logo Tennis Actu

Tennis. ITW - Gaël Monfils : "Milos Raonic était vraiment fort"

Par Anne MAQUIGNON le 18/03/2016 à 18:08

ITW
Photos : @Afrique360/@WeAreTennis/@ATPWorldTour

 

Vidéo - Votre site TennisActu.net au coeur de l'Actu Tennis

Lire la suite de l'article

C'est en quarts de finale que Gaël Monfils s'est finalement incliné à Indian Wells. Le Canadien Milos Raonic a été plus solide, plus fort, et peut-être plus confiant. Les deux hommes s'étaient déjà affrontés à l'Open d'Australie, en janvier dernier. Le 16ème joueur mondial avait aussi été évincé par le 14ème actuel. Mais cette fois, le Français a le sentiment d'avoir réussi un peu plus à le titiller. Gaël Monfils revient sur ce match, et sur les qualités du Canadien pour TennisActu.

 

Vous aviez une bonne chance dans le premier set, en débreakant et en revenant. Est ce que ça vous a assomé de pas gagner le set finalement ?

image

Je n'ai pas eu le petit truc à 40-15. J'ai une attaque de coup droit, je la mets longue sur le revers. J’aurais pu en mettre un petit peu plus, à la volée. Je pars un peu tôt long de ligne, il a passé croisé. Derrière, je n'ai pas fait un très bon point. Je le prends mal. Après le service, je ne suis pas en jambes de suite, et la balle est sur moi. Je n'ai pas fait les bons choix et il joue bien. La balle de set, pareil, un peu passif entre le fait de vouloir le faire jouer et d’être vraiment agressif. Je ne suis pas tant que ça en difficulté finalement. Sur le deuxième set, je me suis précipité sur des schémas que je voulais changer et après je me bats. C’était la bataille pour essayer de revenir. Et surtout, il jouait bien pour essayer de voler mes jeux de service. J’ai eu une toute petite opportunité à 15-30 et je n'ai pas eu le petit pas encore, je m’attendais pas à ce qu’il panique et je suis un peu loin. Derrière, tout le match j’étais sur un tempo un peu différent que l’Australie. Je pense que je voulais faire beaucoup de premières balles, taper un peu moins fort et essayer de le faire jouer un peu plus ! Quand il m’a breaké, je pense que je le faisais peut-être trop. J’avais envie de faire beaucoup plus le coup droit, et moins le revers, parce que c’était ma tactique mais il a bien retourné. J’ai changé, je l’ai rebreaké mais j’ai eu du mal à voir l’équilibre entre l’agresser et le faire jouer. Après, il joue bien, il a la confiance, il a bien volleyé. Il a fait son match…

 

Vous semblez pourtant plus proche de le battre ici qu'en Australie...

Il a joué différemment. Au début, il a fait beaucoup de services-volées, ce qui m’a beaucoup surpris, et bien volleyé surtout. Il en faisait des gagnants, c’est difficile quand tu as pas l’habitude. Je le sentais moins bien du fond mais je n'ai pas été assez fort tactiquement aussi pour essayer d’être plus agressif, de plus le contrôler, de mieux changer les trajectoires...

 

En retour, il est solide aussi Raonic…

Il retourne très bien, long, c’est très… lourd ! Quand il arrive bien giclé, il est lourd son retour. Et du coup c’est dur de redonner de la vitesse à sa balle. Mais il a retourné moins bien aujourd’hui qu’en Australie… 

 

imageQu’est-ce que vous vous reprochez ?

Un peu comme en Australie. Fallait tenir mon service, être plus fort sur mon jeu de service pour lui mettre plus de pression. La pression était continue, il ne gagnait pas toujours facilement ses jeux de service mais moi je luttais sur les miens… Si j’ai la chance de le rejouer, faudra être plus clean sur mes jeux de service, mais je n'ai pas réussi à le faire.

 

David Goffin disait que les conditions ici à Indian Wells, avec un peu de vent, étaient quasi-faites pour son jeu à Milos Raonic. Les balles volent…

Il aime bien, ça rebondit, il peut bien se placer, planter ses appuis, mais j’ai envie de te dire, toutes les conditions pour lui sont pas mal ! Il était 4ème, on oublie mais il jouait très bien avant sa petite blessure. Moi je le trouve très fort, il a progressé dans le mouvement, au retour, il sert toujours très bien. Je pense qu’il évolue comme il aurait dû évoluer sans sa blessure. Il est plus fort sur tout ce qu’il fait et il a la confiance, et ça se voit, il envoie bien ! C’est n'est pas si facile que ça d’être plus agressif face à lui. Il la met aussi la pression et lui installe un peu un faux rythme. Il rate moins, le revers est forcément son coup gagnant…

 

Mais vous êtes tout de même content de votre tournoi ?

Je suis partagé sur le fait que je viens de perdre. J’ai gagné des matches, je suis content mais j’ai envie d’un peu plus. Je suis tombé sur quelqu’un qui est plus fort que moi donc il faut travailler. J’ai envie de passer, d’être plus proche. Je l’inquiète un peu, mais j’ai envie de l’inquiéter vraiment. Sur terre, ce ne sera pas beaucoup plus différent si je tombe face à Raonic…

Propos recueillis à Indian Wells par Carole Bouchard pour Tennis Actu



L'info en continu

14/12 WTA La série d'invincibilité record de la 53e joueuse mondiale 14/12 Open de Limoges Passée à un jeu du titre, Elsa Jacquemot a craqué en finale 14/12 Média Invitée chez Jimmy Fallon, Aryna Sabalenka a fait le show 14/12 ATP - Retraite Mathias Bourgue annonce sa retraite : "Je tourne la page, mais..." 14/12 Open de Limoges Après le simple, Elsa Jacquemot aussi battue en finale du double 14/12 ATP - Pré-saison Daren Cahill a réuni ses deux "champions" du côté de Dubaï 14/12 ATP Lorenzo Musetti : "Alcaraz et Sinner ont encore une longueur d'avance" 14/12 INTERVIEW logo vidéoMallaurie Noel, numéro 1 CNGT 2025 : "Je profite un maximum" 14/12 ATP Serhiy Stakhovsky : “Je pense que Novak Djokovic peut gagner partout" 14/12 WTA Garbine Muguruza : "Le 1000e l'ATP peut battre une Top 10 WTA" 14/12 ATP Awards Comme en 2023 et 2024, Jannik Sinner est le chouchou des fans 14/12 Open d'Australie Roger Federer est attendu à Melbourne : "J'ai hâte !" 14/12 Matchs truqués Un Français suspendu 20 ans par l'ITIA : explication 14/12 Open d'Australie Avec humour, Rafa Nadal a annoncé son forfait pour l'Australie 14/12 ATP - Brisbane Humbert, Moutet et Vacherot : qui sera de la partie à Brisbane ? 14/12 ATP Un ancien Top 50 a mis un terme à sa carrière : "Je tourne la page..." 14/12 ATP Lorenzo Sonego annonce la couleur pour 2026 : "Intégrer le top 20 " 14/12 Idée cadeau Des packs de places pour le Rolex Paris Masters 2026 ICI 14/12 Batailles des Sexes Billie Jean King : "Ce match est juste différent..." 14/12 WTA Bencic, Townsend, Osaka... les mamans joueuses ont rayonné en 2025
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-