logo Tennis Actu

Tennis. ITW - Federer : "C'est quand même un énorme pas en avant"

Par Bastien RAMBERT le 09/07/2016 à 10:14

ITW
Photos : @Wimbledon/@WeAreTennis

 

Vidéo - Wimbledon 2016 c'est à suivre sur Tennisactu.net

Lire la suite de l'article

Battu pour la première fois en demi-finales (après dix victoires) à Wimbledon, Roger Federer regrette de n'avoir pu saisir ses occasions contre Milos Raonic. Le Suisse de 34 ans, qui était forfait pour Roland-Garros, retient quand même le positif après une mi-saison marquée par une blessure au genou puis des problèmes au dos. Il confirme qu'il fera tout pour jouer avec Martina Hingis en mixte aux Jeux Olympiques de Rio et s'épanche un peu plus sur la suite de son programme.

 

Roger, le positif surnage après votre début d'année tronqué par les blessures...

Oui c'est mieux que quand j'étais sur les béquilles. Je suis soulagé d'avoir réussi à jouer 10 sets en 3 jours donc forcément c'est quand même un énorme pas en avant. Je suis très content de ça. Si vous saviez à quel point j'aurais aimé gagner aujourd'hui, être en finale et avoir cette possibilité de remporter encore une fois Wimbledon... Je sais c'est crescendo mais j'aime pas trop voir "ok, crescendo, crescendo." Avec Cilic (trois balles de matchs sauvées en quarts) j'ai vu que c'était crescendo. Je n'avais pas besoin d'encore cinq sets pour reconfirmer ça. Là je sens plus une tristesse pour moi. C'est dommage d'avoir laissé passer les occasions.



imageQuel est votre plan de route pour la suite ?

On va voir cela un peu ce soir (jeudi) et beaucoup plus encore demain (vendredi), quand je vais savoir comment je vais, pour me donner une idée pour les prochaines semaines. Quand tu peux mettre le programme en place, après tu peux aussi commencer à te préparer pour les entraînements, à quel point tu fais crescendo encore une fois. Je n'aimerais pas faire une très longue pause car j'ai (beaucoup) beaucoup bossé ces derniers mois pour atteindre un niveau soi-disant correct qui me permet au moins de jouer. Maintenant il faut juste, je pense, ne pas faire l'erreur de faire une trop grande pause car derrière le corps se repose, c'est bien, mais en même temps tu perds de nouveau ce pour quoi tu t'es battu. Je pense que je vais quand même rester dans une sorte de rythme. La décision va être sur Toronto d'abord, si oui ou non je vais jouer en fonction de Rio car je pense que c'est la meilleure préparation pour Rio. Après faudra voir derrière jusqu'à l'US Open. J'espère jouer Rio, l'US Open. Après si je peux rajouter des choses c'est bien mais je veux bien récupérer de ce qui s'est passé aujourd'hui dans le 5e, plus le tournoi. Après je serais vraiment content si vendredi cela se passe bien et que je peux juste regarder en avant comme cela a été le cas avant le tournoi.

 

Allez-vous jouer le double mixte avec Martina Hingis à Rio ?

Comme je l'ai toujours dit, c'est toujours le plan, ça reste ça. Je ne vois pas comment je ne vais pas jouer avec elle. Ça ne m'est jamais venu en tête de ne pas le faire. Je pense qu'on va prendre contact là maintenant après ce tournoi et voir si on se voit ou en tout cas au moins discuter.

 

Quel a été le petit problème physique dans le 5e ?

La cuisse droite. Je ne sais pas peut-être pour la compensation avec le genou. Cela me pose un peu de problèmes depuis le début du tournoi. Comme il est parti très longtemps aux toilettes, pourquoi ne pas utiliser ce temps pour me faire masser la cuisse, voilà (rires). Quand j'ai fini, il n'était toujours pas là. J'avais bien raison de le faire.

Propos recueillis à Wimbledon par la rédaction de Tennis Actu



L'info en continu

17/08 WTA - Cincinnati Jasmine Paolini et Iga Swiatek ont rendez-vous en finale ! 17/08 ATP - Winston-Salem Arthur Rinderknech s'élance contre Medjedovic ce dimanche 17/08 US Open Pour Ruud, Djokovic est le plus grand sportif de tous les temps 17/08 ATP Finals Alcaraz et Sinner déjà qualifiés pour le Masters : point sur la Race 17/08 ATP - Cincinnati Cette stat' où seuls Nadal et Sampras ont battu Carlos Alcaraz 17/08 WTA L'appel d'Ons Jabeur pour Gaza : "J’ai ressenti le chagrin..." 17/08 ATP - Cincinnati Carlos Alcaraz : "J'adore jouer dans ces ambiances" 17/08 US Open Williams, Garcia, Royer: qui sont les wild-cards pour l'US Open 2025 ? 17/08 ATP - Winston Salem Tsitsipas reçoit une wild-card, Rinderknech jouera un Serbe 17/08 US Open Toujours pas remis, Matteo Berrettini ne participera pas à l'US Open 17/08 ATP - Cincinnati Sinner évoque le cas Ferrara : "Il a fait un excellent travail" 17/08 WTA - Monterrey Léolia Jeanjean et Diane Parry visent le tableau au Mexique 17/08 Média Toutes vos vidéos sont sur la chaîne Dailymotion Tennis Actu TV 17/08 ATP - Shanghaï logo vidéoRoger Federer reviendra en Chine pour un match d'exhibition 17/08 ATP Nikoloz Basilashvili : "Au tennis, la plupart du temps, tu es seul..." 17/08 WTA - Cincinnati Varvara Gracheva : "C'est mon exécution qui n'a pas été bonne" 17/08 Coupe Davis La France ira en Croatie sans Arthur Fils et sans "terriens" 17/08 WTA - Cincinnati logo vidéoIga Swiatek : "Il faut être conscient du changement climatique" 17/08 US Open Luka Pavlovic a préparé les qualif de l'US Open avec... Novak Djokovic 17/08 WTA - Cincinnati Caroline Garcia : "Je n'arrête pas par rapport à mon niveau"
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Selon vous, Novak Djokovic peut-il encore glaner un 25e titre du Grand Chelem ?






Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik12030 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos8590 pts
3 ALL ZVEREV Alexander6380 pts
4 USA FRITZ Taylor5525 pts
5 GBR DRAPER Jack4650 pts
6 USA SHELTON Ben4320 pts
7 SRB DJOKOVIC Novak4130 pts
8 AUS DE MINAUR Alex3480 pts
9 DAN RUNE Holger3340 pts
10 ITA MUSETTI Lorenzo3235 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna12420 pts
2 USA GAUFF Cori7669 pts
3 POL SWIATEK Iga6813 pts
4 USA PEGULA Jessica6423 pts
5 RUS ANDREEVA Mirra4914 pts
6 CHI ZHENG Qinwen4553 pts
7 USA ANISIMOVA Amanda4470 pts
8 USA KEYS Madison4374 pts
9 ITA PAOLINI Jasmine3576 pts
10 ESP BADOSA GIBERT Paula3454 pts
Publicité
-