logo Tennis Actu

Tennis. ITW - Giudicelli : "Notre projet Roland-Garros a du sens"

Par Thibault KARMALY le 11/10/2016 à 20:16

ITW
Photo : @TennisActu/TennisActu.net

 

Vidéo - Bernard Giudicelli au micro de Tennis Actu TV

Lire la suite de l'article

Alors que la liste des procédures lancées contre le projet de la Fédération Française de Tennis (FFT) pour l'extension et la modernisation de Roland-Garros semble interminable, Alexis Gramblat, candidat à la présidence de l'instance lors des prochaines élections en face de Jean-Pierre Dartevelle (vice-président actuel) et Bernard Giudicelli (secrétaire général), a dévoilé son plan B pour l'extension et la modernisation des courts de Roland-Garros dans Le Parisien ce mardi. Après avoir donné la paroles aux opposants au projet actuel, qui soutiennent l'alternative de Gramblat, Bernard Giudicelli, secrétaire général de la FFT, dénonce cette initiative, interrogé par la rédaction de Tennis Actu. 

 

Bernard Giudicelli, quelle est votre réaction suite à la présentation par Alexis Gramblat, l’un de vos deux adversaires pour la présidence de la FFT en 2017, de son projet alternatif pour la modernisation de Roland-Garros ?

imageAlexis Gramblat joue contre son camp, en tombant dans les manœuvres dilatoires des opposants. Ce projet, ce n’est pas le projet d’un candidat, c’est le projet de la Fédération. Il a été voté en assemblée générale. Et aujourd’hui, en attaquant un projet fédéral pour des raisons électorales, il nuit à l’intérêt général. C’est un intérêt de quartier. Mais là, on ne parle pas d’un quartier, on parle d’un enjeu national et international. On n’est pas du tout dans la même dimension.

 

Donc pour vous, le contre-projet lancé par Alexis Gramblat n’a qu’un but électoraliste ?

Ce n’est pas aux opposants ou aux associations de dire si le projet est valable ou pas. Il y a des institutions, qui ont déjà donné des avis, des personnes habilitées à donner leur avis sur le projet conformément à la loi.  Et après, il y a la justice. Les associations d’opposants sont dans leur rôle, mais ne représentent qu’elles-mêmes. Aujourd’hui, négocier, avant d’être élu, avec une partie des associations ne met pas un nouveau projet à l’abri d’autres oppositions. On a l’impression que dès qu’on s’est entendu avec les opposants, c’est fini et il n’y a plus de problème. La vérité, c’est qu’il n’y a pas d’alternative possible. Ce projet, on l’a mené dans la concertation, y compris avec les opposants, il y a eu des analyses et des contre-expertises. Il y a eu une enquête publique qui a conclu un projet viable, qui a du sens. Ce qui a été fait l’a été à la fois dans le respect des lois et de l’intérêt général.

 

L’un des arguments d'Alexis Gramblat est de dire que le projet de la FFT sera désuet voire dépassé. Que répondez-vous ?

Dire que ce projet sera désuet, c’est méconnaître le projet et le fonctionnement des tournois du Grand Chelem. Si ce projet tel qu’il est là avait été présenté à l’assemblée générale de 2011, il aurait été rejeté. Vous vous rendez compte ? On fait une extension, sans s’étendre. Le stade risque l’asphyxie vu la densité de circulation dans le stade. Là, c’est l’étouffer. Comment voulez-vous qu’on valide un tel projet qui comporte des risques majeurs de mouvements de foules entre les sorties de deux courts aussi proche l’un de l’autre, avec le Chatrier agrandi et le Court n°1 actuel. Comment ils veulent créer de l’espace entre le Lenglen et le Chatrier, en supprimant des courts de compétition ? Comment peut-on fonctionner avec 14 courts de compétition ?

image

Infographie : @Le Parisien

On ne sait plus sur quel pied danser après la validation du permis de construire par le Conseil d’Etat puis la suspension des travaux qui avaient repris par le TGI. Les travaux vont-ils reprendre ?

Il y a une réalité, c’est que ce n’est plus un projet, c’est un chantier. Les travaux ont déjà commencé. Ce qui est suspendu, c’est le chantier des Serres. Le chantier du Triangle historique est en cours, les entreprises travaillent. On a passé avec succès toutes les étapes juridiques de la procédure. On est à deux mois de la fin de cette course d’obstacles des recours. Il faut garder son sang-froid et faire confiance à la justice.

 

Un autre argument d’Alexis Gramblat est de valoriser l’aspect environnemental du projet dans l’optique de la candidature de Paris pour les Jeux olympiques 2024 ?

On parle à qui et on parle de quoi, sérieusement ? Le Président de la République à Rio, devant toute la presse mondiale, dit : « De la Tour Eiffel au Château de Versailles, du Stade de France à Roland-Garros, Paris attends les Jeux olympiques », et vous pensez que le Président de la République a parlé d’un Roland-Garros miniature, restreint ? C’est juste une mascarade. Aujourd’hui, je ne suis pas le candidat du projet, je suis le défenseur de ce qu’une assemblée générale souveraine a décidé. Ce n’est pas M. Dupont ou M. Machin qui, tout seul, peut venir dire à cette assemblée générale souveraine qu’il faut changer de projet. Nos opposants s’acharnent à attaquer ce projet. Mais ce projet ira à son terme.

image

Infographie : @Le Parisien

 

A LIRE AUSSI : 

ITW - Les opposants et le plan B Roland-Garros - Gramblat

FFT - Roland-Garros : que fera le prochain président ?

ITW - Dartevelle : "La FFT, solide et montrée en exemple"

ITW - Bernard Giudicelli : "Les wild-cards FFT, c'est à changer"

ITW Alexis Gramblat : "Ce qu'il faudrait y faire à la FFT"



L'info en continu

14/12 WTA La série d'invincibilité record de la 53e joueuse mondiale 14/12 Open de Limoges Passée à un jeu du titre, Elsa Jacquemot a craqué en finale 14/12 Média Invitée chez Jimmy Fallon, Aryna Sabalenka a fait le show 14/12 ATP - Retraite Mathias Bourgue annonce sa retraite : "Je tourne la page, mais..." 14/12 Open de Limoges Après le simple, Elsa Jacquemot aussi battue en finale du double 14/12 ATP - Pré-saison Daren Cahill a réuni ses deux "champions" du côté de Dubaï 14/12 ATP Lorenzo Musetti : "Alcaraz et Sinner ont encore une longueur d'avance" 14/12 INTERVIEW logo vidéoMallaurie Noel, numéro 1 CNGT 2025 : "Je profite un maximum" 14/12 ATP Serhiy Stakhovsky : “Je pense que Novak Djokovic peut gagner partout" 14/12 WTA Garbine Muguruza : "Le 1000e l'ATP peut battre une Top 10 WTA" 14/12 ATP Awards Comme en 2023 et 2024, Jannik Sinner est le chouchou des fans 14/12 Open d'Australie Roger Federer est attendu à Melbourne : "J'ai hâte !" 14/12 Matchs truqués Un Français suspendu 20 ans par l'ITIA : explication 14/12 Open d'Australie Avec humour, Rafa Nadal a annoncé son forfait pour l'Australie 14/12 ATP - Brisbane Humbert, Moutet et Vacherot : qui sera de la partie à Brisbane ? 14/12 ATP Un ancien Top 50 a mis un terme à sa carrière : "Je tourne la page..." 14/12 ATP Lorenzo Sonego annonce la couleur pour 2026 : "Intégrer le top 20 " 14/12 Idée cadeau Des packs de places pour le Rolex Paris Masters 2026 ICI 14/12 Batailles des Sexes Billie Jean King : "Ce match est juste différent..." 14/12 WTA Bencic, Townsend, Osaka... les mamans joueuses ont rayonné en 2025
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-