Tennis. ITW - Irys Ekani : "Financièrement, ce sera compliqué cette année"
Par Alexandre HERCHEUX le 06/04/2021 à 18:44
Le circuit secondaire souffre depuis l'apparition du Covid-19. En réalité, les difficultés existent depuis bien plus longtemps mais il faut reconnaître que la pandémie mondiale n'a rien arrangé. Depuis le restart fin août, les joueurs et en particulier les joueuses ont peu d'opportunité de briller et les 15 000$ sont particulièrement relevés. Ce n'est pas Irys Ekani qui nous dira le contraire. La Française de 23 ans est de retour aux affaires depuis le mois de février après un an d'absence et tente de saisir toutes les opportunités qui se présentent à elle. Gênée par des blessures depuis ses débuts, la Tricolore n'a qu'un souhait : être à 100% et réaliser une saison complète sans accroc. De passage au Havre la semaine passée, où elle est sortie des qualifs et a été battue au 2e tour par Célia-Belle Mohr, Irys est revenue sur son début de carrière, les difficultés du circuit secondaire, et son souhait pour le reste de l'année 2021 au micro de Tennis Actu.
Vidéo - Le Mag Tennis Actu avec Irys Ekani de passage au Havre !
Lire la suite de l'article
"J'ai un peu alterné blessures et tournois..."
818e mondiale, Irys Ekani n'a pas été épargnée par les blessures depuis ses débuts en pro mais elle n'a jamais perdu sa combativité et sa volonté d'exploiter tout son potentiel. "J'ai fait deux tournois en 2016 et j'ai vraiment poursuivi fin 2017. J'ai pris un classement durant cette période et je me suis blessée dans la foulée", a expliqué Irys avant de poursuivre : "J'ai un peu alterné blessures et tournois. C'était un parcours un peu compliqué, c'est pour ça que je n'ai pas pris trop de points. Je me suis lancée dans les 25 000$ mais quand on est loin au classement, c'est dur de choper des points et d'avoir des résultats. (...) Je ne me sens pas trop vieille (sourire). Tant que j'ai envie, je continuerai. Ce n'est pas liée à mon âge", nous a-t-elle confié.
"J'aimerais au moins pouvoir jouer une saison complète. Financièrement, ce sera un peu compliqué"
Depuis le restart, les tournois sont rares sur le circuit féminin. Conséquence, les 15 000 $ sont très relevés et les cuts sont bien plus hauts. Sans pression, la joueuse du SNUC aimerait déjà pouvoir jouer sans pépins physiques tout au long de la saison et grimper au classement. "J'aimerais au moins pouvoir jouer une saison complète. Financièrement, ce sera un peu compliqué. On tape déjà dans la tirelire depuis l'année dernière. Faire une saison complète en me focalisant sur les 15 000$, c'est l'objectif. (...) Je pense que dans le top 100 on est à l'aise mais je ne sais pas jusqu'à quel classement les galères financières persistent. Je ne sais pas du tout... Pour l'instant, on s'organise semaine après semaine en fonction de la place que j'ai dans les tournois", a-t-elle expliqué. Espérons pour la souriante française qu'elle pourra profiter de son année 2021 sans aucune blessure et que les performances s'enchaîneront avec pourquoi pas un premier titre en 15 000$.
