'ai battu 2 fois. Nous avons disputé 2 finales (Madrid puis Rome), une finale chacun remportée. Je pense que c'est l'un des joueurs qui essaie de s'améliorer sans cesse. Moi aussi, d'ailleurs, j'essaie de m'améliorer. Je me souviens, lorsque nous avons joué ensemble pour la première fois, nous avions 11 ans. À cette époque, si l'on avait su qu'on rivaliserait à ce niveau-là, on aurait signé tout de suite. Cette rivalité a évolué au fur des années. À mes yeux, je ne pense pas que j'aurai l'avantage lorsque je rentrerai sur le court ou, si j'ai l'avantage, ce sera d'un tout petit pourcentage. Il est en forme. À Roland-Garros, nous n'avons pas disputé beaucoup de matches, mis à part l'année dernière un match en 5 sets (victoire Djokovic en demies). On verra. Bien sûr, pour nous, il y a la possibilité de soulever un nouveau trophée du Grand Chelem, pour moi et pour Andy. Il y a une certitude, en tout cas, avec Andy, ce sera une empoignade physique, c'est toujours le cas avec Andy. C'est pour cela que la journée de repos va me faire du bien.

Propos recueillis par la rédaction de Tennis Actu à Roland-Garros.



L'info en continu

16/12 WTA - Adélaïde Keys en défense de son titre, le grand retour de Badosa ! 16/12 ATP - Règles Pause fraîcheur, match suspendu... les nouvelles règles de l'ATP 16/12 New Delhi (W35) Sur la route de l'Australie, Efremova tente l'aventure en Inde 16/12 ATP Steve Johnson évoque Nadal : "Le plus grand compétiteur de l’histoire" 16/12 Open d'Australie logo vidéoSarah Rakotomanga et Kyrian Jacquet wild-cards FFT 16/12 Batailles des Sexes Billie Jean King : "Notre match portait sur le changement" 16/12 INTERVIEW logo vidéoKyrian Jacquet, wild-card à Melbourne : "Hyper fier et reconnaissant" 16/12 Exhibition Quentin Halys en finale à l'Open de Caen, Musetti-Gaston à suivre 16/12 Idée cadeau Après Iconic Federer et Iconic Nadal, Iconic Djokovic est disponible 16/12 INTERVIEW logo vidéoValentin Royer, 57e mondial : "J'ai toujours rêvé d'être là..." 16/12 Exhibition Juan Martin del Potro va rejouer en 2026 : mais où ? 16/12 ATP - Challenger Un tournoi français parmi les meilleurs Challengers de 2025... 16/12 Next Gen ATP Finals logo vidéoAlexander Blockx : "L’objectif, c’est de gagner !" 16/12 ATP/WTA - Madrid Garbine Muguruza co-directrice du Mutua Madrid Open 16/12 ATP Awards Les deux coachs de Carlos Alcaraz ont été honorés par l'ATP 16/12 ATP - Montpellier Arthur Fils a coché l'Occitanie et ne jouera pas la Coupe Davis 16/12 ATP - Retraite A 28 ans, un ex Top 40 annonce sa retraite : "Un sport exigeant" 16/12 WTA Awards Comme en 2024, Qinwen Zheng reste la joueuse favorite du public 16/12 Open d'Australie Novak Djokovic passera à Adélaïde avant Melbourne, son programme 16/12 ATP Alex de Minaur : "L'objectif est de rattraper Alcaraz et Sinner"
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-