logo Tennis Actu

Tennis. ITW - Herbert évoque son premier match de Coupe Davis

Par Clémence LACOUR le 17/07/2016 à 11:06

ITW
Photo : @DavisCup @TennisActu @20Minutes

 

Vidéo - Votre site TennisActu.net au coeur de l'Actu Tennis

Lire la suite de l'article

Pierre-Hugues Herbert a découvert l'ambiance survoltée des Coupe Davis en indoor et  en terrain hostile. Pour sa première, il est passé par tous les états avec son compère Nicolas Mahut lors d'un match en forme de montagnes russes. Porté par son "frère", et finalement vainqueur dans un contexte national compliqué, avec l'attentat du 14 juillet à Nice, "P2H" est revenu sur cette performance en conférence de presse.

 

imageComment avez-vous vécu ce premier match en Coupe Davis ?

Ce n'était pas facile pour une première, c'est sûr. Je savais que ça pouvait bien marcher comme ça pouvait être plus compliqué. On aurait pu s'épargner tout ce qu'on a vécu, après, ce n'est pas évident, car il y avait de l'émotion. Il y a eu un passage à vide fin du second, après le match a été intense et stressant, et on a su garder la tête froide, même quand ça n'allait pas bien. Nicolas a su rester patient et calme. Il m'a calmé et j'ai réussi à le récompenser de la meilleure des manières en servant quatre grosses premières pour conclure le jeu à 5-4.

 

Ca ressemblait à ce que vous pensiez la Coupe Davis ?

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Je savais que ça allait être bruyant, mais je pensais pas autant. C'est très difficile de se concentrer. Il faut garder son sang-froid et ce n'est pas si évident que ça. Ce n'est pas une première facile. T'as du mal à "kiffer" sur le terrain parce qu'on a du mal à se concentrer, il y en a un qui va crier au moment où t'as pas trop envie. Mais on s'en est bien sortis, on est restés ensemble et c'est ce qui a fait qu'on s'en est sortis et qu'on ramène un point pour la France.

 

imageC'est bon la Coupe Davis ?

Non, mais par contre c'est bon ! Les choses, on les vit et on les ressent encore plus que quand on joue normalement, même en Grand Chelem, c'est incomparable à ce que j'ai pu vivre dans certaines finales de Grand Chelem, c'est sûr que c'est très très intense et c'est magique de pouvoir ramener un point à son équipe, à tout le staff,  à son public, à la France. C'est une fierté. On ne peut pas mesurer le bonheur qu'on a quand on ramène un point à la fin à la France. Maintenant, j'espère de tout mon coeur qu'on ramènera la victoire demain. 

 

Que se passe-t-il dans votre tête à 5-4 dans le cinquième ?

Plein de choses. J'étais de mieux en mieux dans la tête, la fatigue aidant. J'étais très serein finalement. Remporter le premier point m'a rendu relâché. On passe 4 première, Nico a géré à la volée, et on s'en sort.

 

Comment avez-vous réussi à faire abstraction des circonstances pour ce week-end ?

Ce n'était pas facile le réveil de vendredi matin. J'ai vécu ça et ça m'avait gâché le Masters l'année dernière avec les attentats du Bataclan et du stade de France. Vendredi matin, quand je l'ai appris, je n'ai été sur aucun des réseaux sociaux. J'ai essayé de ne pas me focaliser là-dessus. Ici, on était dans le match, dans la rencontre. J'ai vécu le match de Jo. Forcément, j'ai essayé de ne pas trop y penser. Après, on a pensé que ça allait nous obliger à nous concentrer, à être au max, à tout donner dans cette rencontre. Il y a eu un beau discours de Yannick. On avait à coeur de faire de belles choses sur ce terrain. Ramener ce point pour la France dans ces conditions-là a été très émouvant. 

 

imageLe maillot vintage rapporté par votre papa, c'est le symbole d'un petit Pierre-Hugues déjà porté vers le tennis vers l'avant ?

C'est sûr, il m'est arrivé plein de belles choses depuis que j'ai commencé à jouer avec Nicolas. Plein de belles choses, de très belles choses. Des finales et des victoires en Grand Chelem, le Masters. J'ai approché ma première Coupe Davis en tant que cinquième l'an dernier au Queen's. Là, on a gagné notre deuxième Grand Chelem, avec un début de saison magnifique et des victoires en Masters 1000. Après tant de belles choses, on regarde forcément d'où on vient. Quand tu penses à ces années parcourues, à tous ces kilomètres parcourus avec mon père, à toute ma famille, à tout mon entourage qui sacrifie plein de choses. C'est beau à voir. Ca fait plaisir.

Propos recueillis à Trinec par la rédaction de Tennis Actu



L'info en continu

11:30 Média logo vidéoLoïs Boisson fait mieux que Yamal, Gane ou Manaudou... sur Google 11:25 Dubaï (W100) La Croate Petra Marcinko se rapproche de l'Australie 11:24 Exhibition Carlos Alcaraz et Jannik Sinner ont évoqué leur "saine rivalité" 11:16 Interclubs (F) Finale La Roche-sur-Yon - TC Fontainebleau : toutes les infos ICI 11:05 Média Pour 9,99 euros et pour 1 an... Tennis Actu sans pub, sans pop up 10:53 Interclubs (H) Finale TC Boulogne-sur-Mer - CT Clermont : toutes les infos ICI 10:18 Business Coco Gauff est encore la sportive la mieux payée au monde en 2025 ! 09:48 Téléthon Le Téléthon revient ce week-end dans les clubs de tennis en France ! 09:26 WTA - Quito Leolia Jeanjean joue un match très important ce vendredi en altitude 09:05 INTERVIEW logo vidéoGrégory Couppé : "Le TC Fontainebleau, on est un peu le petit poucet" 09:03 ATP Séparé de Daniil Medvedev, Gilles Cervara entame un nouveau projet 09:00 Australie logo vidéoArthur Fils a fait son retour à l'entraînement... du côté du Koweït ! 08:51 Médias Toutes les vidéos tennis sur Dailymotion Tennis Actu TV ! 08:41 WTA Serena Williams se souvient : "Ils disaient qu'on était des hommes…" 08:33 INTERVIEW logo vidéoMallaurie Noel en finale avec La Roche-sur-Yon : "Ça fait 12 ans..." 08:19 Exhibition Tallon Griekspoor défendu et soutenu par un ambassadeur russe 08:14 Médias Toutes vos vidéos Tennis c'est sur Youtube Tennis Actu TV... 07:57 WTA - Calendrier Tout le programme pour débuter la saison 2026 sur le circuit WTA 07:34 WTA Jasmine Paolini mise à l’honneur pour les Jeux olympiques 2026... 07:12 ATP Nick Kyrgios valide un autre joueur : “Je me vois beaucoup en lui..."
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-