logo Tennis Actu

Tennis. ITW - Herbert : "Je trouve mon identité sur terre battue"

Par Bastien RAMBERT le 11/04/2016 à 17:19

ITW
Photos : @BleuAlsace/@P2hugz/@sportsmole

 

Vidéo - ATP - Monte-Carlo : la 110e édition en 2016

Lire la suite de l'article

Pierre-Hugues Herbert (95e), issu des qualifications, s'est hissé au second tour du Masters 1000 de Monte-Carlo en faisant chuter l'Argentin Guido Pella (47e), finaliste à Rio de Janeiro sur terre battue en février. Le Tricolore est passé en deux sets (6-3, 6-4) et va maintenant pouvoir préparer un tout autre match puisqu'il défiera le numéro deux mondial Andy Murray pour une place au troisième tour. Auteur du doublé Indian Wells-Miami en double avec Nicolas Mahut, "P2H" rayonne et savoure à juste titre cette très bonne période.

 

Pierre-Hugues, vous êtres dans une très bonne dynamique...

Cela se passe plutôt bien ces derniers temps pour moi. Je joue bien, je suis en confiance, je surfe sur cette vague-là et même quand on me change la surface des pieds j'arrive à m'en sortir donc c'est tant mieux.

 

image

Comment s'est passée cette victoire contre Pella ?

C'est un joueur que je ne connaissais pas trop. Je l'ai vu un peu jouer sur certaines vidéos et j'ai vu que c'était un bon client. Le dernier tournoi qu'il avait fait sur terre il avait fait finale à Rio. Je savais que j'allais jouer un bon joueur. Je savais aussi que j'avais deux matchs dans les qualifications dans les pattes donc un peu plus de sensations que lui qui reprenait après être passé sur dur. Je savais que si je voulais avoir une chance de gagner il fallait que je l'amène sur mon terrain c'est-à-dire des échanges courts, des prises de risque car en plus de mes 5h dans les qualifs je n'aurais pas duré très longtemps si on avait joué un jeu de terrien avec des échanges longs. Je n'avais pas le choix. Je suis parti dans cette tactique et cela a marché aujourd'hui avec en plus la chance d'avoir des conditions plutôt rapides avec un très beau soleil à Monte-Carlo.

 

De grands attaquants ont brillé à Roland-Garros. De qui pouvez-vous vous inspirer ?

C'est vrai que des joueurs qui ont fait service-volée ont brillé à Roland-Garros. Mika (Llodra) n'était pas loin de faire un quart (Ndlr : une balle de match contre Tim Henman en huitièmes, en 2004). Je sais que je peux avoir les capacités à bien jouer sur terre battue. Ce qui est sûr c'est que les surfaces rapides sont devenues encore plus lentes donc finalement la terre battue s'apparente à un dur très lent mais il y a les glissades et tout le reste. Je dirais même que par moments, sous certaines conditions, cela peut-être plus rapide que certains durs sur le circuit.



Comment abordez-vous cette période sur terre battue ?

imageDéjà je n'ai pas vraiment le temps de réfléchir. Cela va vite enchaîner. Tous les jours j'ai un match. Je suis rentré lundi dernier, j'ai fait un petit passage de 12h à Paris avant d'aller dans le Sud et j'ai commencé à m'entraîner sur terre. Cela s'enchaîne assez vite et j'ai un peu la tête dans le guidon mais tant mieux car cela me permet tout simplement de ne pas réfléchir. Je suis venu ici sans trop de pression en me disant que c'était mon premier match sur terre depuis un an, le dernier c'était à Roland-Garros et la défaite 27-25 au 3e en qualifications au deuxième tour. Il y a deux ans j'avais fait une saison sur terre quasi blanche, je n'avais quasiment pas gagné un match alors que j'avais passé trois mois dessus. L'année dernière à mon retour de blessure je me sentais pas si mal. Même si c'était un peu brouillon en qualifications ce week-end je n'ai pas lâché.

 

Petit à petit je trouve mon identité sur cette surface et cela se passe plutôt bien avec ce premier tour victorieux en 1h08. J'y ai laissé un peu moins de plumes que sur les qualifs. Je me suis donné le droit d'affronter un grand (Andy Murray), ce qui est l'objectif quand on joue des tournois comme celui-là. Je vais à nouveau avoir la chance de rejouer sur le Central de Monte-Carlo comme au second tour des qualifs dimanche. C'était quasiment un rêve de gosse réalisé. A l'époque j'avais vu jouer Benjamin Balleret contre Federer, j'avais même disputé un tournoi ici limité aux troisièmes séries. J'ai toujours trouvé que c'était un endroit magique. J'ai eu la chance de le faire dimanche et en plus de gagner. C'est super. Et comme je disais avant, l'an dernier j'ai regardé le tournoi blessé, dans mon lit, avec une épaule en vrac et en demandant par moments si j'allais rejouer au tennis après ma chute à Marseille. J'étais vraiment frustré donc là c'est un bonheur de pouvoir fouler les courts et être ici.



L'info en continu

09:36 WTA - Abu Dhabi Après son craquage, Elsa Jacquemot veut se relancer contre Paquet 09:26 ATP / WTA / ITF Tous les résultats et les scores en Live du samedi 31 janvier 09:13 Open d'Australie Combien va toucher la gagnante de l'Open d'Australie 2026 ? 09:10 Média Votre abonnement Tennis Actu, c'est 9,99€ pour 1 an sans pub sans pop 08:59 Open d'Australie Finale Dames ce samedi 31 janvier : diffusion TV et horaires 08:51 Zahra (M15) logo vidéoConstantin Bittoun Kouzmine file en demi-finales au Koweït 08:50 Open d'Australie (J) Ksenia Efremova verra la Rod Laver Arena pour la finale 08:48 Quimper (CH) Luca Van Assche s'attaque au tenant du titre Sascha Gueymard 08:47 Lille (CH) Gaston, Bonzi, Goffin... du beau monde à Lille en février 08:33 Open d'Australie logo vidéoNovak Djokovic : "Beaucoup ont voulu me mettre à la retraite !" 08:30 Carnet Rose Garbine Muguruza maman pour la première fois : "Notre petit miracle" 08:09 ATP - Montpellier Arthur Gea et Moïse Kouame invités à l'Open Occitanie 07:50 Business Une marque de boisson gazeuse, nouveau partenaire de Roland-Garros 07:31 Open d'Australie logo vidéoJessica Pegula : "Je pense être top 3 mondial sur dur" 05:21 San Diego (CH) Sebastian Korda se rassure et décroche un dernier carré 30/01 Média Vos vidéos Tennis sur la chaîne Youtube Tennis Actu TV 30/01 Open d'Australie Craig Tiley et la polémique des caméras : "Un équilibre délicat" 30/01 ATP - Dallas Deux Français cernés par une pluie d'Américains au Texas 30/01 Open d'Australie Holger Rune défend Musetti : "Regardez ce qui m'est arrivé" 30/01 Open d'Australie logo vidéoElena Rybakina : "J'y suis presque, il ne reste qu'une étape"
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Qui remportera l'Open d'Australie 2026 selon vous ?






Dossier Spécial Open d'Australie

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5105 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4780 pts
5 ITA MUSETTI Lorenzo4105 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4080 pts
7 USA SHELTON Ben4000 pts
8 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3990 pts
9 USA FRITZ Taylor3840 pts
10 KAZ BUBLIK Alexander3065 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10990 pts
2 POL SWIATEK Iga8328 pts
3 USA GAUFF Cori6423 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6320 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5453 pts
7 RUS ANDREEVA Mirra4731 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4267 pts
9 USA KEYS Madison4111 pts
10 SUI BENCIC Belinda3512 pts
Publicité ADS
-
-