Tennis Actu UK Tennis Actu ES Tennis Actu IT Tennis Actu DE
ITW
ITW - Jacques Monclar : 'J'adore et je trouve Rafael Nadal magnifique' Photo : @TennisActu / @ATP

ITW - Jacques Monclar : "J'adore et je trouve Rafael Nadal magnifique"

Jacques Monclar au micro de Tennis Actu pour nous parler tennis mais aussi basket, bien entendu ! Dans la continuité du dispositif mis en place lors de l’Open 13 MarseilleBNP Paribas a souhaité proposer à différentes personnalités ayant en commun leur attachement pour la ville de Lyon et leur passion pour le tennis de commenter un match de l’Open Parc de Lyon, sur la plateforme We Are Tennis. Ainsi, vendredi, aux côtés du journaliste Thibault Le Rol, Jacques Monclar va changer d'univers et passer le temps d'une soirée du basket au tennis. Pour rappel, ce dernier a connu 201 sélections en Equipe de France mais a également été 4 fois Champion de France (Champion de France avec l’ASVEL en 1981). Avant cette expérience, Jacques Monclar a accepté de discuter avec Tennis Actu de cette initiative et de sa passion pour le tennis. Bien sûr, le consultant de BeIN Sport a également parlé basket avec nous et a donné son favori pour le titre en NBA. 

Le Mag Tennis Actu avec Jacques Monclar !

 

"Quand on aime le sport, on aime le tennis"

Jacques Monclar, on vous connaît commentateur de basket, mais cette semaine, vous allez vous essayer à un autre exercice, celui de commentateur de tennis avec l’initiative de We Are Tennis - BNP Paribas pour le tournoi de Lyon ! C’était quelque chose qui vous tenait à cœur de faire un jour ?

C’est la proposition de BNP Paribas, de We Are Tennis, de venir passer un moment avec Thibault Le Rol sur un canapé et de regarder du tennis. Le tennis… j’ai mon âge, j’en ai vu en noir et blanc avec Rod Laver, Emerson et compagnie… Le tennis a cette caractéristique d’exister tout au long de l’année. Différentes surfaces, avec des champions sur les différentes surfaces et un fil rouge tout au long de l’année. Quand on aime le sport, on aime le tennis. Je suis le tennis depuis très longtemps. Pour être tout à fait franc, j’ai déjà commenté une fois du tennis.

 

Et ça vous avez emballé ?

Comment ça ne m’aurait pas emballé puisque c’était la finale olympique (Ndlr : 2012) entre Murray et Federer ! J’étais tout seul pour RMC. Le très regretté Patrice Dominguez était réquisitionné par France TV et il se trouve que tous les journalistes étaient pris. Patrice leur a dit : « il faut que Jacques commente » Le souvenir que j’ai, c’est d’être sous la tribune dans l’axe du court. A la fin du match, Patrice m’a fait faire le tour des vestiaires, couloirs et voir l’entrée du court. J’ai commenté une fois et avec Sophie (Ndlr : Sophie Kamoun) qui est impliquée dans le tennis via We Are Tennis, je suis de près. Ma génération fait partie de ceux qui ont vécu le sacre de Yannick Noah et moi je suis un éternel fan de John McEnroe. J’ai vécu ce Big Four avec Djoko, Murray, Nadal et Federer, les Français qui n’ont jamais pu succéder à Yannick pour diverses raisons. Désormais, on attend Roland avec impatience et avant cela, le tournoi de Lyon. Il peut exister grâce à Gerland au départ. Gerland est lié au tennis français via la Coupe Davis, Saga Africa, Henri Leconte, Guy Forget etc… Voilà !

 

"Je trouve Rafael Nadal magnifique, j'adore le personnage !"

Question difficile : vous êtes Team Djokovic, Nadal ou Federer ?

Nadal !

 

Pourquoi ?

En termes d’humanité, en termes d’humilité, de bosseur, qui est un mec bien, qui ne la ramène pas trop, qui n’a pas la classe de Federer, qui n’a pas tout un pays comme Djoko derrière lui, je le trouve magnifique. J’ai adoré sa collaboration avec son oncle. J’adore le personnage. Il donne tout de lui-même. Il finira sa carrière bien rincé et ira à l’hôpital se refaire les chevilles, les genoux et le dos etc… Attention ! Grand respect pour Djokovic et Federer. Je la trouve un peu facile « Oh la classe de Federer ». Grand respect pour Djoko qui illustre bien la qualité de l’Ex-Yougoslavie et la Serbie dans le sport. Dans le basket, on sait ce que c’est d’être Serbe.

 

 

"Les performances de notre Big Four à nous, Tsonga, Monfils, Gasquet, Simon, étaient belles... Ils sont mal nés… A part un procès à la famille, ils ne peuvent pas faire grand-chose d’autre"

Venant d’un autre sport, trouvez-vous que les médias tennis sont trop durs avec le tennis français ?

Déjà on va commencer par dire qu’il n’y a plus eu de vainqueur français du Tour de France depuis Hinault en 1985. On n’avait pas été champion du monde de foot avant 1998. On n’a jamais été champion du monde de rugby. Les performances de notre Big Four à nous, Tsonga, Monfils, Gasquet, Simon, étaient belles. Ils n’ont pas eu ce petit supplément ou la réussite pour gagner. Ils ont fait des finales, des demies en Grand Chelem. Ils n’ont pas gagné, c’est vrai ! Ce sont des joueurs qui ont permis à la France d’exister en Coupe Davis. Oui, c’est dommage de ne pas avoir fait comme Cilic, Del Potro, Wawrinka… Ils sont mal nés… A part un procès à la famille, ils ne peuvent pas faire grand-chose d’autre.

 

Est-ce que l’attente du peuple français n’est pas un peu haute ?

Si Jo-Wilfried, Gaël avaient gagné un Grand Chelem, ça n’aurait pas été des conneries. Le public français… je ne veux pas me faire des ennemis, mais la France est surtout un accompagnateur de victoires. Je trouve qu’on a été sévère. Pas tant la presse spécialisée que la presse générale. Avant Yannick, c’était pareil. Là ça commence à dater. Dans deux ans, ça fera 40 ans… Le Tour de France aussi… Et pourtant, il y a de bons cyclistes.

 

"Le basket français va bien !"

On est obligé de parler Basket aussi. Le Basket français, en club, retrouve des belles couleurs tout de même ?

Il y a eu une très belle saison de club. Le titre de Monaco en EuroCup, Strasbourg en final four de Ligue des Champions. Levallois qui a été en quarts en Eurocup et Villeurbanne qui a fait une saison correcte en Euroleague… c’est bien ! La formation française fait qu’avec une équipe C et B, on se qualifie pour les grandes compétitions, comme les autres sports collectifs. Aux JO, il manque seulement les filles au Volley. Les filles du basket et du hand vont y aller pour une médaille. Donc oui, le basket va bien !

 

Les yeux sont rivés sur la NBA pendant une grande partie de l’année mais il y a l’Euroleague en Europe. Est-ce qu’on peut espérer des bonnes perfs’ françaises dans les années à venir ?

C’est l’ambition de Tony Parker. Ils ont fait deux saisons d’Euroleague, ils se sont installés. Pourquoi pas ? Maintenant, aller dans le final four, c’est plus compliqué. On a vu que cette année le Bayern Munich avait été en quarts et jusqu’au dernier match pour l’accès au final four. C’est ce que je souhaite à l’ASVEL. Tony est un gagneur et il va tout faire pour. Monaco a été gagner à Gran Canaria, à Kazan, ce n’est pas neutre. Grand bravo aux joueurs et à Zvezdan Mitrovic. Maintenant, il n’y a pas de salle… il y a des règlements. C’est rigolo car il y a 30 ans, Antibes était champion de France et il a fallu faire la première Euroleague à Monaco et maintenant ils disent à Monaco de jouer à Antibes. Ils feraient mieux de faire une salle à Nice. (rire) Sportivement, ça demande un budget. Il y a un propriétaire ukrainien, un très bon coach, des bons joueurs. On verra mais c’est une marche supplémentaire. 34 journées d’Euroleague en plus de ton championnat, 64 matchs sans les play offs… Il faut être équipé en quantité et en qualité.   

 

"J’ai tendance à penser que Brooklyn a tout pour être champion. 4-1 en finale !"

Et en NBA alors ? Les play offs approchent. Brooklyn favoris chez les bookmakers mais on a vu des belles équipes de Utah et même Phoenix. Comment vous voyez les choses ?

On n’a jamais eu une saison avec autant de bonnes équipes et aussi peu de repères. Brooklyn vient de faire un de ses premiers matchs avec ses 3 stars : Harden, Durant, Irving. Ils en avaient joué 7 avant cela. LeBron vient de faire son premier match avec Drummond. Pendant ce temps-là, Philadelphie gagne l’Est, Utah l’Ouest avec Phoenix… C’est très difficile à déterminer. Personnellement, j’ai tendance à penser que Brooklyn a tout pour être champion. Après, il faut toujours se méfier de LeBron James, un cas social au niveau du basket. Est-ce que Utah qui n’a plus joué avec Conley et Mitchell depuis plus de 20 jours pourra faire comme la saison régulière en play offs ? Une équipe qui n’a aucune expérience de finale de conférence. Idem pour Phoenix qui joue un basket magnifique mais aucun repère. Est-ce que Philadelphie, avec Doc Rivers, Joel Embiid, Ben Simmons, Green… Je mets quand même Brooklyn. 4-1 en finale !

 

4 matchs sur les plateformes We Are Tennis 

Pour rappel, We Are Tennis by BNP Paribas diffusera 4 matchs sur ses plateformes We Are Tennis, avec le parti pris de proposer un contenu 100% original, fun et interactif. Les matchs seront diffusés gratuitement dans le cadre de séquences live interactives qui permettront aux fans d’interagir directement avec le journaliste et ses invités. Une opération qui permettra à tous passionnés de tennis de continuer à vivre leur passion malgré la crise sanitaire.

 

Programmation : 

Jeudi 20 mai : aux alentours de 16h30 (4ème match) avec Sidney Govou, Champion d’Europe et septuple champion de France avec l’Olympique Lyonnais.

Vendredi 21 mai : aux alentours de 16h30 (4ème match) avec Jacques Monclar, 201 sélections en Equipe de France, 4 fois Champion de France (Champion de France avec l’ASVEL en 1981).

Samedi 22 mai : à 14h (1ère demi-finale) avec Jhon Rachid, comédien humoriste.

Dimanche 23 mai à 14h (Finale) avec Marion Bartoli, ancienne N°7 mondiale et vainqueur de Wimbledon en 2013.

 

Le lien pour suivre les matchs : https://www.facebook.com/wearetennis.france 

 

Sidney Govou : « Ce tournoi de l’Open Parc se déroule dans un spot magnifique, le Parc de la Tête d’Or qui est l’un des fleurons de la ville. Commenter l’un des matchs de ce tournoi lyonnais va être sympa. J’aime le tennis depuis toujours. Je suis licencié au club de Saint-Didier-au-Mont d’Or et, même si je ne suis pas le plus doué, on me dit toujours  “vous, les footeux, vous ne ne lâchez aucun point !” Je suis un spectateur assidu depuis le lycée, à l’époque où je révisais le bac en regardant Roland-Garros ! »

Jacques Monclar : « Quand on aime le sport, le tennis constitue un véritable fil rouge du calendrier sportif, un barnum international avec ses lieux de légende, son rythme, ses joueurs, ses icônes. A l’approche de Roland-Garros, on ne peut que se réjouir de voir un aussi beau plateau de joueurs à Lyon, avec quelques beaux contenders de cette saison. Ce tournoi permettra aussi de faire un point-météo de nos français à moins de 2 semaines du tournoi parisien ! »

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les matches de Tennis c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Publicité

Sondage

Êtes-vous passionné par le tennis aux Jeux Oympiques ?







Partenaires

Publicité

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak12113 pts
2 RUS MEDVEDEV Daniil10370 pts
3 ESP NADAL Rafael8270 pts
4 GRE TSITSIPAS Stefanos8030 pts
5 ALL ZVEREV Alexander7340 pts
6 AUT THIEM Dominic7340 pts
7 RUS RUBLEV Andrey6005 pts
8 ITA BERRETTINI Matteo5488 pts
9 SUI FEDERER Roger4215 pts
10 CAN SHAPOVALOV Denis3625 pts

Classement Mondial WTA

1 AUS BARTY Ashleigh9635 pts
2 JAP OSAKA Naomi7336 pts
3 BLR SABALENKA Aryna6965 pts
4 USA KENIN Sofia5640 pts
5 CAN ANDREESCU Bianca 5331 pts
6 UKR SVITOLINA Elina5125 pts
7 CZE PLISKOVA Karolina4975 pts
8 Pologne SWIATEK Iga4695 pts
9 ESP MUGURUZA Garbine4165 pts
10 ROU HALEP Simona4115 pts