logo Tennis Actu

Tennis. ITW - Gilles Simon : "Berdych, je sais comment le gêner"

Par Thibault KARMALY le 02/11/2016 à 21:46

ITW
Photo : @TennisActu / TennisActu.net

 

Vidéo - BNPPM 2016 - G. Simon : "Berdych, je sais comment le gêner"

Lire la suite de l'article

Gilles Simon (31 ans, 23e) s'est qualifié pour les huitièmes de finale du BNP Paribas Masters de Paris-Bercy. Le Niçois devait croiser le fer dès le premier tour avec Roberto Bautista-Agut (28 ans, 15e), et c'est avec panache qu'il est allé chercher la qualification en trois manches (2-6, 6-1, 7-6 (6)) et 2h21 de jeu. De passage en salle de presse à l'issue de la rencontre, le Français s'est exprimé sur son prochain adversaire, le Tchèque Tomas Berdych. "Comme dirait Richard (Gasquet) : cela dépend si c'est Tomas qui vient jouer ou si c'est son frère ! (Rires)"

 

Particulièrement nerveux à certains moments du match, il y avait longtemps que vous n'aviez pas été dans cet état. Est-ce parce que c'est la fin de saison ou parce que l'adversaire vous embêtait ?

Il y a de la fatigue. Souvent il y a les conneries qui arrivent avec. Effectivement, c'était dur au niveau de l'attitude. Au début, j'essayais de rester concentré, j'étais en train de dormir, je ne voyais pas, j'étais en retard. Ça n'allait pas. Il fallait que je me remue. Je n'ai pas trouvé d'autres moyens de le faire. Quand on se secoue un peu comme ça, je raconte un peu tout ce qui me passe par la tête. Il me passe des choses pas très belles par moments. Ça sort. J'étais obligé sinon je ne l’avais pas. J'aimerais trouver un meilleur moyen, je ne te le cache pas.

 

Vous avez une saison compliquée. Vous finissez finis bien cette année. Ce match, c'est la récompense des efforts passés parce que vous ne l'aurais pas gagné il n'y a pas si longtemps...

Je ne sais pas trop. J'ai essayé de faire du mieux possible. Je ne pensais vraiment pas que j'allais le gagner. J'ai eu un début de match compliqué. Si à un moment, si j'arrive à faire mieux, je sais que le match va s'installer. J'étais surpris de pouvoir le dominer autant sur une grosse partie du match après. J'étais extrêmement déçu et énervé après moi-même surtout au début du troisième. Arriver à faire l'effort, c'était bien pour tout de suite. Garder cette dynamique du deuxième, mais à un moment je fais deux jeux affreux. Et je me dis que si je fais ça, il faut s'y remettre et bien jouer. C'est exactement ce qui s'est passé. Tu le sens arriver mais tu n'arrives pas à te faire assez violence. C'est dommage. À un moment, il joue bien, mieux que moi. Il est à 5-3, 40-15. Tu as perdu quasiment. Du coup, je m'en sors. C'est un peu un miracle. C’est dommage parce qu’après avoir fait cet effort et avoir réussi à se faire violence pour retourner le match, le laisser repartir, ce n'était pas terrible.

 

N'est-ce pas la première fois que vous allez le jouer alors qu'il n'est plus top 10. Il l'était depuis 1927, c'est un événement quand même !

Alors là. Comment il disait l'autre ? Cela m’en touche une. (Rires) On verra demain en fait.

 

Quel regard portez-vous sur la fin de saison, sur la course à la première place mondiale : Murray, Djokovic. Vous regardez ça avec curiosité ou est-ce que vous vous en fichez ? Les joueurs au sens large, cela les amuse un peu, ça discute beaucoup dans le players ou finalement pas trop ?

C’est intéressant de voir ce qui va se passer, après ça ne va pas changer ma vie non plus. Ce qui est intéressant est de voir un joueur comme Novak être dans une situation plus difficile et de voir comment il va rebondir. Ça, c’est intéressant.

 

Comment il va rebondir à votre avis ?

Je n'en sais rien, je suis spectateur, je regarde comme vous. Vous faites ça mieux que moi d’écrire comment il va faire avant. Moi, je regarde.

A lire aussi...



L'info en continu

13:30 ATP - Madrid Alexander Blockx : "J'étais déjà content d'être dans le tableau..." 13:15 WTA - Madrid Paula Badosa blessée par les critiques : "Ça fait mal..." 12:57 ATP - Madrid Casper Ruud ne voit "aucune faiblesse majeure" chez Alexander Blockx 12:52 ATP - Madrid Arthur Fils face au roi Jannik Sinner à 16h : "J'en suis capable" 12:38 Roland-Garros Tsonga, Bartoli, Pouille... Prime Video a dévoilé son équipe 12:24 Roland-Garros Paula Badosa dans le flou total : "Je ne sais pas si j'irai..." 12:12 Mauthausen (CH) Après Sarasota, Darwin Blanch s'offre une nouvelle demi-finale 12:01 ATP - Madrid Arthur Fils - Jannik Sinner : quelle heure et sur quelle chaîne TV ? 11:54 Sport Absent des courts, Novak Djokovic s'offre une soirée basket à Athènes 11:15 WTA - Madrid Mirra Andreeva : "Le meilleur moyen de gérer la pression..." 10:59 ATP - Madrid Carlos Alcaraz en tribunes pour... soutenir son frère Jaime 10:51 WTA - La Bisbal Une ancienne Top 100 arrête sa carrière à seulement 28 ans 10:48 Shymkent (CH) Antoine Ghibaudo enchaîne une deuxième demi-finale au Kazakhstan 10:35 WTA - Madrid Marta Kostyuk, sa plus belle finale : "Quoi qu'il arrive..." 10:24 ATP - Madrid Alexander Zverev : "J'ai tenté d'être beaucoup plus agressif" 10:02 WTA - Saint-Malo Jessika Ponchet doit réaliser un drôle d'exploit en Bretagne 09:48 Abidjan (CH) Florent Bax enchaîne et peut envoyer un message à Amélie Mauresmo 09:43 WTA - Madrid (D) Kristina Mladenovic rêve d'une 49e finale en double 09:32 ATP - Retraite Kei Nishikori dira adieu au tennis à la fin de la saison 2026 09:27 ATP - Madrid (D) Manuel Guinard vise encore une finale en Masters 1000 !
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Jannik Sinner est-il désormais le grand favori de Roland-Garros ?






Dossier Spécial Roland Garros
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik13350 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos13240 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5555 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4710 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4100 pts
6 USA SHELTON Ben3900 pts
7 AUS DE MINAUR Alex3895 pts
8 USA FRITZ Taylor3870 pts
9 ITA MUSETTI Lorenzo3625 pts
10 RUS MEDVEDEV Daniil3560 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna11025 pts
2 KAZ RYBAKINA Elena8108 pts
3 USA GAUFF Cori7278 pts
4 POL SWIATEK Iga7263 pts
5 USA PEGULA Jessica6243 pts
6 USA ANISIMOVA Amanda5995 pts
7 UKR SVITOLINA Elina3965 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine3907 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra3611 pts
10 CAN MBOKO Victoria3531 pts
Publicité ADS
-
-